Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Autour de la psychanalyse

mis à jour le 01/12/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 01/12/10

De s’entretenir avec un psychanalyste

Charles Melman, un film de Sylvie Blum, 2005, 2h01 min

«Charles Melman est psychanalyste à Paris. Il a été l'un des plus proches de Lacan. J'ai été en analyse avec lui pendant 7 ans. Quelque temps après, j'ai eu le désir de faire un film, peut-être pour entendre ce qu'il ne m'avait pas dit pendant ces sept années, que ce soit sur soi-même ou sur le monde.» (Sylvie Blum) Trois entretiens entre mai 2004 et 2005 vont nous aider à percevoir le regard particulier d'un psychanalyste et l'intelligence singulière et hors normes de cet homme. Seront abordés au cours de ces trois tournages : l'enfance (une brève évocation), Lacan (son humanité active «ni dégoulinante, ni compassionnelle, ni intrusive»), la diversité des patients, la séance courte, l'écoute flottante d'un psychanalyste «happé dans un type d'organisation qui ne le quitte plus»... La réalisatrice propose également à son interlocuteur des questions selon une sorte d'abécédaire (Autre, objet a, absence, angoisse, barbarie, perversion, père/mère, dépression, castration, mort, violence, Shoah, Auschwitz, autorisé/s'autoriser, ...) Pour induire une réflexion, une distance par rapport au temps fugace de l'énonciation, Sylvie Blum insère tout au long de son film des extraits des entretiens ou de livres de Melman. Elle n'hésite pas non plus à nous montrer son plan de travail fait de mots, de signes et de couleurs entrecroisés tandis que son dispositif filmique d'une grande simplicité se décline en plans fixes et gros plans sur le visage de l'intervenant. L'enjeu de ces entretiens est double. D'une part ils nous montrent une pensée en marche, le moment de son élaboration, une pensée subversive parce qu'elle nous détourne des idées toutes faites en restant toujours soucieuse de ne pas tomber dans la théorie. D'autre part la réflexion nous parle du monde, des mutations de la société, du «malaise dans la civilisation» qui se traduit par l'effacement des repères et des limites avec une omniprésence de la jouissance au détriment du désir.

Transmettre l'expérience psychanalytique : un entretien avec J.-B. Pontalis, un film de Alain Bouvarel, Richard Martin, Pierre Tremblay, 2009, 30 min
Francine Thaillard, psychologue, interviewe Jean-Bertrand Pontalis au sujet de la transmission de l'expérience psychanalytique. J-B Pontalis est l'auteur, avec Jean Laplanche, du "Vocabulaire de la psychanalyse" publié en 1967. L'entretien lui permet d'évoquer ses années de formation de philosophie, l'analyse avec Lacan, l'écriture des écrits psychanalytiques mais aussi des écrits littéraires comme "Fenêtres" ou "Le Dormeur éveillé".

Françoise Dolto : une pionnière des psychanalyses d’enfants

 Françoise Dolto, un film de Nicolas Ribowski, 2004, 1h 14 min
A l'occasion de la parution de "Enfances" aux Editions du Seuil, Bernard Pivot s'est entretenu avec la psychanalyste Françoise Dolto, en novembre 1987, dans le cadre de son émission "Apostrophes". Il a cherché à savoir comment elle était devenue cette "femme majeure de son époque". Françoise Dolto se souvient et raconte sa petite enfance dans une famille bourgeoise, sa jeunesse, ses études de médecine, sa rencontre avec son mari. Mais elle évoque surtout son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, son immense respect pour les enfants.

 Françoise Dolto (tu as choisi de naître, Parler vrai, N'ayez pas peur), un film de Elisabeth Coronel et Arnaud de Mezamat, 2005, 3h03min
Biographie et parcours de l'oeuvre de Françoise Dolto : la découverte de la psychanalyse dans les années trente et son apprentissage avec Sophie Morgenstern; Françoise Dolto et la pratique hospitalière, le dessin et le modelage comme outils de la psychanalyse d'enfant ; l'invention des Maisons vertes ; son expérience à la radio en 1978... Le film se base sur plusieurs entretiens et conférences : Interview de Françoise Dolto par Jean-Pierre Winter et Catherine Dolto, Paris 1986 ; Françoise Dolto à la Maison verte, Paris 1986, réalisation de Caroline Eliacheff et François Manceaux ; Conférences de Françoise Dolto au Canada en 1983 et 1987, Montréal ; Archives famille Dolto.

 Françoise Dolto une femme psychanalyste et citoyenne (1. Dolto par Dolto ; 2. Dolto psychanalyste; 3. Dolto citoyenne), un film de François Manceaux, et Marc Petitjean,
Autoportrait, engagement et pratique psychanalytique toujours sous-tendue par une théorie très précise sont le rendez-vous que proposent ces 3 documentaires.

Jacques (le psychanalyste) et son maître (le psychiatre)

Pli selon pli, un film de Bernard Bloch
Portrait du psychiatre et photographe Gaëtan Gatian de Clérambault que Jacques Lacan reconnut comme son "seul maître en psychiatrie". Le film, sous le signe du regard et du toucher, propose une lecture subjective de la vie énigmatique et recluse de Clérambault à la fois psychiatre à l'Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police de Paris qui se suicida face à un miroir et photographe passionné d'étoffes savamment drapées, de plis et de nouages.

Jacques Lacan : psychanalyse, un film de Benoît Jacquot, 1974, 1h40 min
Deux films de 50 minutes chacun tracent le portrait de Jacques Lacan en forme de séminaire. Interviewé par Jacques Alain Miller, Jacques Lacan s'adresse, avec un sens très aigu de la mise en scène, au public de la télévision, dans un ton et un style proches de son séminaire : séminaire ou télévision, le dispositif est le même, il s'agit toujours d'un regard. D'un double regard donc. D'une part regard sur l'enseignement de Lacan, son contenu analytique (qui a fait l'objet d'une publication ultérieure : "Télévision"), le retour à Freud : des rapports de la pensée et du corps ; de l'inconscient structuré comme un langage ; inconscient et instinct ; jouissance, refoulement et répression ; de l'Autre et du racisme ; différence entre psychanalyse et psychothérapie ; la sainteté de l'analyste ; la société internationale de psychanalyse ; le gai savoir et le médit. D'autre part regard sur la forme de cet enseignement, le style, l'écrit et l'oral, les jeux de mots, la syntaxe hachée, une respiration, la gestuelle, les envois, les anathèmes... Un grand moment de télévision.

 Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée, un film de Elisabeth Kapnist, réal, 2001,62 min
Elisabeth Kapnist construit un portrait du célèbre psychanalyste avec l'historienne Elisabeth Roudinesco, auteur de «Jacques Lacan : Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée» (Fayard, 1993) et avec quelques spécialistes, philosophes ou psychanalystes, qui évoquent leurs rencontres avec Jacques Lacan et commentent plusieurs notions lacaniennes : la constitution du moi, le stade du miroir, la paranoïa, la dialectique du maître et de l'esclave, la jouissance féminine, «la chaîne signifiante», l'articulation de l'imaginaire, du symbolique et du réel, … Un commentaire écrit par Elisabeth Roudinesco, et lu en voix off par un comédien, donne le contexte historique des travaux de Lacan et des éléments de biographie. Le film se fonde sur une iconographie très riche : photographies issues de collections privées, extraits de la conférence donnée par Jacques Lacan le 13 octobre 1972 à l'Université catholique de Louvain et filmée par Françoise Wolff. Elisabeth Kapnist réussit à donner une idée précise de ce que pouvaient être l'enseignement et la pratique de Jacques Lacan, en même temps qu'elle propose un beau portrait de l'homme. Avec Christian Jambet, philosophe, Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, Juliet Mitchell, membre de la British Psychoanalytical Society, Jean-Bertrand Pontalis, psychanalyste, Jacques Derrida, philosophe et Maria Belo, psychanalyste.

 Jacques Lacan parle, un film de Françoise Wolff, 1982, 56 min
Extraits d'une conférence donnée par Jacques Lacan le 13 octobre 1972 à l'Université catholique de Louvain, suivis d'un entretien avec Françoise Wolff, la réalisatrice. En alternance, un commentaire illustré de photos d'archives, rappelle les grandes étapes de la carrière du célèbre psychanalyste.

Quartier Lacan, un film de Emil Weiss, 1996, 1h12 min
Ce film fait revivre Jacques Lacan à travers les témoignages de ses premiers compagnons de route : Serge Leclaire, Moustapha Safouan, Jean Clavreul, Claude Dumézil, Charles Melman, René Bailly, Vladimir Granoff et Maud Mannoni. Dans la première partie : «Jacques Lacan à l'œuvre», sont évoquées sa pratique et son exclusion de l'IPA en 1963. La deuxième partie : «L'œuvre de Jacques Lacan», met en lumière l'héritage laissé par Lacan. Document indispensable pour comprendre la place de Jacques Lacan et son influence sur les divers courants de la psychanalyse contemporaine.

Du côté de l’analysant

Nos inquiétudes : témoigner de la psychanalyse, un film de Judith Du Pasquier, 2004, 55 min.
La séance, c'est un espace hors du temps, hors du temps balisé". Même s'il est impossible de raconter une psychanalyse car ce qui s'y joue est indicible, irréductible, le film donne la parole à des "analysants", à ceux qui en ont fait l'expérience ou qui sont encore en analyse. Six personnes de tous âges témoignent, six parcours, six voix. "En un écho modeste aux millions de pages de théories, parfois contradictoires, qui s'écrivent depuis plus d'un siècle à partir des propositions freudiennes, je voulais écouter la parole simple, courageuse, intelligente et intelligible de ces analysants... Fuir la pédagogie et la propagande, faire avec l'inquiétude, découvrir l'étrange qui apparaît là, dans ce cadre, entendre le tourment et parfois l'apaisement, ou le rire. Quelqu'un dans le film dit que dans la séance d'analyse :"...votre parole prend toute la place et vous ne trichez pas avec la parole..." Ceux qui ont accepté ma proposition de parler de leur psychanalyse dans mon film ne trichent pas. Ils ont accepté de témoigner qu'un mouvement vital est rendu possible par cette parole particulière dans ce dispositif singulier qu'est la cure analytique." Judith Du Pasquier

Focus sur :

Etre psy

Tel est le titre générique des entretiens menés en 1983 et 2008  par le sociologue Daniel Friedman avec 15 psychanalystes : un ensemble de 14 DVD qui interrogent théories, pratiques, objet de la psychanalyse avec une réflexion sur d’autres thérapies.

  1. Qu’est-ce qu’être psychanalyste ? – Objet et fin de la psychanalyse – La psychanalyse et l’argent
  2. La psychanalyse et la politique – Lacan et les psychanalystes – Psychanalyses, thérapies comportementales et sciences cognitives
  3. Elisabeth Roudinesco 1983 et 2008
  4. Isi Beller 1983 et 2008
  5. André Green 1983 et 2008
  6. François Roustang 1983 et 2008
  7.  Markos Zafiropoulos 1983 et 2008
  8. Eduardo Prado de Oliveira 1983 et 2008
  9. Gérard Haddad 1983 et 2008
  10. Jean-Bertrand Pontalis 1983 et 2008
  11. Jean-Paul Valabrega 1983 et 2008
  12. Jean Clavreul 1983, Patrick Landman 2008
  13. Laurence Bataille 1983, Catherine Millot 2008
  14. Georg Garner 1983, Ginette Rimbaud 1983