Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
A la base, un fanzine manga est un journal libre, un magazine amateur. Il est animé par quelques passionnés autour de leur centre d’intérêt. On trouve aussi bien des publications sur papier que sur le Web, dans ce cas ce sont des Webzines, des Webcomics. D’ailleurs, ces différents supports sont complémentaires et une publication sur le Web anticipe souvent une version papier. Au Japon l’équivalent des fanzines sont les dojinshi.
Si à l’origine le fanzine manga était dévoué aux news concernant les animés et les publications, il s’est peu à peu orienté vers la création , création en hommage à un manga, à des personnages déjà existants ou bien création originale d’univers personnels. Dans ce cas les dessinateurs amateurs se rassemblent autour d’un projet de création et de publication d’un fanzine et trouvent par là un moyen d’exprimer leur passion pour le genre.
Les projets sont ponctuels ou sur le long terme, aucune durée n’est définie sinon la motivation de ses acteurs. Le but est en général de se faire plaisir, de se valoriser au travers d’un groupe voire de gagner une certaine notoriété tout en se consacrant à sa passion.
Et surtout c’est un très bon média pour partager sa passion avec le public, rencontré lors des conventions ou sur les forums. Les représentants du monde des fanzines sont des acteurs incontournables de la moindre manifestation dédiée au manga ou à la culture populaire japonaise. Ils louent des stands et vendent leur production, par ailleurs vendue par correspondance.
Les dessinateurs amateurs s’ils sont tributaires de leur inspiration et de leur régularité ont été grandement aidés par la démocratisation des outils de PAO, et la possibilité de trouver des services d’impression aux tarifs accessibles via le Web. Ces conditions propices à l’épanouissement de cet écosystème ont stimulé l’apparition de nouveaux fanzines et contribué à l’élévation de la qualité générale des publications.
Si certains auteurs de fanzines tendent peu à peu vers l’auto-édition, cet univers complètement disparate est aussi une école pour de nombreux auteurs qui, dans une visée professionnelle, n’hésitent pas à participer à plusieurs projets afin de progresser dans leur maîtrise des techniques manga.
Certains regroupements d’auteurs évoquent la constitution de véritables studios de dessin. Par sa diversité et la véritable école qu’il constitue, le monde des fanzines va devenir un vivier de première importance pour ce qu’on dénomme Global Manga.
On retrouve l’association Méluzine dans toutes les manifestations dédiée au genre Manga.
Son objectif est de promouvoir les jeunes auteurs, d’aider à la publication de fanzines et surtout de les répertorier, le forum actif fournit de nombreux renseignements.