Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Les écrivains voyageurs

mis à jour le 30/03/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 30/03/13

"Mon imagination était amoureuse de la mer, des déserts, des montagnes, des moeurs et des traces de Dieu dans l'Orient. Toute ma vie, l'Orient avait été le rêve de mes jours de ténèbres dans les brumes d' automne et d'hiver de ma vallée natale."  Alphonse de Lamartine
                                                          

Vue de Shubra Léon Belly

Shubra.Léon Belly. [Domaine public] via Wikimedia commons

La représentation littéraire du monde oriental et de l’Autre oriental se constitue progressivement au fil des relations entre l’Orient et l’Occident, de l’Antiquité au développement des grandes routes commerciales (17e siècle). Au 18e siècle, la publication de la première version européenne des Mille et une nuits par Antoine Galland, de Zadig de Voltaire ou des Lettres persanes de Montesquieu montrent l’engouement pour le monde oriental. La question d’Orient devenant de 1800 à 1830 un problème diplomatique et militaire, Victor Hugo (Les Orientales) comme Byron ( Le pèlerinage de Child Harold ) se font l’écho des mouvements libertaires comme celui de la Grèce.

 Le 19e devient l’âge d’or de l’orientalisme littéraire. Désormais, le voyage en Orient  apparaît  comme une étape obligée  pour beaucoup d’écrivains. Nombre d’entre eux en font le récit à leur retour : c’est la vogue du récit de voyage. Flaubert note dans son Dictionnaire des idées reçues : « Orientaliste : homme qui a beaucoup voyagé ».

Chateaubriand en 1811 en est l’un des précurseurs avec son Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811). Lamartine, Flaubert, Gautier, Nerval… entreprennent à leur tour des voyages en Orient. On part pour savoir, apprendre, se trouver. On part aussi pour s’émerveiller, rencontrer et vivre ce que l’on a imaginé à partir des livres.

A la fin du siècle, Pierre Loti se rend plusieurs fois à Constantinople et ravive le genre avec deux romans : Aziyadé, en 1879 et Le fantôme d’Orient en 1892.

Victor Segalen en Chine, Alexandra David-Néel au Tibet , André Malraux au Cambodge (La voie royale), Joseph Kessel  en Afghanistan ( Les Cavaliers ) prolongeront dans leurs récits, le voyage vers l’ Est immuable…

Rencontre avec quelques écrivains voyageurs

Les Mille et une nuits traduit de l' arabe par Antoine Galland, Joseph Mardrus, Citadelles et Mazenod, 2012.
Edition de contes choisis, avec des reproductions de miniatures arabes, persanes, turques datant du 14e au 19e siècle et de diverses illustrations d'artistes occidentaux, ainsi que des calligraphies orientales.
A la Bpi, niveau 3, 892.7 MILL 1

 

L'itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique
Alain Guyot, Presses universitaires de la Sorbonne, 2004.
A la Bpi, niveau 3, 840"18" CHAT 5 GUY

Le voyage en orient
Laffont, 2005.
Anthologie des voyageurs français dans le levant au 19e siècle.
A la Bpi, niveau 3, 840(082)"18" VOY

 

Tunis, Carthage, l'Orient sous le regard de l'Occident du temps des Lumières à la jeunesse de Flaubert
Université de Rouen, 1999.
Ce recueil d'études de chercheurs français et tunisiens en histoire et en littérature a pour objet l'image de l'Orient en France des Lumières au romantisme, et plus spécifiquement celle du Maghreb oriental à la fois repaire des pirates barbaresques, porte du Levant et site de l'ancienne Carthage redécouverte.
A la Bpi, niveau 3, 840-04TUN

 Un été dans le sahara
Eugène Fromentin, Le Sycomore, 1981. 
A la Bpi, niveau 3, 840"18" FRO 4 ET

 Les Orientales. Exposition à la Maison de Victor Hugo, Paris, 26 mars-4 juillet 2010
Paris-Musées, 2010.
Dans le recueil des Orientales, le poète alterne épopées guerrières et complaintes sensuelles au coeur des palais et sérails. Sa poésie, baignée de lumière, de contrastes et d'éclats fait écho à la peinture orientaliste naissante. L'exposition présente une centaine d'oeuvres en correspondance avec les poèmes : peintures, dessins, sculptures, livres illustrés et gravures.
A la Bpi, niveau 3, 840"18" HUGO 6

L'Orient
Théophile Gautier, Ed. d'aujourd' hui, 1979. 
A la Bpi, niveau 3, 840"18" GAUT 4 OR

Voyage en Egypte
Gustave Flaubert, Grasset, 1991. 
Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp entreprennent en 1849 un grand voyage de deux ans qui les mène sur le Nil d'Alexandrie jusqu'en Nubie. Ils s'intéressent aux monuments antiques, à la nature, aux moeurs...
A la Bpi, niveau 3, 840"18" FLAU 4 VO

 

Voyage en Orient
Alphonse de Lamartine , Champion, 2000.
Publié en 1835, et situé entre l'Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811) de Chateaubriand et le Voyage en Orient (1851) de Nerval, il est un maillon capital dans la lignée des récits d'écrivains-voyageurs du 19e siècle.
A la Bpi, niveau 3, 840"18" LAMA 4 VO

 

Pierre Loti, passions orientales : escales littéraires / textes de Pierre Loti ; création de Bernadette Chovelon, Lire autrement, 2006.
L'un des plus grands écrivains voyageurs de la fin du 19e siècle nous invite au voyage. Il y a du rêve, de la sensualité et une grande beauté dans ces regards littéraires où se mêlent souvent, à travers récits, journal intime et lettres, la fascination, le mystère et le désir de réinventer sa vie pour échapper à son "éternelle nostalgie".
A la Bpi, niveau 3, 840"18" LOTI 4 PA

Focus sur :

Mille et Une Nuits

Chef d'oeuvre de la littérature mondiale, Les Mille et Une Nuits constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident.

L' Institut du monde arabe nous  conte les secrets et les sources du livre qui a enchanté le monde entier.

 

La Bnf vous emmène en Orient.

 

L'Orient des écrivains