Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Où le travail menace la vie

mis à jour le 29/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 29/11/10

Une femme-taxi à Sidi Bel Abbès, un film de Belkacem Haddjadj, 2000, 52 min.
A la mort de son mari, Soumicha, mère de trois enfants, doit trouver un emploi et, reprenant l’affaire familiale qu’avait créée  son défunt époux, devient chauffeur de taxi à Sidi Bel Abbès. Le film montre les conditions dans lesquelles elle exerce son travail, a priori réservé aux hommes, dans cette ville algérienne  où l’intégrisme religieux essaie, par la violence, d’imposer sa loi. Soumicha nous fait découvrir la ville, nous confronte aux aspects multiples et contradictoires de la société algérienne et nous mène, au gré de ses courses, à la rencontre d’autres femmes qui, comme elle, via leur travail, mènent un combat pour la liberté.

 

;Morire di lavoro (Mourir de travail), un film de Daniele Segre, 2008, 1 h 28 min.
Tourné en Italie d’avril à octobre 2007, dans le Latium, en Campanie, en Lombardie et dans le Piémont, le film présente les témoignages d’épouses ou de mères de travailleurs mortellement accidentés sur des chantiers de construction. La parole est donnée ensuite aux accidentés eux-mêmes, dont beaucoup, gravement infirmes, ne peuvent plus travailler et sont ignorés des services sociaux. Tous dénoncent le travail au noir imposé par certains employeurs qui évitent ainsi, contre la loi, d’acquitter leurs charges sociales. Ces dérives ont pris une tournure endémique depuis les déréglementations successives du marché du travail accompagnant la mondialisation économique. Le film rappelle qu’en Italie, quatre travailleurs meurent chaque jour à la suite d’accidents survenus sur leur lieu de travail et que des milliers d’autres, chaque année, en endurent les séquelles.

 

 
Les Années de plomb, un film de Carine Mournaud et Stéphane Czubek, 2008, 52 min.
Dans le nord de la France l'usine Metaleurop a imposé le silence à ses salariés sur la pollution aux métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium et zinc) qu'elle a générée pendant plus de 100 ans, provoquant de nombreuses maladies tant dans la population que chez les ouvriers. Depuis la fermeture de l'usine en 2003 et le perte des emplois, la loi du silence s’est peu à peu brisée. Le réalisateur, Stéphane Czubek, a grandi sur cette terre et a été élevé grâce au travail de son père à l'usine. Donnant la parole à ce dernier, à ses voisins, aux femmes et aux hommes qui ont donné leur vie à l'usine, il aide à ce que s’exprime une histoire minée par quarante années de silence.