Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
L'orientalisme a donné lieu ces dernières années à plusieurs expositions. En 2013, Félix Ziem, fortement influencé par ce thème, est présenté du 14 février au 4 août au Petit Palais, tandis que La Collection Lambert en Avignon propose jusqu’au 28 avril une exposition intitulée « Mirages d’Orient, grenades et figues de Barbarie ». L' occasion nous est ainsi donnée de revenir sur ce courant de pensée qui a nourri l'art et la littérature tout au long du 19e siècle.

La halte des voyageurs. Jean.Baptiste Huysmans [Domaine public] via Wikimedia commons.
"L'Orient (...) est devenu autant pour les intelligences que pour les imaginations une préoccupation générale." Victor Hugo (Préface des Orientales, 1829)
L'orientalisme est un mouvement artistique occidental prenant comme sujet l'Orient et la fascination qu'il exerce sur les esprits européens ; il fait son apparition au 18e siècle avec la traduction des Mille et une nuits et est à son apogée au 19e au moment de l' expansion coloniale. L' amélioration des moyens de transport permet à de nombreux peintres et écrivains de se rendre eux-mêmes sur place. L'orientaliste rêve des femmes du Harem, de paysages, de soleils couchants, de lumière des palais d' ailleurs... L'Orient est une invitation au voyage, réel, rêvé, inventé.
Entre fantasme romantique et véritables études ethnographiques, les oeuvres d' art imprégnées d' orientalisme illustrent ainsi une vision occidentale de l'Orient. Cette vision sera contestée en 1978 dans un ouvrage célèbre, Orientalism, écrit par un intellectuel palestinien, professeur à l'université de Columbia, Edward Saïd.

Bonaparte devant le sphinx.Jean-Léon Gérôme.[Domaine public] via Wikimédia commons.
La "question d'Orient " occupe une place centrale dans les relations internationales durant tout le siècle.
Lors de l' expédition d'Egypte (1798-1801), des artistes accompagnent le général Bonaparte. Lui-même, imprégné de l'orientalisme diffus des Lumières, souhaite que cette expédition ne soit pas une simple campagne militaire mais une véritable expédition culturelle et scientifique.
La guerre d' indépendance grecque, qui débute en 1821, mobilise fortement l'opinion publique européenne en raison de la place que la Grèce occupe dans l' imaginaire européen. Cette guerre inspire aussi des artistes, comme Delacroix (Scènes du massacre de Scio), ou Victor Hugo qui évoque dans son recueil Les Orientales les horreurs de cette guerre.
L' expédition française en Algérie (1830), décidée par Charles X, entraîne un essor considérable d'oeuvres ayant pour thème Alger et ses environs. De nombreux tableaux retracent ainsi la conquête progressive de l' Algérie comme ceux d' Horace Vernet ou de Delacroix (Femmes d' Alger). Certains artistes, comme Guillaumet, y séjournent longuement.
L'Empire ottoman est en déclin. Ses défaites amènent une partie de ses élites à souhaiter la modernisation de leur pays. Les échanges diplomatiques et culturels se multiplient. Jean-Léon Gérôme, Théophile Gautier, Pierre Loti, Félix Ziem feront plusieurs fois le voyage à Constantinople.
L'ouverture du canal de Suez, inauguré en 1869, le développement des routes, voies ferrées et liaisons maritimes à vapeur, favorisent les échanges et les voyages.

Dominique-Vivant Denon et Benjamin Zix : témoins et acteurs de l' épopée napoléonienne : 1805-1812,
Régis Spiegel, L'Harmattan, 2000
De prime abord tout éloigne l'écrivain, voyageur et collectionneur Denon (1747-1825) du dessinateur strasbourgeois Zix (1772-1811). Napoléon fait appel à eux lors de ses campagnes à travers l'Europe, l'un pour en être le témoin, l'autre pour en fixer les grandes étapes.
A la Bpi, niveau 3, 704.406 SPI

Le voyage en Grèce : anthologie: du Moyen âge à l' époque contemporaine, Hervé Duchêne, R.Laffont, 2003
Regroupe un ensemble de documents qui met le lecteur dans les pas des archéologues, mais surtout des écrivains voyageurs qui ont illustré, dans leurs récits, l'histoire de la péninsule des Balkans, de la lutte des Vénitiens contre l'Empire ottoman, des combats de l'indépendance grecque, des guerres de Macédoine. A la Bpi, niveau 3, 840(082) VOY

L' Algérie : histoire, conquête et colonisation,
P.Gaffarel, J.Gandini, 2004
Synthèse du 19e siècle sur la situation de l'Algérie, son histoire, de l'expédition française de 1830 à 1832, les coutumes et traditions populaires, la géographie du pays...
A la Bpi, niveau 3, 961.2 GAF

L'orientalisme, les orientalistes et l'Empire ottoman : de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe,
AIBL : diff.de Boccard, 2011
Chercheurs et érudits ont cherché à mettre en valeur la dimension européenne des études sur l' Empire ottoman.
A la Bpi, niveau 3, 957.1 ORI

L'Egypte, passion française,
Robert Solé, Seuil, 1997.
Un essai sur les relations passionnelles et passionnées que la France entretient depuis des siècles avec l'Egypte : la conquête napoléonienne, l'aventure du canal de Suez, l'essor de l'égyptologie...
A la Bpi, niveau 3, 944-738 SOL
" Nouvelle phase, nouvelle époque dans ma vie...Tout l'Orient vient de se dérouler devant mes yeux. L'homme qui a vu et a été frappé n'oublie jamais."
Exposition au Petit Palais
14 février - 4 août 2013
Mirages d'Orient, grenades & figues de Barbarie
Centre d'art contemporain-collection Lambert. Avignon.
Jusqu'au 28 avril 2013.
L’exposition aborde tour à tour divers aspects de cet Orient
souvent fantasmé, tissant des liens entre les artistes d’époques et de pays parfois éloignés, créant autant d’allers-retours entre l’histoire passée et contemporaine.

Au 19e siècle, l'Occident a connu un engouement prononcé pour tout ce qui touche à l'Orient. Selon l'auteur, ce mode de représentation qui, plus qu'une mode, est une idéologie destinée à justifier les entreprises coloniales et néo-coloniales, influence encore les rapports entre les deux mondes. Elle est flagrante dans la littérature et dans l'art en général.
Un article sur la thèse d'Edward W. Saïd consultable sur le site DesOrient
Pour aller plus loin sur les Orientalistes dans les arts et la littérature :

Le voyage en Orient, Sylvie Aubenas et Jacques Laccarière, BNF : Hazan, 2001. Cet ouvrage présente, à travers les oeuvres d'une vingtaine de photographes, un panorama de la production photographique en Egypte, Syrie, Liban, Palestine et Turquie choisie dans les collections de la BnF. Il montre le regard du voyageur occidental et l'incidence de la photographie sur la notion d'exotisme en Occident à la fin du 19e siècle.
A la Bpi, niveau 3, 77.49 AUB