Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
« Si jamais compositeur fut un miroir de son époque, ce fut Debussy. Il aimait la peinture, il mit de la couleur dans sa musique. Il aimait la poésie, il donna à ses oeuvres le sentiment poétique. Il aimait la danse et les corps en mouvement, il fit danser sa musique et danser sur sa musique.» C. Amar
A l'occasion de l'exposition "Debussy, la musique et les arts", au musée de l'Orangerie du 22 février au 11 juin 2012, la Bpi vous propose une approche documentaire pour situer l'homme dans son époque.
Claude Debussy est sans conteste le compositeur du tournant du 19e siècle qui trouva une grande partie de son inspiration dans le domaine des arts visuels. D’emblée, il s’intéressa aux artistes les plus en marge des académismes en cours : Degas, Whistler, Turner, Redon, Camille Claudel. L’exposition proposée par le Musée de l’Orangerie permet d’aborder le contexte artistique d’une époque par l’évocation des rencontres majeures du musicien avec les artistes, peintres et poètes de son temps.

Debussy. La musique et les arts. Catalogue de l’exposition. Jean-Michel Nectoux, Martin Kaltenecker, Hughes Dufourt, Skira/Flammarion, 2012
Le catalogue de l’exposition présente une grande partie des oeuvres montrées au musée de l’Orangerie, et fait le point sur les enjeux d’une autre histoire des arts au tournant du 19e siècle, faite de correspondances, de résonances et d’échos.
A la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP

Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts, Jean-Michel Nectoux, Fayard, 2005
Ce livre aux riches illustrations, soigneusement choisies, permet d’embrasser les multiples facettes de l’univers artistique dont se nourrit la musique de Debussy : symbolisme poétique, peinture de Whistler et Turner, antiquité grecque, estampes japonaises et théâtre balinais. L’auteur, Jean-Michel Nectoux, commissaire de l’exposition Debussy, la musique et les arts, a également développé une approche croisée de l’oeuvre de Mallarmé dans Un clair regard dans les ténèbres : peinture, musique, poésie.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2

Claude Debussy/ Nadar. Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.DebussyCl.011B
La quasi-intégralité de l’oeuvre de Claude Debussy est disponible à la Bpi (116 documents à la date du 2 avril 2012), dans des interprétations variées, à la cote 78 DEBU.
La base de musique en ligne Naxos, dont le contenu intégral est également disponible sur les postes multimédias de l’espace Musiques à la Bpi, offre un complément substantiel (plusieurs centaines d’enregistrements) à cette sélection.
Pour une première approche, citons trois enregistrements de référence, l’un dans le domaine orchestral, l’autre pour le piano, le dernier dans le domaine lyrique :
The Orchestral music / New philharmonia orchestra ; Cleveland orchestra, Direction : Pierre Boulez
La Mer, les Nocturnes, Prélude à l’Après-midi d’un Faune et Jeux sous la baguette du compositeur français. Une filiation évidente.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 70 BO
L’intégrale pour piano, par Walter Gieseking.
Images, Préludes, Estampes … Sous la plume de Debussy, le piano devient littéralement un autre instrument : d’une présence à la fois beaucoup plus physique que dans la musique expressive romantique, et viatique vers l’immatériel. Malgré les limites de l’enregistrement mono, Walter Gieseking révèle cette transformation.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 41 GI
Pelléas et Mélisande, Michèle Command, S ; Claude Dormoy, T ; Gabriel Bacquier, Bar ; Ensemble vocal de Bourgogne ; Orchestre de Lyon : Dir. : Serge Baudo
L’unique opéra achevé par le compositeur français. L’adieu à Wagner, et l’empreinte du symbolisme.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 85 IN
Et des partitions :
L’oeuvre complète de Debussy, édition monumentale, par François Lesure. 11 volumes de partitions éditées à ce jour, avec notamment : les Préludes pour piano, La Mer, Pelléas et Mélisande…
A la Bpi, Niveau 3, cote 78 DEBU 3.

A la Bpi, deux pianos sont disponibles dans l'espace Musiques (CD, livres, partitions, concerts, etc.) pour se frotter aux Pas sur la neige, Cahier d’esquisses et autres Reflets dans l’eau.

La BnF propose quatre enregistrements à écouter en ligne sur son site Gallica, ainsi qu'une trentaine de partitions manuscrites et imprimées numérisées.
A l’occasion de l’exposition « Debussy, la musique et les arts », Ina.fr vous invite à redécouvrir quelques tableaux musicaux de Debussy (site en partie payant).
Et à la Cité de la Musique, des extraits gratuits de concerts.
Retrouvez les références documentaires présentées dans ce dossier.