Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Les enfants des migrations

mis à jour le 16/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 16/11/10

Un passeport hongrois,
un film de Sandra Kogut, 72 minutes, 1991
Brésilienne installée en France depuis dix ans, Sandra Kogut appelle l'ambassade de Hongrie : "Quelqu'un qui a un grand-père hongrois peut-il obtenir un passeport hongrois?" En affrontant la bienveillante bureaucratie hongroise d'aujourd'hui, la cinéaste revisite l'histoire de ses grands-parents juifs de Budapest, qui furent privés de leur nationalité en 1937 et trouvèrent asile au Brésil...Son enquête la conduit du Brésil à la Hongrie, en passant par Paris. Les récits s'entremêlent, les langues (portugais, anglais, français, hongrois) et les chronologies aussi.


 La Vie autrement,
un film de Loredana Bianconi, 49 minutes, 2005
Est-il possible, lorsqu’on vient d’une famille d’immigrés maghrébins et que l’on est fille ou femme, d’inventer sa vie, de choisir de quitter l’univers traditionnel, de rompre avec sa famille, sans pour autant renoncer à ce qui vous fonde, à la reconnaissance des siens ? Quatre portraits de femmes témoignent d’une génération qui vit sa vie à travers ses propres choix. Leurs mères étaient analphabètes mais rêvaient d'études supérieures pour leurs filles. Elles ont investi leurs enfants de leurs espoirs, mais aussi de leurs manques, de leurs solitudes. C’est à travers l’exercice de la création qu’Amina, Farida, Hayat et Madiha ont trouvé la voie de leur libération. Qu’il s’agisse de l’écriture, de la peinture, de la musique ou du théâtre, chacune de ces femmes rend compte de la manière la plus juste et la plus convaincante d’une démarche, située dans l’interstice entre deux mondes, deux langues, deux cultures, qui autorise à évoluer au plus près de soi.

 

Focus sur :

Cher pays de mon enfance

paroles de déracinés

 jaquette du CD Cher pays de mon enfance

Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, que nous soyons le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaine forme de déracinement.

Document à écouter dans l'espace "Musique et documents parlés", niveau 3 de la Bpi.