Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Salvador Dalí est de retour à Paris ! Du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013, le Centre Pompidou lui rend hommage à travers une exposition rétrospective. A cette occasion, découvrez notre sélection de documents sur l'un des créateurs les plus complexes et prolifiques du 20e siècle.
Salvador Dalí naît en 1904 à Figueras en Catalogne. La géographie familiale située entre Figueras, Barcelone et Cadaqués va fortement influencer l’imaginaire de l’artiste. Au début des années 20, il suit sa formation artistique à Madrid où il se lie d’amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. Il collabore aux premiers films de Buñuel « le Chien andalou » et « l’Age d’or ». En 1929, il rejoint le groupe surréaliste d’André Breton et rencontre Gala Eluard qui deviendra sa muse. Influencé par l’avant-garde et aussi fidèle à la tradition, Dalí développe sa méthode paranoïaque-critique. Empreinte de psychanalyse, elle consiste à faire « passer tangiblement le monde même du délire sur le plan de la réalité ». Dalí crée ainsi des images déroutantes, le plus souvent doubles, des images dans l'image, peintes avec la plus grande précision. Ce sont les années surréalistes de Dalí jusqu’à son exclusion en 1939 suite à ses prises de position politiques provocatrices. Commence alors la période américaine pendant laquelle il se consacre à l’écriture et fait de sa vie son oeuvre. Il cultive l’image d’un génie excentrique et se diversifie : portraits mondains, décors de théâtre, cinéma, mode, bijoux, publicité. De retour en Espagne en 1948, il s’oriente vers des sujets religieux et élabore le concept de « mysticisme nucléaire » : synthèse entre classicisme, spiritualité et physique nucléaire. Dans les années 70, il participe à l’édification de son Théâtre-musée à Figueras. Il meurt en 1989 à l’âge de 84 ans dans sa ville catalane.
Dalí : catalogue de l’exposition
sous la direction de Jean-Hubert Martin, Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne, Centre Pompidou, 2012,
à la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP
Le Centre Pompidou célèbre Salvador Dalí plus de trente ans après la rétrospective que l'institution lui avait consacrée en 1979-1980, qui demeure à ce jour le plus grand succès de fréquentation de son histoire. La rétrospective retrace l’ensemble de l’oeuvre et éclaire le personnage de Dalí à travers un choix d’oeuvres majeures grâce à une collaboration très étroite nouée avec le Museo Nacional Reina Sofía de Madrid, qui présentera l’exposition au printemps 2013, et une participation conjointe de la Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, et du Dalí Museum, Saint Petersburg, Floride. L’exposition montre également les innombrables oeuvres éphémères, réalisées par Dalí devant une assistance ou une caméra, qui font de lui un précurseur de la performance et du happening.

Dalí : album de l’exposition
Centre Pompidou, 2012
à la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP
Dalí : dossier pédagogique
Centre Pompidou, 2012
Ce dossier suit le parcours de l'exposition.

Dalí, Jean-Michel Bouhours
Centre Pompidou, 2012 (Monographies),
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Un ouvrage permettant de découvrir l’univers de l’artiste à partir d’une sélection de 40 oeuvres emblématiques.

Dalí, Revue « Dada », n° 178, 2012
à la Bpi, niveau 3, 7(0) DAD
Pour les plus jeunes, les adolescents et les adultes curieux.

Salvador Dalí, 1904-1989 : la conquête de l'irrationel
Gilles Néret, Taschen, 2011,
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Un reflet fidèle des aventures et des diverses étapes de la conquête de l'irrationnel de Salvador Dalí , depuis ses fameuses évocations freudiennes de Montres molles, Girafes en feu et autres Vénus de Milo aux tiroirs, jusqu'aux oeuvres atomiques et mystiques.

Dalí : le grand paranoïaque
Jean-Louis Gaillemin, Gallimard, 2004 (Découvertes)
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Retrace la carrière et la vie du peintre Salvador Dalí , acteur de la révolution surréaliste. Décrit son parcours créatif avec une analyse fouillée de nombre de ses oeuvres et évoque sa personnalité, ses influences et ses amitiés. Avec des témoignages et des documents en annexes.

Journal d'un génie adolescent,
Anatolia, Le Rocher, 2000,
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 1
Journal intime du jeune Salvador Dalí âgé de quinze et seize ans, de 1919 à 1920.

La Vie secrète de Salvador Dalí
Gallimard, 2002 (L'imaginaire),
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 1
Autobiographie de l'artiste, entre vrais et faux souvenirs d'enfance, publiée en 1942. « A six ans, je voulais être cuisinière. A sept, Napoléon. Depuis, mon ambition n’a cessé de croître comme ma folie des grandeurs. »

Salvador Dalí : double image, double vie
Thierry Dufrêne, Hazan, 2012 (Biographie)
Prochainement à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Conçu comme une enquête, cet ouvrage inscrit Salvador Dalí dans le contexte social et historique propre au 20e siècle. L'auteur met l'accent sur le caractère autobiographique des oeuvres du peintre surréaliste, les motifs de sa médiatisation, sa vaste culture artistique, scientifique et littéraire.

Les Dalí de Dieuzaide
Le Temps qu’il fait, 2005
à la Bpi, niveau 3, 770 DIEU
Présente les portraits de Salvador Dalí que le photographe Jean Dieuzaide réalisa lors de son passage à Port Lligat en 1953

Gala Dalí : égérie de l'art moderne, Laetitia Cenac
La Martinière, 2012
Prochainement à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Cette biographie de l'égérie surréaliste, épouse de Paul Eluard puis de Salvador Dalí, revient sur l'influence de cette femme sur le peintre espagnol durant leurs 53 années de vie commune.

Salvador Dalí : l'invention de soi
Catherine Grenier, Flammarion, 2011, (Grandes monographies)
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Véritable mythe du 20e siècle, Dalí a créé sa propre légende mais l'époque toute entière y a contribué. C. Grenier consacre un chapitre entier à l'influence qu'il a exercée sur les artistes contemporains, depuis Warhol, Jeff Koons, jusqu'à plus récemment l'architecte Zaha Hadid.

Dalí : l'oeuvre peint : 1904-1989
Robert Descharnes, Gilles Néret
Taschen, 2004
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Dalí & film
Exposition, Londres, Tate Modern, 2007
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Sur le rôle clé du cinéma dans l’art de Dalí. Sous la direction de Matthew Gale. Traduction française à paraître.

Cahiers du MNAM : numéro spécial sur Dalí, n° 121
à la Bpi, niveau 3, 7(0) CAH
Parmi les thèmes abordés : le « théâtre photographique » de Dalí, le rapport que l’artiste entretenait avec la musique, la position de Dalí face au marché de l’art.

Salvador Dalí : sur les traces d'Eros
Notari, 2010,
à la Bpi, niveau 3, 70"19" DALI 2
Le
colloque avait pour objectif de réunir des traces textuelles, des reliques
picturales, des vestiges cinématographiques mettant en évidence les traces
d'Eros chez Dalí.
-------------------------------------------------------
Catalogue raisonné des peintures 1910-1951, Fundació Gala-Salvador Dalí
Catalogue en accès libre sur le web. Pour chaque peinture, notice détaillée (description, lieux d’exposition, bibliographie) et reproduction.
-------------------------------------------------------
La Fondation Gala-Salvador Dalí fut créée par Dalí en 1983 au Château de Púbol. Un site très riche sur Dalí et Gala, sur la collection et les musées à Figueras, Port Lligat et Pùbol.
-------------------------------------------------------
Site du musée de St-Petersburg en Floride (Etats-Unis) constitué à partir de la très riche collection de Reynolds et Eleanor Morse.
est présentée au niveau 3 de la bibliothèque, dans le secteur Arts jusqu'au 17 décembre 2012
Sélection téléchargeable ici au format pdf (241 Ko)
En dehors de la sélection que nous vous proposons ici, vous pouvez consulter à la Bpi un large ensemble de documents sur Dalí.
Consultez toutes nos références sur l'artiste