Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Art Spiegelman a d'abord été une figure de la production de comics underground aux Etats-Unis pendant les années soixante. Il accède à la célébrité lors de la parution de Maus, entre 1986 et 1992, qui devient rapidement un classique de la bande-dessinée. Illustrateur au New Yorker pendant une dizaine d'années, il publie divers volumes -et notamment A l'Ombre des Tours Mortes, après le 11 septembre 2001- pour les adultes et aussi pour les enfants.
Son oeuvre est traversée par la réflexion sur soi, les origines et l’histoire.

Autoportrait, 1999 © Art Spiegelman
La BD doit servir de miroir à la réalité. Mais parce qu'il se confronte à l'inconnu et à l'inconcevable, Art Spiegelman comprend que le reflet ne coïncidera jamais avec l'original. Il interroge donc le rêve d'adéquation et de transparence, dans l'art et dans la vie : avec la figure de son père, par exemple, déçu de ce fils dans lequel il n'arrive pas à se retrouver. Ou bien en se mettant lui-même en scène, incompréhensible à ses propres yeux. L'histoire et ses événements aussi sont opaques et chaque planche arrache un pan d'inconnaissable pour le révéler au lecteur. Art Spiegelman utilise des procédés picturaux, comme le masque et l'ombre, qui mettent en évidence les interrogations qu'ils recouvrent et jouent sur l'ambiguïté de la présence et de l'absence. Ainsi les masques anonymes des souris, reproduits mille fois à l'identique, dénoncent-ils la disparition des visages, tous singuliers, des Juifs déportés à Auschwitz. Plus tard, c'est l'ombre noire des tours détruites le 11 septembre, fondue dans un ciel noir, qui donne une réalité à leur absence encore inimaginable.
Avec les années, l'oeuvre d'Art Spiegelman reprend et réfléchit les productions du passé et tourne au commentaire sur soi et son travail. Devenu célèbre, il a dit, par boutade, qu’il serait bientôt meilleur en interviews qu’en dessin. Mais cette tendance à s’auto-commenter et à se mettre en scène est effectivement une constante de son oeuvre.

C'est au Festival d'Angoulême qu'a d'abord été présentée l'exposition qui se tient actuellement à la Bpi. C'est l'occasion de découvrir le site Neuvième Art 2.0 et ses ressources sur Art Spiegelman.

Articles, interview d'Art Spiegelman... découvrez notre dossier "Avec ou sans bulles? La BD" dans le magazine de la Bpi feuilletable en ligne, De ligne en ligne n°8.