Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Telle une péniche accostée au N° 34 du Quai d’Austerlitz à Paris dans le 13e arrondissement, "Les Docks, Cité de la Mode et du Design" semble flotter sur la Seine.

©Jakob Mac Farlane, photograhie N.Borel, lumière Yann Kersale
Conçu par les architectes Jakob + MacFarlane, le bâtiment qui
abrite aussi l’Institut Français de la mode n’est pas sans
rappeler un autre très connu, le Centre Georges Pompidou grâce à sa chenille qui parcoure les deux côtés de sa façade.
Par sa couleur
verte, cette "chenille" face à la Seine ressemble aussi étrangement au célèbre logo en forme de crocodile.
Ouvert depuis le 13 avril 2012, Les Docks, Cité de la Mode et du Design propose deux expositions hors les murs et fort originales du Musée Galliera. En apparence, elles sont diamétralement opposées, mais se rejoignent par un point commun : l’audace et le minimalisme de Cristóbal Balenciaga et de Rei Kawakubo.

L’exposition consacrée à Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes propose une belle collection de vêtements du XVIIIe au XXe siècle amassée par le couturier d’origine espagnole en regard de ses propres créations. Le catalogue illustré de photographies originales de Maurice Scheltensde est mis à votre disposition au niveau 3 de la Bpi.
[Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes, exposition, Paris, Cité de la mode et du design du 13 avril au 7 octobre 2012 , Paris-Musées 2012, à la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP]
L’autre exposition toute en symphonie de blanc intitulée « White Drama » nous fait découvrir la collection intégrale du Prêt-à-Porter printemps été 2012 imaginée par Rei Kawakubo pour la maison de couture Comme des garçons.
| |||
|
Pour plus de détails, nous vous proposons de voguer sur son site.
Et pour plus d'informations sur le projet, devenu réalité, un dossier très complet est à consulter sur le site de France Culture.