Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Mémoires contemporaines, du documentaire à la fiction

mis à jour le 08/03/11  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 08/03/11

Cycle
Thomas Hawk-cc-Flickr

Du lundi 04/04/2011 au lundi 16/05/2011 - 19h

Petite Salle, niveau -1, Centre Pompidou

Comment témoigner de guerres civiles, de massacres ou de conflits récents ? Le silence et l’oubli sont souvent considérés comme garants d’une paix retrouvée. Mais des artistes prennent la parole pour rendre compte, à leur manière, de la violence politique. Ces écrivains, cinéastes ou dessinateurs inventent parfois de nouvelles formes de récit mêlant documentaire et fiction.
Au-delà de l’indispensable travail de mémoire s’appuyant sur les archives et les témoignages, quel regard la fiction peut-elle porter sur une réalité historique ? Et comment peut-elle participer, à son tour, de ce travail de mémoire ? L’imaginaire a-t-il le pouvoir de désamorcer le retour de la violence ?

 
  • Séances prévues :
    Afghanistan
  • Programme

    La Bpi vous propose un nouveau cycle pour explorer les liens étroits tissés entre la fiction et le travail documentaire.
    Artistes, journalistes et historiens échangeront sur leurs démarches respectives et mettront en lumière la manière dont fiction et document s’opposent, se complètent, s’enrichissent.

  • Autres renseignements / contacts

    Conception et réalisation
    Valérie Bouissou
    01 44 78 45 04


    Communication
    Cécile Desauziers
    01 44 78 40 24


    Serena Nisti
    01 44 78 45 41


    Adresse
    Centre Pompidou
    Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza).

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles