Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
La Bpi
et vous

Le choix des documents est guidé, notamment dans les domaines du théâtre et de l’opéra, par le souci de donner une visibilité particulière aux uvres opérant la fusion entre le spectacle et l’art cinématographique. Parmi d’autres, citons Pour un oui ou pour un non, texte de Nathalie Sarraute mis en scène par Jacques Doillon, Carmen Jones d’Otto Preminger qui revisite avec humour l’opéra de Bizet et Joseph Losey qui aborde avec sensualité et raffinement le Don Giovanni de Mozart.
En parallèle, la collection fait une large place aux représentations filmées des grandes maisons d’opéra (Opéra Bastille, Châtelet, Met, Covent Garden ou Teatro alla Scala) qui témoignent de l’inventivité des producteurs de spectacles (metteurs en scène, scénographes, décorateurs, costumiers, éclairagistes) et de l’actualité des voix.
Mais c’est la danse contemporaine qui flirte le plus naturellement avec le cinéma. Des cinéastes, des documentaristes (Raoul Ruiz, Valérie Urréa, Charles Picq, André S. Labarthe) tentent de saisir et de graver pour l’éternité le secret du geste et du mouvement éphémères des danseurs. Conscients du pouvoir de l’image, les chorégraphes eux-mêmes (Wim Vandekeybus, Philippe Decouflé, Joëlle Bouvier et Régis Obadia) se sont emparés de la caméra pour inscrire sur l’écran bien plus que la copie de leurs spectacles scéniques : des uvres à part entière, véritable condensé des possibilités offerte par la scène, les arts plastiques et l’audiovisuel.
250 opéras filmés, des interviews, quelques documentaires.
Recherches possibles par compositeur, interprète, style, epoque...

A découvrir dans l'espace Musiques de la Bpi.