Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La Première guerre mondiale

mis à jour le 10/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 10/11/10

14-18, des hommes dans la tourmente : « Le Sang des autres », « Combattants de la paix »,
un film de Pascal Goethals, 2005, 1h 56 min.
Plutôt qu’un récit chronologique, « Le Sang des autres », montrant les grands cimetières militaires, les mémoriaux, Craonne et le Chemin des Dames, est une réflexion sur la mémoire de la Grande Guerre. Dans « Combattants de la paix », une classe de collégiens visitent Craonne. Des témoignages d’historiens abordent différents aspects de cette guerre.

 

Adieu la vie, adieu l’amour : les mutineries de 1917 au Chemin des Dames, un film de Gérard Raynal, 1998, 1h.
Après l’échec sanglant de l’offensive Nivelle au Chemin des Dames en avril 1917 où des milliers d’hommes sont tués, l’armée française est démoralisée : 30.000 soldats se révoltent contre le pouvoir militaire, voulant faire cesser la guerre. Les conditions de vie effroyables dans les tranchées, les massacres expliquent ces mutineries. Mais elles sont aussi liées à un courant pacifiste et anarchiste existant alors en France, Grande-Bretagne et Allemagne.

 

 

Dans les tranchées, l’Afrique : l’aventure ambiguë
, un film de Florida Sadki, 2004, 52 min.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée française manquant de soldats, enrôla 134 000 Africains dans ses rangs. Retraçant les principales opérations militaires sur le front occidental, le film en souligne cet aspect parfois méconnu : le mode de recrutement en Afrique, l’ambiguïté du discours colonial républicain, le courage de ces soldats. Pendant la bataille de Verdun, de nombreux tirailleurs sénégalais périrent. A l’issue de la guerre, peu d’entre eux obtinrent de véritables promotions militaires.

 

dessin de Tardi
Fusillés pour l’exemple
, un film de Patrick Cabouat, 2003, 52 min.
Entre 1914 et 1918, 2500 soldats français ont été condamnés à mort par les autorités militaires pour abandon de poste en présence de l’ennemi ou refus d’obéissance. Plus les combats sont violents et voués à l’échec, plus la politique de la terreur (celle des « fusillés pour l’exemple ») s’intensifie. Le Général André Bach chef du service historique de l’armée de terre fut le premier à mener une étude exhaustive sur le sujet ; il éclaire la chronologie et le contexte des faits, relayé par Nicolas Offenstadt, historien. Le film s’attache à quelques épisodes précis : les six de Vingré, les caporaux de Souain, une exécution en Belgique, les mutinés de Craonne.

 

Les Moissons de fer, un film de Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky, 2005, 2h 40 min.
Chronique au quotidien de la guerre de 1914-1918 dans la région de la Somme occupée par les troupes allemandes à travers les témoignages de survivants, de l’écrivain allemand Ludwig Harig, la correspondance échangée entre Georges Duhamel, chirurgien sur le front et futur écrivain avec sa femme et le poète Charles Vildrac.

Premier Noël dans les tranchées, un film de Michaël Gaumnitz ,2005, 52 min
Chronique de la Grande Guerre, à ses débuts, depuis août 1914 jusqu’à janvier 1915, faite d’après les lettres écrites par les soldats allemands et français à leur famille. Le film souligne la « nouveauté » de cette guerre de position et d’attente, décrit l’horreur du quotidien vécu par les poilus dans les tranchées. Le jour de Noël, certains soldats vont fraterniser avec l’ennemi…

 Verdun, visions d’histoire, un film de Léon Poirier,  2006, 2h 31 min
En 1928, dix ans après la Première Guerre mondiale, Léon Poirier fait une reconstitution cinématographique de la bataille de Verdun. Son film, muet, avec des intertitres et un accompagnement de piano, déroule une trame fictionnelle à laquelle se juxtaposent de nombreux documents d’archives. Des survivants de Verdun, anciens combattants ou civils participent à la réalisation du film.

 

Focus sur :