Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Des événements dédiés aux mangas, aux animés et plus largement à la culture populaire japonaise sont régulièrement organisés en région parisienne. Ce sont les conventions Japanim ou conventions Manga sur le modèle des conventions organisées au Japon.
Les plus importantes sont Paris Manga en février et septembre, Japan Expo en juillet et Epitamine au mois de mai.
De façon générale, s’y retrouvent les mêmes ingrédients : des stands de professionnels de l’édition de mangas, jeux vidéos et autres, des stands où sont vendus des produits dérivés : figurines, costumes, accessoires.
A cela s’ajoutent des attractions et des animations : cosplay, défilé de mode, karaoké, tournoi de jeux vidéo, des concerts de Jpop, des jeux (loteries, quizz), des projections d’animés et de films amateurs, des concours de dessins ou de photographies culinaires, des expositions.
Une convention n’en est pas une sans invités !
Acteurs, auteurs, scénaristes, sont conviés pour des séances de dédicaces, des rencontres, des conférences. Le très talentueux Naoki Urasawa sera présent lors du prochain Japan Expo. Cet auteur a été récompensé de nombreuses fois pour son oeuvre, notamment en France en 2005 et en 2011 au Festival de la bande dessinée d'Angoulême pour 20th Century Boys et Pluto ....
Enfin, beaucoup de ceux qui animent la planète Manga exposent leurs travaux dans les conventions : jeunes créateurs, apprentis mangakas, animateurs d’ « ateliers Manga » y présentent leurs activités, leurs créations et leurs fanzines, tout comme les associations de fans ou les associations de cosplayers.
Le modèle évolue...
Le modèle des conventions Japanim ou Manga n’est pas figé. Il évolue selon les intérêts du moment et les innovations.
De plus en plus, y sont organisés des ateliers en rapport avec des aspects plus traditionnels de la culture japonaise comme des ateliers d’origami, de cuisine, ou des ateliers sur les vêtements traditionnels.
Des combats d’arts martiaux ou de catch ou encore les joueurs professionnels de jeux vidéos y ont aussi fait leur apparition.
Avec toutes les activités qui s’y déroulent une convention peut être extrêmement bruyante.
Aussi, si vous préférez une introduction plus détendue à cet univers multiforme, le festival Harajuku qui a lieu tous les ans en septembre dans les jardins de Bercy (cadre beaucoup plus zen garanti), permet des rencontres plus sereines avec le monde des mangakas amateurs.