Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La littérature numérique

mis à jour le 23/09/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 23/09/13

La littérature numérique est apparue en même temps que l'informatique. Elle s'enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques.

Nous vous proposons de découvrir la littérature numérique en quelques dates clefs.

Pour voir la chronologie en plein écran

Légende

pastille sépia
  Contexte technologique  pastille bleue Contexte culturel  pastille verte  Littérature numérique

Remerciements

Philippe Bootz pour sa large contribution et son expertise.

Focus sur :

Chercher le texte !

Ecoutez ou réécoutez les interventions du colloque "Chercher le texte" qui s'est tenu à la Bpi le 23 septembre 2013, et découvrez les Archives sonores de la Bpi.

Une définition

La littérature numérique, parfois dénommée cyberlittérature ou par le terme anglais digital literature, est apparue en même temps que l'informatique. Elle s'enracine dans des problématiques scientifiques pionnières et des questions littéraires issues des avant-gardes poétiques du 20e siècle ou des écritures plus traditionnelles. Elle se transforme au fur et à mesure des progrès technologiques et investit les nouveaux dispositifs dès leur apparition, de l'ordinateur aux tablettes et liseuses en passant par le Web, pour développer de nouvelles formes d'écriture : génération de texte, poésie numérique, fiction interactive, hyperfiction, écriture multimédia. Elle développe ainsi des modalités de lecture numérique qui enrichissent les modalités traditionnelles de lecture du livre imprimé, ou parfois s'y opposent.