Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
"L'Orient est le pays par excellence du grand dans les lignes fuyantes, du clair et de l'immobile, des terrains enflammés sous un ciel bleu, c'est à dire plus clair que le ciel, ce qui amène notez-le bien, à tout moment des tableaux renversés : pas de centre, car la lumière affleure partout, pas d' ombres mobiles, car le ciel est sans nuages." Eugène Fromentin (Une année dans le Sahel)

Campement arabe dans les montagnes de l'Atlas.Eugène Fromentin. [Domaine public] via Wikimedia commons
Le goût de l’exotisme, la chaleur des couleurs, la puissance de la lumière… Ce lointain Orient fascine l’Europe depuis longtemps.
La peinture orientaliste est un rêve d’artiste très ancien : Bellini à Venise au 15e siècle, Rembrandt et ses scènes bibliques avec des costumes orientaux, Fragonard et ses turqueries décrivent déjà l’Orient mais il s'agit souvent d'un Orient de fantaisie. Au 18e, des visions plus réalistes apparaissent avec les peintres du Bosphore comme Liotard.
Au 19e, l’épopée orientaliste est un phénomène européen. A mesure que s’ouvrent les portes de l’Orient, les échanges, missions et voyages, notamment d’artistes, se multiplient. Beaucoup de peintres embarquent. On pense à Delacroix, Chassériau, Fromentin, Gérôme, Ziem mais les peintres anglais, allemands, italiens accomplissent également le voyage. Ils étudient les cultures et l’univers familier du Moyen-Orient, ils enquêtent à Alger, au Caire, à Constantinople.
L’Orientalisme s’intéresse à l’archéologie, aux monuments mais aussi aux coutumes, aux scènes de rues, aux paysages de désert, au harem, au sérail ; il touche toutes les catégories picturales : le paysage, la peinture d’histoire ou la scène de genre. L’Orientalisme oscille entre l’émotion picturale et la concision du reportage. Le style atteint un sommet lors des expositions universelles de 1855 et 1867.
Après 1875, le mouvement ne s’éteint pas mais l’arrivée du japonisme et de l’art moderne vont lui faire perdre du prestige. Il va changer de visage mais se perpétuer encore quelques temps avec Emile Bernard, Matisse, Klee…

Les orientalistes : peintres voyageurs, 1828-1908,
Lynn Thornton, ACR, 2001.
Avec le développement des transports, les peintres du 19e siècle succombèrent aux mirages de l'Orient. Ils en ont rapporté des images inondées de soleil, chargées de couleurs et de richesses.
A la Bpi, niveau 3, 754-7 THO
Dictionnaire culturel de l'Orientalisme
Christine Peltre, Hazan, 2008
Cet éclairage pluridisciplinaire du phénomène orientaliste en Occident présente l'influence de l'Orient dans la création artistique des 19e et 20e siècles, tant dans la peinture que dans la sculpture, l'architecture, la poésie et les romans, la musique ou les arts appliqués. Mise en lumière de l'interdisciplinarité du mouvement orientaliste. Avec des notices biographiques.
A la Bpi, niveau 3, 754-7 PEL
L' Univers des orientalistes,
Gérard-Georges Lemaire, Place des victoires, 2012
Les peintres orientalistes, c'est-à-dire les peintres pour qui l'Orient au sens large a constitué la principale source d'inspiration, vécurent pour la plupart au 19e siècle. Majoritairement anglais et français avant 1870, ils firent des émules aussi bien en Espagne qu'en Autriche ou en Italie. L'auteur s'est attaché à montrer les élans suscités par cet engouement international...
A la Bpi, niveau 3, 754-7 LEM
Orientalisme Christine Peltre, Terrail, 2010
Etude sur les différents courants orientalistes au 19e siècle et au début du 20e siècle et sur la relation complexe entre l'Occident et l'Orient à travers les oeuvres des artistes : Gros, Girodet, Delacroix, Ingres...
A la Bpi, niveau 3, 704-6 PEL

De Delacroix à Kandinsky : l'orientalisme en Europe : [exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 15 octobre 2010-9 janvier 2011, Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 27 mai-28 août 2011]
Paris : Hazan Bruxelles : Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 2010.
Autour d'une série de thèmes divers, est présenté un tour d'horizon de l'engouement pour l'orientalisme, ses raisons et ses formes d'expression dans les beaux-arts de 1798-1914.
A la Bpi, niveau 3, 704-6 DEL
De Delacroix à Matisse : dessins français au Musée des beaux-arts d'Alger : exposition, Musée du Louvre, 17 oct. 2003-19 janv. 2004
Musée du Louvre : Somogy, 2003
Publié dans le cadre de Djazaïr, une année de l'Algérie en France, présente une sélection des dessins du cabinet des estampes du Musée des beaux-arts d'Alger . Réunit 70 paysages, portraits ou croquis d'artistes orientalistes originaires d'Algérie ou y ayant séjourné et de figures majeures du dessin français des 19e et 20e siècles.
A la Bpi, niveau 3, 760 (44) DEL
Delacroix et l' aube de l'orientalisme, de Decamps à Fromentin, peintures et dessins : [exposition, Jeu de paume du Domaine de Chantilly, 30 septembre 2012-7 janvier 2013]Somogy, 2013
Sélection de peintures, d'aquarelles et de dessins témoignant des multiples voyages en Orient d'artistes romantiques de la première moitié du 19e siècle : P. Marilhat, H. Vernet, A. Dauzats, H. Bellangé, etc. A la Bpi, niveau 3, 754-7 DEL

De Marseille à Istanbul : l'Orient turc de Ziem et de ses contemporains : exposition, Musée Ziem, ville de Martigues, 7 octobre 2009-10 janvier 2010
Frédéric Hitzel, Images en Manoeuvres, 2009.
Publié à l'occasion d'une exposition tenue à Martigues en 2009-2010, cet ouvrage présente la découverte de l'Orient, la Turquie notamment et Istanbul en particulier, par les artistes français à travers les oeuvres de Félix Ziem et de ses contemporains.
A la Bpi, niveau 3, 754.407 HIT

Mirages d'Orient, grenades et figues de Barbarie : chassé-croisé en Méditerranée : exposition, Avignon, Centre d' art contemporain-Collection Lambert. 2012-201
Actes Sud, 2012.
Célébrant les voyages en Orient des écrivains et artistes occidentaux, l'exposition s'organise autour de cinq sections restituant les différentes images de l'Orient, visions fantasmées ou réelles de maîtres du 19e siècle et du début du 20e siècle, créant aussi des liens entre histoire passée et contemporaine.
A la Bpi, niveau 3, 7.155 MIR
Dossier pédagogique du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
A travers une sélection de peintures, dessins et photographies de 1832 à 1930, le dossier montre la place occupée par les Juifs dans la peinture orientaliste européenne .

Historienne
d'art, spécialiste de l'orientalisme,
Christine Peltre consacre depuis plusieurs années ses
travaux à l’étude du voyage et de l’orientalisme. Elle a notamment
publié : L’atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle
(Gallimard-Le Promeneur, 1995); Les Orientalistes (Hazan, 1997 –
Orientalism in Art, New-York, Abbeville Press, 1998) ; Retour en
Arcadie. Le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle
(Klincksieck, 1997); Théodore Chassériau (1819-1856) (Gallimard, 2001) ;
Dictionnaire culturel de l'Orientalisme (Hazan, 2003 - 2008);
Orientalisme (Terrail, 2004) ; Les arts de l’Islam. Itinéraire d’une
redécouverte (Gallimard, 2006.
Christine Peltre a participé à plusieurs expositions, en particulier à
l’Institut du Monde arabe à Paris.