Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

"Le désastre comme Muse"

mis à jour le 19/03/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 19/03/12

Art Spiegelman déclare que le dessin ne lui est pas naturel. Il compose ses BD sous la force de ses émotions qui lui donnent l'inspiration et deviennent le sujet de ses compositions :  le désarroi de l'enfant qui ressent le traumatisme de ses parents rescapés d'Auschwitz, l'effroi de l'adulte confronté à la réalité "quotidienne" de la Shoah racontée par son père désormais âgé, le désespoir du jeune homme dont la mère se suicide, l'affolement de l'homme mûr devant l'effondrement des tours, le 11 septembre 2001, dans lequel il redoute de perdre sa fille.

Le témoignage du survivant

Crossroads, lithographie, 1996 © Art Spiegelman

Récit de la rencontre manquée entre un père déçu et un fils culpabilisé, témoignage "posthume" d'un survivant d'Auschwitz immortalisé par son fils indigne, Maus est indéfinissable. Tiraillé entre le devoir de mémoire et le sentiment de culpabilité, l'auteur aspire à l'aveu circonstancié qui libère. Mais trente ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, le voilà qui publie MetaMaus, un livre qui explique et analyse Maus pour s'en libérer... et passer à autre chose. Le livre dont il attendait l'absolution doit la demander pour son propre compte. Dans ce souci d'auto-justification, Art Spiegelman multiplie les pièces à conviction : témoignages du père, souvenirs autobiographiques, enquêtes documentaires sur le terrain, invention des personnages, de la fiction animalière...

Pour mieux comprendre les rouages de l'invention de Maus, lisez

MetaMaus : un nouveau regard sur Maus, un classique des temps modernes, par Art Spiegelman, Paris, 2012.
A la Bpi, niveau 2, salon de lecture de l'exposition.

 

 

 

Le 11 septembre 2001

Winsor Mc Cay Little Nemo 1910 - 01- 09

Le jour du 11 septembre, Art Spiegelman est sur les lieux de la catastrophe ; il pense qu'il va mourir et qu'il aurait dû faire plus de BD tant qu'il était en vie. A nouveau, c'est l'intensité du drame qui provoque l'auteur. Il composera A l'Ombre des tours mortes, grand volume cartonné qui retrace sa journée du 11 septembre et des mois suivants, durant lesquels G.W. Bush utilise l'événement pour mettre en place une union sacrée nationaliste et agressive.

 

 

 

 

 Une interview filmée retrace les événements frappants de la vie d'Art Spiegelman - et notamment le 11 septembre - et ses méthodes de travail, en particulier le dessin et la mise en page de A l'ombre des tours mortes.
Art Spiegelman:  le miroir de l'histoire
par Benoît Peeters, Paris, Arte France, INA, 2004.
A la Bpi, niveau 3, postes multimédias.

La célèbre une du New Yorker, reprise sur la couverture de A l'Ombre des tours mortes, s'inspire des peintures abstraites d'Ad Reinhardt, et notamment ses "ultimate paintings", à la limite du représentable.
Pour découvrir les oeuvres de ce peintre, le site du Moma propose des reproductions et des vidéos.

Voir aussi Stéphanie Rosenthal, Black paintings : [exhibition, Haus der Kunst, Munich, September 15, 2006-January 14, 2007], Ostfildern, 2006.
Artistes exposés : Robert Rauschenberg, Ad Reinhardt, Mark Rothko, Frank Stella.
A la Bpi, Niveau 3, 757.38 BLA.

 

Seuls les vieux comics sauvent l'auteur de la dépression après le 11 septembre. C'est donc tout naturellement qu'ils trouvent leur place dans A l'Ombre des tours mortes. Pour découvrir Little Nemo et Krazy Kat en ligne, c'est ici.

Et aussi, à la bibliothèque :

Little Nemo in Slumberland : le grand livre des rêves, par Winsor Mc Cay, Paris, 2006
A la Bpi, Niveau 3, AR US LIT

 

 

 

Little Nemo : 1905-2005, un siècle de rêves, par Benoît Peeters, Bruxelles, 2005.
A la Bpi, Niveau 3, 768 PEE
La bande dessinée Little Nemo est née voilà un siècle, de l'imagination de Winsor McCay aux Etats-Unis. C'est un mélange de la bande dessinée de presse et d'un style Art nouveau. Des documents originaux digitalement restaurés, des études et des essais, des créations graphiques inédites en hommage à Little Nemo par A. Spiegelman, Moebius, D. Horrocks, Mattotti, parmi d'autres.

 

Focus sur :

"Master Race" de Bernard Krigstein

 

 

 

 

 
 

 
"Une étude d'Art Spiegelman. La première BD sur la Shoah" dans Un siècle de BD américaine : des super-héros au roman graphique, Beaux-Arts Hors Série, 2010, p. 118-127.
A la Bpi, niveau 3, 768 SIE.
Art Spiegelman présente et analyse Master Race de Bernard Krigstein, publié en 1955, première BD consacrée aux survivants de la Shoah.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les attentats du 11 septembre 2001 et l’effondrement du World Trade Center ont profondément marqué les sphères politique, sociale et culturelle de ce début de siècle. A l’occasion du dixième anniversaire de l'événement qui est parfois considéré comme un mythe d'origine du 21e siècle, la Bpi vous propose de découvrir la manière dont les écrivains américains en ont exploré les retentissements, à travers des fictions intimes ou mettant en scène la société américaine face à ses démons