Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Autour de Mondrian et De Stijl

mis à jour le 15/10/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 15/10/12

T. Van Doesburg et C. van Eesteren : Maison particulière, étude des couleurs (1922) - DR

T. Van Doesburg et C. van Eesteren : Maison particulière, étude des couleurs (1922) - DR

Du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011, le Centre Pompidou a consacré une rétrospective aux parcours croisés du mouvement De Stijl [Le Style] et de Piet Mondrian, sa figure magistrale.
Pour accompagner cet événement, la Bpi a rassemblé les catalogues de l’exposition, une revue de presse et une sélection de documents et a organisé un colloque autour du mouvement De Stijl. Des ressources à découvrir en ligne.

L'exposition

L’exposition du Centre Pompidou « Mondrian/De Stijl » proposait à la fois la première rétrospective centrée sur les années parisiennes (1912-1938) de Mondrian et une approche nouvelle du mouvement De Stijl. Cette avant-garde néerlandaise, fondée par Mondrian et Theo Van Doesburg est une clef de lecture incontournable pour comprendre les sources de l’art du 20e siècle.
A partir d’une interrogation sur la peinture, De Stijl aborde tous les domaines de la création culturelle. Ce mouvement propose un projet de vie qui se concrétise par l’architecture, la conception des intérieurs, le design, un projet de ville animée par le cinéma et la publicité : un projet pour une communauté humaine où l’art est directeur.
Par un parcours croisé, l’exposition met en scène cette transdisciplinarité.

Piet Mondrian [1872-1944]

Découvrez une sélection de documents pour mieux connaître cet artiste.

« Qu’est-ce que je veux exprimer par mon oeuvre ? Rien d’autre que ce que cherche chaque peintre : exprimer l’harmonie par l’équivalence des rapports des lignes, des couleurs et des plans. Mais ceci de la façon la plus claire et la plus forte ». Mondrian, 1934.

Piet Mondrian est un peintre et théoricien néerlandais, l'un des pionniers de l'abstraction avec
Kandinsky et Malevitch. Ancien directeur d’une école primaire calviniste, il a pensé un temps
devenir prédicateur. Il choisit finalement la peinture avec pour objectif de « changer le monde ». Il s’installe à Paris dès 1912 et y découvre les toiles cubistes de Picasso et Braque. Son passage aux Pays-Bas entre 1914 et 1919 lui permet de poursuivre ses recherches nourries par son expérience parisienne. Il y rencontre Van Doesburg avec lequel il fonde De Stijl. De retour à Paris, Mondrian poursuit sa quête plastique et codifie les principes de l’art abstrait. Devant la montée du nazisme, il émigre à New York en 1940. Il y fera évoluer son système orthonormé au sein d’un cercle de jeunes artistes américains formé autour de lui. Il meurt à New York en 1944.

De Stijl (Le Style)

Découvrez une sélection de documents pour mieux comprendre ce mouvement.

« Le but de la vie est l’homme, le but de l’homme est le Style ».
De Stijl

Créés aux Pays-Bas en 1917, la revue et le groupe d’avant-garde De Stijl s’appuient sur les théories du néoplasticisme développées par Mondrian. La revue diffuse ce nouveau langage plastique : lignes droites et orthogonales, limitation des formes et géométrisation des volumes, usage des couleurs primaires rouge, jaune, bleu et des trois valeurs de base, noir, gris et blanc. Le premier manifeste du groupe édité en 1918 appelle à un nouvel équilibre entre l'individuel et l'universel. Il milite pour la libération de l'art des contraintes du culte de l'individualisme.
Mouvement européen, De Stijl a aussi bien irrigué le Bauhaus en Allemagne que la culture française de l’entre-deux guerres. De Stijl a cessé d'exister en 1932 : malgré sa brièveté, la force de sa théorie et de son action connaîtra une postérité considérable.

Focus sur :

Un colloque et des lectures

Ecoutez ou podcastez le colloque organisé par la Bpi en collaboration avec le Musée national d'art moderne et la présentation et lecture de la correspondance de Piet Mondrian, Theo van Doesburg et J.J.P. Oud. Une rencontre organisée dans le cadre de la Semaine de Stijl en collaboration avec l'Institut néerlandais.

Les catalogues de l'exposition

 ● Mondrian, Centre Pompidou, 2010
(Bpi, niveau 2, à l’entrée sur la table et niveau 3, Bureau Arts)

● De Stijl, 1917-1931, Centre Pompidou, 2010
(Bpi, niveau 2, à l’entrée sur la table et niveau 3, Bureau Arts)

● Mondrian, de Stijl : album de l'exposition Centre Pompidou, 2010
(Bpi, niveau 2, à l’entrée sur la table)

Retrouver des articles sur De Stijl et sur Mondrian

La base Bpi-doc

Une sélection d’articles sur Mondrian et De Stijl est aussi consultable sur la base d’articles numérisés Bpi-Doc, réalisée par la bibliothèque depuis 1997.
Accès aux références en ligne, accès aux textes uniquement sur place à partir des postes multimédias : cliquez sur l’onglet "Recherche documentaire" du site de la Bpi, puis "articles de presse Bpi-doc" dans le menu de gauche.