Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous

Vous cherchez des archives, des films spécialisés, vous souhaitez emprunter...
Voici une liste de collections de films documentaires qui pourra compléter celle de la Bpi.
Archives françaises du film du Centre national de la cinématographie
Condition d'accès : sur accréditation.
Les collections des Archives françaises du film sont constituées de près de 100 000 titres et composées à parts égales de films de fiction longs et courts (dont plus de 50% sont français) et de films documentaires (dont 90% sont français).
Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France a adapté ses collections audiovisuelles et ses espaces aux différents niveaux de demande des usagers : trois salles, accueillant chacune des collections et un profil d’usager définis, sont consacrées à la communication des films. Le Département de l'audiovisuel reçoit le dépôt légal de tout film édité.
CNRS - Images
La vidéothèque du CNRS a pour mission la conservation et la diffusion des films et vidéos produits ou coproduits par le CNRS (CNRS Images médias, laboratoires …) Le visionnage dans les locaux CNRS est réservé aux spécialistes et exige un rendez-vous mais une trentaine d’heures de films, qui augmenteront au fil des numérisations, peuvent être visionnées.
Forum des images
Tout public. Payant.
Mémoire audiovisuelle sur Paris, ses habitants, son urbanisme et ses évolutions, pendant plus d’un siècle ( 5 000 documents de tous formats et de tous genres). La collection du Forum des images s’élargit à présent à d’autres fonds audiovisuels, autour de deux axes : la jeune création (les films de la FEMIS et du GREC) et les images peu diffusées (une partie de la
production des Films d’Ici, de l’Agence du court métrage, du collectif pointligneplan ou de LOBSTER Films).
Inathèque de France
Sur accréditation. Payant.
63 stations de lecture audiovisuelle donnent accès aux documents du dépôt légal de la radio et de la télévision, géré par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).
Université de Paris VIII
Tout public.
Plus de 3 000 vidéos documentaires et fictions. Les 2/3 de la collection concernent les arts plastiques, la danse, le cinéma, la musique.