Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Pour en savoir plus sur le micro-blogging et les évolutions du Web 2.0 et Web 3.0, voici une sélection d'ouvrages disponibles à la Bpi.

Tout sur le Web 2.0 et 3.0
Cousin Capucin (Dunod, 2010)
A la Bpi, niveau 2, cote 681.51 COU
L'auteur fait le point sur les nouvelles technologies communément regroupées sous le nom de Web 2.0 et 3.0. Elle détaille leurs applications et leur utilisation dans la nouvelle génération de sites Web.

La boîte à outils des réseaux sociaux
Bladier Cyril (Dunod, 2012)
A la Bpi, niveau 2, cote 658.8 BLA
Ce guide dispense des conseils et des explications pour tous ceux qui souhaitent utiliser efficacement les réseaux sociaux, savoir comment les développer, les utiliser et les animer.

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux
March Valérie (Dunod, 2011)
A la Bpi, niveau 2, 651.1 MAR
Des conseils pratiques pour associer les médias sociaux et la création d'entreprise. Après une présentation des médias sociaux, l'ouvrage démontre leur utilité pour le développement d'un réseau relationnel professionnel, la communication sur l'activité de l'entreprise, la recherche et la fidélisation de la clientèle.

Facebook, Twitter et le Web social, les nouvelles opportunités de business : stratégie, marketing, meilleures pratiques
Fraysse Emmanuel (Bluffy, 2011)
A la Bpi, niveau 2, cote 655.7 FRA
En appliquant une stratégie d'influence SRM (social relationship management), l'entreprise peut tirer profit du Web social. Conversationnelle, cette stratégie est menée sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Twitter mais aussi sur son propre site. Ce guide pratique détaille les différentes étapes de mise en place d'une stratégie d'influence sur le Web.

Internet, et après ? : une théorie critique des nouveaux médias
Wolton Dominique (Flammarion, 2010)
A la Bpi, niveau 2, cote 301.1 WOL
Pour penser le passage des médias de masse aux nouvelles techniques de communication, il faut replacer celles-ci dans une théorie générale de la communication, qui mette en rapport l'évolution technique avec les dimensions culturelles, politiques et sociales de la communication. Selon l'auteur, le Web risque d'encourager une communication illusoire : virtuelle, atemporelle, individualiste..

Le culte de l'amateur : comment Internet détruit notre culture
Keen Andrew (Scali, 2008)
A la Bpi, niveau 2, cote 339.62 KEE
Une réflexion sur les répercussions culturelles et économiques de la deuxième génération d'Internet, à l'heure de Wikipedia, Google et YouTube, alimentant le débat sur les problèmes de la gratuité et du droit d'auteur. Le culte de l'amateur se focalise sur les aspects les plus sombres du Web 2.0.

Comment le web change le monde : des internautes aux webacteurs
Pisani Francis (Pearson, 2011)
A la Bpi, niveau 2, cote 301.56 PIS
Les auteurs s'attachent à décrire la rupture qui s'est produite entre Internet, tel qu'il a été conçu, et ce qu'on appelle le Web 2.0 : usages professionnels, pratique des jeunes, appropriation par les utilisateurs, nouvel espace social. Ils décrivent le passage d'une communication proactive et institutionnalisée à une communication souple et non maîtrisée, libre et sans normes.