Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Des comics au roman graphique

mis à jour le 29/03/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 29/03/12

Art Spiegelman, qui commence sa carrière dans les années 60 en produisant des comics dans le milieu underground américain, réalise entre 1978 et 1991 Maus, long roman graphique sur la Shoah. Cette évolution personnelle de l'artiste, c'est aussi l'évolution du genre de la BD qui arrive à maturité.

Couverture pour Print Magazine, 1981 © Art Spiegelman

L'époque underground

Grand lecteur de comics pendant son enfance, Art Spiegelman publie ses premières planches à San Francisco dans les années 60. Dans la mouvance de la contestation hippie et du mouvement underground, il participe à diverses publications, bon marché et presque confidentielles, et crée deux revues, Arcade, puis Raw, en compagnie de sa femme, Françoise Mouly.

Il publie également Breakdowns, en 1978, qui sera inséré en 2008 dans un nouveau volume du même nom largement augmenté. Avec Breakdowns, portrait de l’artiste en jeune %@§*!, Art Spiegelman revient, dans un dialogue incessant entre passé et présent, sur ces années de jeunesse et de formation au sein de la contre-culture américaine.

Voici quelques titres pour découvrir ce pan d'histoire de la BD et les premières oeuvres de l’auteur.

Underground U.S.A. : la bande dessinée de la contestation, par Jacques Bisceglia, Troesnes : Corps 9 éditions, 1986
A la Bpi, niveau 3, 768 BIS
Une histoire de la BD de contre-culture. Le chapitre "Art Spiegelman, l'intellectuel de la bande" (p.111-123) retrace le parcours de jeunesse de l'auteur et donne une bibliographie précise de ses publications et de ses participations dans des revues underground.

Des comics et des hommes. Histoire culturelle des comics books aux Etats-Unis, par Jean-Paul Gabilliet, Paris, Ed. du Temps, 2005
A la Bpi, niveau 3, 768 GAB
Histoire des comics books : la formation et le parcours des auteurs, leurs relations avec les éditeurs, mais aussi la typologie des lecteurs et la légitimité du genre aux Etats-Unis, avec notamment l’établissement de la censure.


Comix : the underground revolution, par Dez Skinn, Londres, Collin-Brown, 2004
A la Bpi, niveau 3, 768 SKI
Histoire du mouvement underground très illustrée.

 

La naissance du roman graphique

Avec Maus, Art Spiegelman aborde (ou invente) le roman graphique (graphic novel). Plus long, plus complexe, plus introspectif, le roman graphique marque la maturité de l'auteur et du genre de la BD, en abordant des thèmes sérieux, historiques, politiques, sociaux ou même personnels. Voici trois ouvrages pour mieux comprendre l'histoire et les enjeux du roman graphique.

Romans grahiques : 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille, par Joseph Ghosn, Paris, 2009.
A la Bpi, niveau 3, 768 GHO
Une longue introduction sur l’histoire et la définition du roman graphique, suivie de 101 fiches de lectures sur des oeuvres.

 

Un siècle de BD américaine : des super-héros au roman graphique, Magazine Beaux Arts hors-série, 2010, p. 66-73.
A la Bpi, niveau 3, 768 SIE
On y trouve notamment un article sur les débuts de l’underground à San Francisco, sur les principes qui animent les auteurs de BD, et des éclairages sur les différents moments de la BD américaine très illustrés.

 

Comics, Comix & graphic novels: a history of comic art, Roger Sabin, Londres, Phaïdon, 1996
A la Bpi, niveau 3, 768 SAB
Histoire du genre, depuis les comics papers pour enfants, le comix underground jusqu'aux graphic novels d'aujourd’hui.


Focus sur :

Découvrir les comics

 

 

 

 

 

 

Pour lire des comics, faites un tour sur Internet :

The Digital Comic Museum, Goldenagecomics et Furycomics : Ces trois sites  proposent le téléchargement de nombreux comics tombés dans le domaine public.

Comicweb propose une vingtaine de titres entre 1935 et 1950.