Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous

La Voix de son maître, un film de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert, 1978, 1 h 36 min.
En 1978, douze patrons de grandes entreprises françaises ou multinationales s'expriment sur leur fonction, le pouvoir qu'elle leur confère, les relations sociales et de travail, les syndicats, les grèves, l'autogestion. 30 ans après, la gestion de l'entreprise a évidemment beaucoup changé, et pourtant... les fondamentaux du management tel que nous le connaissons aujourd'hui étaient déjà présents. Les propos de ces grands patrons alimentent toujours la réflexion sur le monde du travail.
Ma mondialisation, un film de Gilles Perret, 2006, 1 h 26 min.
Dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), spécialisée dans le décolletage (pièces de mécanique de précision destinées aux industries automobile, aérospatiale et du secteur médical), l'entreprise que gère Y.Bontaz (1000 salariés : 300 en Haute-Savoie, 700 en Chine et en République Tchèque) est un exemple parlant, avec celle de ses collègues locaux, du fonctionnement des entreprises françaises dans le cadre de la mondialisation de l'économie dominée par la finance.
Silence dans la vallée, un film de Marcel Trillat, 2007, 1 h 22 min.
Après "300 jours de colère" (2002), "Les Prolos" (2003), "Femmes précaires" (2005), tous consacrés à la classe ouvrière, Marcel Trillat a voulu avoir le point de vue des patrons sur leur profession actuelle, les délocalisations d'usines, la mutation du capitalisme familial et industriel en un capitalisme financier et mondialisé. Sur les conseils des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, il s'est rendu en octobre 2006 à Nouzonville, dans les Ardennes, où l'entreprise familiale Thomé-Génot, qui fut naguère le premier employeur de la vallée, s’est vue contrainte de déposer son bilan et a été rachetée par un fonds de pension américain.

Dominium Mundi : l’empire du management, un film de Pierre Legendre réalisé par Gérald Caillat, 2007, 1 h 07 min.
Cet essai documentaire, conçu avec Pierre Legendre et le producteur Pierre-Olivier Bardet, complète le triptyque consacré à la pensée de Pierre Legendre auteur de « La Fabrique de l'homme occidental », « L’Ena, miroir d'une nation ».Cette fois, il s'agit de décrypter les ressorts de la globalisation-mondialisation qui, au moyen de son cheval de Troie : le management, affectant le travail de milliards d’individus, plie toutes les cultures de la planète à la sienne : celle de l'Occident. Le film nous emmène successivement à Paris, Tokyo, Dakar, Genève, Stanford, Jérusalem, Athènes, Pyongyang, New-York, Phoenix et Madrid, dévoilant ici ou là des résistances discrètes au rouleau compresseur idéologique. Voir un extrait