Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La collection de films

mis à jour le 25/12/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 25/12/10

Depuis son ouverture en février 1977, la Bpi a choisi de mettre en valeur le cinéma documentaire, en complément de ses collections imprimées, en sélectionnant des œuvres de qualité, tant sur le plan du contenu que de la forme. Cette sélection a donné naissance à un fonds de plus de 2300 titres qui s’enrichit de 200 nouveaux titres chaque année, issus à la fois de l’édition DVD et des acquisitions de droits du Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques.

La collection des films documentaires consacrés aux arts de la scène s’est enrichie ces dernières années avec des films et des captations de spectacles vivants (plus de 200 concerts, opéras, représentations théâtrales, chorégraphies), qui permettent une mise en perspective historique de ces disciplines et favorisent la découverte de la création contemporaine.

La Bpi offre également, aux spectateurs adultes et adolescents, une collection originale de films d’animation : 300 films de court et long métrages, représentant les différentes techniques et les meilleurs auteurs.

Un système de consultation entièrement numérisé

Aujourd’hui, on peut visionner la totalité des 3000 films de la collection sur 132 écrans multimédias répartis dans tous les espaces de la bibliothèque (à l’exception des films de musique et des concerts filmés qu’on ne peut voir que dans l’espace Musique). En outre, il existe un espace Films, situé au 3ème niveau de la Bpi, avec dix postes de consultation sur réservation : cinq postes permettant de visionner à deux toute la collection, à côté des cinq postes dédiés à la VOD.

Une partie de la collection est constituée de DVD édités, qui ne peuvent être copiés, et sont diffusés par robot. La Bpi possède deux robots d’une capacité de stockage actuelle de 1800 DVD. Les DVD ne peuvent être visionnés que par un seul utilisateur à la fois. Un avertissement sur l’écran prévient lorsqu’un film est déjà en consultation. Les films inédits dont les droits ont été acquis auprès des producteurs et des distributeurs sont stockés sur un serveur d’une capacité de 1000 heures pour 100 accès simultanés à haut débit.