Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Rêves de Cabanes

mis à jour le 17/04/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 17/04/13

Nomades, mobiles, archi petits : des espaces pour de nouvelles façons de vivre

Après de longues années de sédentarisation, notre siècle naissant voit réapparaître une humanité nomade : l’ordinateur portable, le téléphone mobile, les transports et enfin l’habitat.  Selon Patrick Bouchain, « nous sommes dans l’état d’origine de l’humanité : en marche ».   


La création architecturale et le design en témoignent, rivalisant d’idées pour concevoir des structures mobiles et légères, issues de la cabane et autres concepts de petits espaces. Ils révèlent les préoccupations de notre époque et soulèvent des questions fondamentales : de quel espace a-t-on réellement besoin et comment faire pour qu’il ne soit pas figé.

Quand la réduction, la transformation et la mobilité de l’espace deviennent une valeur ajoutée en créativité, en usage, en harmonie, et aussi en économie et en écologie, on aborde une forme de déconstruction susceptible d’apporter des réponses à nos problèmes actuels.  

Deux architectes nomades : Bernard Rudofsky et Patrick Bouchain 

Centre Pompidou mobile

Centre Pompidou mobile à Chaumont-en-Champagne, Cyrille Weiner

 

 Patrick Bouchain  est l’architecte du Centre Pompidou mobile. Son musée nomade a pris la route des villes de France en octobre 2011 pour trois ans. Héritier de la pensée de Bernard Rudofsky, il est l’inventeur de nombreux espaces transformables contemporains, mettant à l’honneur la mobilité des choses et le transformable, réinventant le nomadisme en architecture.  



Rudofsky

Architecture sans architectes : brève introduction à l'architecture spontanée, Bernard Rudofsky, Ed. du Chêne, 1977.
A la Bpi, niveau 3,  70 « 19 » RUDO 1
Dans ce livre de découvreur qui, très vite, a fait autorité, Bernard Rudofsky initie au génie de l’architecture vernaculaire, nomade et anonyme, source d’inspiration pour l’homme de l’ère industrielle, captif de ses agglomérations chaotiques. Traduit en France en 1977, il a été édité en 1964 en anglais à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée d’art Moderne de New York, à contre-courant de l’architecture moderniste de l’époque.  

couverture

Construire autrement, comment faire ? Patrick Bouchain , Actes Sud, 2006.
A la Bpi, niveau 3,  70 « 19 » BOUC.P 1
Comment construire autrement ? Comment faire plus avec moins ? C'est la question qui sous-tend tout le travail de l'architecte et scénographe Patrick Bouchain, et à laquelle il répond, entouré d'artistes, paysagistes, architectes, cinéastes ou philosophes.

 

Habiter la mobilité

« La mobilité obéit à une pulsion viscérale de l’humanité. Ses formes en sont multiples, voire infinies. La doublure du nomadisme arbore depuis toujours la couleur de la liberté. Un proverbe tzigane va plus loin, inscrivant ce besoin dans le renouvellement vital de l’homme : tuer le nomade, c’est tuer la part de rêve où toute la société va puiser son besoin de renouveau ». Odile Alleguede

  • A consulter :

couverture

Circuler : mobilité, ville et architecture, catalogue d'exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 4 avril au 26 août 2012
A la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP
Du Moyen Age à nos jours, la circulation des hommes et des marchandises a façonné la physionomie des villes et des paysages. La ville est alors le produit d'un subtil équilibre, à ajuster sans cesse, entre le mobile et l'immobile, et sa composition articule depuis toujours les lieux où l'on reste et les lieux où l'on passe.

 

couverture

Petits habitats insolites et nomades, Odile Alleguede, La Martinière 2012.
A la Bpi, niveau 3, 721.75 ALL
Un ouvrage consacré aux habitats alternatifs reposant sur le principe du modulable : roulottes, bateaux, logements gonflables, cabanes, etc.

 

 

couverture

L’habitat plume : mobile, léger, écologique, Christian La Grange, Terre Vivante 2007.
A la Bpi, niveau 3,  721.75 LAG
Nomades, légères, écologiques et éclectiques, les constructions présentées dans ce livre représentent une véritable alternative aux maisons traditionnelles : tipi indien, maison de papier, yourte ou roulotte... un habitat où l’on n’accumule et ne thésaurise rien et auquel on ne consacre pas d’investissements importants. L’auteur propose d’adopter un mode de pensée hérité des anciens qui tient compte des ressources locales et du rythme des saisons.

couverture

Maisons mobiles,  Véronique Willemin, Alternatives 2004.
A la Bpi, niveau 3,  721.75 ANA
Face à la normalisation du mode de vie occidental, beaucoup sont séduits pas une autre manière de vivre et privilégient le nomadisme à la sédentarité. Architectes, designers et constructeurs s’intéressent de près à ce phénomène et créent un nouveau type d’habitat mobile qui préfigure l’architecture du futur en proposant des solutions innovantes en termes de miniaturisation, d’autoconstruction et de nouveaux matériaux.

  • A cliquer

Projet Room room : « Comment alors ne pas tirer parti des architectures nomades ayant fait leurs preuves sur plusieurs milliers d’années, des architectures auto-construites et vernaculaires des grandes banlieues des mégalopoles de la planète ? Comment ne pas intégrer des processus de valorisation des restes de la société de consommation et de réemploi ou de détournement des objets ? » G. Studio + Encore heureux

 

Petites structures à habiter

L’architecture mobile entraîne dans son sillage une réflexion sur l’espace. Si la sédentarité de l’humanité lui a permis pendant des siècles une architecture monumentale, notre époque nomade la veut aussi transportable, repliable, stockable, transformable en fonction des besoins, que ce soient pour le logement ou l’abri d’urgence, pour des activités culturelles, studieuses ou ludiques.

  • A consulter

couverture

Cabane, l’architecture : du vernaculaire au contemporain, Alejandro Bahamon, Anna Vicens Soler, Inédite, 2008.
A la Bpi, niveau 3, 721.75 BAH
L'ouvrage relate dans une première partie la formidable traversée dans le temps d'un habitat ancestral, la cabane, en suivant les premiers colonisateurs européens dans leur aventure à travers le territoire américain. La seconde partie présente une sélection de projets récents, conçus par des architectes et designers du monde entier à la recherche des notions de la simplicité et de la liberté associées à cette construction.

couverture

Architecture du futur : espaces minimums,  Eduard Broto , Links, 2009.
A la Bpi, niveau 3, 721.75 ARC.
Ce livre se caractérise par un recueil international des espaces habitables les plus réduits actuels. Il présente une série de projets architecturaux caractérisés par un usage intelligent de l'espace, l'exploration des besoins minimums d'un logement et l'intégration d'aspects de durabilité.

couverture

Habiter un container ? Un mod(ul)e au service de l’architecture,  Raphaël Magrou, Ouest-France, 2011.
A la Bpi, niveau 3, 721.75 MAG
Présentation de 20 projets d'habitations ou de lieux publics, économiques et écologiques, construits à partir de conteneurs : un regard porté sur la dimension habitable des modules de transports maritimes en fin de vie, prenant en compte la dimension tant économique qu’écologique.

couverture

XS extrême : grandes idées, petites structures, Phyllis Richardson, Thames & Hudson 2009.
A la Bpi, niveau 3, 724-8 RIC
Consacré à la micro-architecture, ce volume regroupe des projets qui ont tous en commun d'être extrêmes, que ce soit par l'utilisation des matériaux, par leur façon d'abolir toute distinction entre art et architecture, par leur contexte géographique ou climatique, par leur réponse radicale à des problèmes urbains ou encore par le dialogue instauré entre l'homme et la nature.

  • A cliquer

festival cabane

Première édition en été 2012, Archi<20 est aussi le premier festival des cabanes. Situé en Alsace à Muttersholtz, il propose 20 projets architecturaux de 20m², écologiques, et à l’aspect novateur, présentés au public durant tout l’été, sélectionnés dans le cadre d’un concours trans-frontalier. Habitats simples et modestes, mélangeant le land-art , l'art contemporain mais aussi toutes les recherches actuelles sur les matériaux naturels, il se veut laboratoire d'architecture rêvée et éco-habitat, pour imaginer le langage et l'univers de l'habitat simplifié dans une nature préservée et vivante.

- Lancé au printemps 2003, le premier concours biennal de microarchitecture Minimaousse entend prouver par l'exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d'inventivité et de poésie, qui représentent une alternative radicale face à la standardisation du quotidien, à l'arbitraire de la mise aux normes.

  • A visionner

photo film

Eloge de la cabane, réalisé par Robin Hunzinger, Real Productions, 2003

En partant de sa propre expérience de la cabane, dans les Vosges, Robin Hunzinger part à la rencontre de ceux qui ont construit la leur, et y vivent, dans d'autres régions de France.
A la Bpi, à tous les étages, sur les postes multimédias.

 

 

Focus sur :

des structures mobiles culturelles

Centre Pompidou mobile

 Structure légère, démontable et transportable, dans l'esprit du cirque ambulant ou de la fête foraine, le Centre Pompidou mobile conçu par Patrick Bouchain peut aller partout en France, à la rencontre des visiteurs.

Zaha Hadid

 Après avoir voyagé, la structure mobile de l'architecte Zaha Hadid s'est posée en bas de l'IMA à Paris, destinée à accueillir des expositions temporaires autour de la création arabe contemporaine. 

MuMo

Musée mobile pour enfant dans un container : destiné à aller à la rencontre des enfants sur les routes de France, d'Afrique, puis du monde entier. Imaginé en 2010, ce projet est né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture et de partage susceptible d'abolir les frontières et de transformer notre vision du monde

Depuis 2000, la galerie d’art contemporain Serpentine gallery à Londres invite chaque été un architecte qui n’a jamais construit en Angleterre à inventer une structure éphémère installée dans le jardin de la galerie.

BMW Guggenheim lab


 

 

 

Le BMW Guggenheim Lab est un laboratoire mobile qui voyage pendant six ans entre neuf grandes villes du monde. Mené par des équipes internationales et interdisciplinaires dans les domaines de l’urbanisme, l’architecture l’art, le design, la science, la technologie, l’éducation et le développement durable, le Lab a pour but l’exploration d’idées nouvelles et  d’expérimentations pour la vie urbaine d’aujourd’hui.

Une collection de référence :

« Anarchitecture » aux éditions Alternatives : Des livres de référence qui explorent les architectures alternatives et vernaculaires et parcourent le vaste champ des pratiques prospectives, marginales et visionnaires du bâti et de l'espace. 

Un article

Cabane et architecture mobile : du rêve d'enfant au signe du temps

 Article de la revue de la Bpi "De ligne en ligne" , n° 8

Une réflexion avec Patrick Bouchain autour du phénomène éditorial récent sur la cabane et l'architecture mobile.