Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous
De la part de Tante Concetta (Luntano), un film de Alessandra Celesia, 56 minutes, 2006 Tourné en Italie, ce film rend compte d'une réalité du pays déjà ancienne : l'émigration en masse des forces vives du sud du pays vers le Nord, ici de la Calabre jusqu’à Aoste. Prenant le contre-pied de l'image classique de l'émigré mettant péniblement de côté quelque argent qu'il envoie à sa famille, la réalisatrice aborde la question de la migration italienne vers le Nord par un angle inattendu : celui de la solidarité des familles calabraises envers leurs malheureux exilés. C'est l'occasion pour la réalisatrice de révéler la solidité des liens familiaux dans cette société rurale et de l'importance de l'exil dans son histoire. C'est aussi, à mots couverts, une dénonciation subtile de la responsabilité de la mafia dans l'état de pauvreté permanente de la région.
Stella, un film de Vanina Vignal, 77 minutes, 2006
Stella mendie tous les jours à la station de métro Oberkampf, mais personne ne la voit exactement, comme personne ne voit la fleuriste aveugle des Lumières de la ville. Elle a tout quitté et choisi de vivre illégalement en France par amour, pour sauver son mari Marcel, atteint d'une grave maladie, convaincue qu'elle trouverait là un médecin qui saurait le soigner. Elle sauve son mari, mais le contrecoup est trop fort et, à son tour, elle tombe malade. Sans travail, sans papiers, sans argent, il lui faut attendre la fin des soins avant de repartir en Roumanie. Commence alors une attente interminable où elle doit apprendre à vivre contre ses principes, et dans la peur permanente d'un contrôle d'identité.
Facteur Toubab,
un film de François Christophe, 62 minutes, 2003
"Pendant des années , je suis allé au Sénégal. J'aimais ce pays et j'y cherchais confusément ma place. Il y a deux ans, Yelli, un ami sénégalais, a immigré clandestinement en Italie pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans papiers, Yelli est bloqué. J'ai donc décidé de voyager pour lui, de faire des lettres filmées en Italie et au Sénégal pour donner des nouvelles à ceux que les frontières séparent" François Christophe
Vacances au Sénégal,
un film de François Christophe, 66 minutes, 2005
Suite de son film « Facteur Toubab » , « Vacances au Sénégal » raconte comment, une fois ses papiers régularisés après quatre années de clandestinité en Italie, Yelli retourne pour la première fois dans sa famille , dans son pays d’origine. Le réalisateur qui l’accompagne et qui croyait avoir une certaine connaissance de la vie locale, n’est pas au bout de ses surprises !
La Traversée,
un film d’Elisabeth Leuvrey, 55 minutes, 2006
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie. Dans l'entre-deux de la traversée entre Marseille et Alger, les discussions dans les cabines, les salons ou sur les ponts parlent toutes de départ et de pays. La réalisatrice s'est installée dans cet entre-deux et écoute les conversations ou les confidences des uns et des autres. Certains vont en France pour la première fois, d'autres terminent de brèves vacances au "bled". Les plus âgés transportent avec eux les récits de la vie en France et ceux de l'Histoire. Les plus jeunes disent l'Algérie du manque de travail et l'espoir de trouver un avenir. Celui qui "monte" pour la première fois écoute et apprend de celui qui a déjà traversé. Avec l'humour de la lucidité ou du fatalisme, et la conscience du déchirement, le film propose, dans le temps du voyage, une autre manière de dire et de voir l'immigration. "L'idéal serait de faire de deux mondes un troisième monde" rêve l'un des passagers.
Une analyse les différents types de mobilité à travers différentes figures sociales : le réfugié, le sans-papier, la femme migrante isolée ou l'élite qualifiée.
Disponible à la cote 31.2(084) au 2e niveau de la bibliothèque.