Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

Claude Debussy sur la plage d'Houlgate, 1911, Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.DebussyCl.020B
« Les couleurs et les sons se répondent », écrit Baudelaire dans Correspondances. Debussy l’a lu, comme il a lu Verlaine et Mallarmé, comme il a regardé en profondeur Turner, Whistler, Hokusai. L’exposition Debussy, la musique et les arts consacre donc le lien tôt fait par la critique et les biographes entre la peinture et la poésie qui l’ont formé, nourri, et sa musique qui témoigne de leurs multiples apports. Mais une approche plus détaillée montre que cette relation n’est pas de simple analogie. En tant qu’annonciatrice de tout un pan de la modernité musicale, la poétique debussyste contribue en effet à renouveler notre propre regard sur les sources d’inspiration que furent, pour le compositeur, le symbolisme et l’impressionnisme.
Claude Debussy : le plaisir et la passion, Gilles Macassar, Gallimard, 1992
Une approche de Debussy assez documentée et complète, analysant l’itinéraire du compositeur au prisme de son époque, et présentant des témoignages du philosophe Vladimir Jankélévitch ou du metteur en scène Peter Brook.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Le songe musical, Claude Debussy, Jean-Yves Tadié, Gallimard, 2008
L'auteur propose un portrait du compositeur qui est aussi un voyage à travers un Debussy intime, au travail, vivant.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Debussy et le mystère de l’instant, Vladimir Jankélévitch, Plon, 1976
Le philosophe Vladimir Jankélévitch a consacré de nombreux ouvrages à la musique et aux musiciens (Liszt, Fauré, Ravel). Aucun autre compositeur que Debussy n’a toutefois fait l’objet de deux ouvrages distincts : La vie et la mort dans la musique de Debussy et Debussy et le mystère de l’instant, où le disciple de Bergson qu’était Jankélévitch met en évidence l’inachèvement essentiel du geste debussyste.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Claude Debussy : biographie critique suivie du Catalogue de l’oeuvre, François Lesure, Fayard, 2003
Cette “biographie critique” du grand spécialiste français de Debussy, éditeur des oeuvres complètes (partitions, écrits et correspondance) du compositeur, rediscute à la suite de Stefan Jarocinsky la question des influences de l’impressionnisme et du symbolisme dans sa carrière, et complète donc substantiellement la biographie d’Edward Lockspeiser et Harry Halbreich, précédemment parue chez le même éditeur.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Debussy, la révolution subtile, André Boucourechliev, Fayard, 1998
Dans ce “grand petit livre” (le dernier qu’il écrivit), l'auteur témoigne de sa dette à l’égard de celui de La Mer, qui a davantage compté pour lui que Stravinsky ou Schoenberg dans la révolution musicale du début du vingtième siècle. Plus que le langage en effet, c’est la forme musicale elle-même qu’emporte Debussy dans sa “révolution subtile” : insaisissabilité, plasticité, vibration, timbre.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Debussy, Jean Barraqué, Seuil, 1994
La lecture “impressionniste” a largement dominé l’interprétation des oeuvres de Debussy pendant un demi-siècle. Puis l’influence du sérialisme a largement contribué à en dissiper les effets, sous l’influence notamment de Pierre Boulez (en tant qu’interprète), et des idées du compositeur Jean Barraqué. Ce petit livre d’introduction à la vie, la pensée et l’oeuvre de Claude Debussy est donc aussi un essai visant à faire de l’auteur de Jeux un précurseur de la musique du vingtième siècle plus que le pendant musical des mouvements artistiques qui ont influencé l’homme.
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 2
Monsieur Croche et autres écrits, Claude Debussy, 1972
Tous les articles que le compositeur écrivit en tant que critique musical : où se mesurent les influences (musicales, littéraires, picturales) auxquelles Debussy doit ses admirations, mais aussi se déploient de violents parti-pris, un humour sarcastique et l’art consommé du contre-pied (“Les debussystes me tuent !”).
A la Bpi, niveau 3, 78 DEBU 1
http://www.debussy.fr : Le Centre de documentation Claude Debussy a été créé en 1972 à l’initiative du musicologue François Lesure. Afin d’encourager et de diffuser les recherches debussystes en France et à l’étranger, le Centre de documentation acquiert, conserve et met à la disposition du public la documentation la plus complète possible concernant le compositeur et son époque.