Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Crise en Europe ou crise de l'Europe ?

mis à jour le 26/10/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 26/10/12

nuage de tags sur la crise de l'Europe

En Europe, la crise se traduit par des tensions qui entraînent des questionnements sur l'appartenance de certains pays,  les plus endettés,  à la zone euro.
Cette crise où une partie du monde est plongée depuis 2007  a d'abord été qualifiée de crise "monétaire", "bancaire"ou " financière".
Ceux qui l'ont nommée par ses causes l'ont qualifiée de crise des "subprimes". Devant son élargissement, on a reparlé plus classiquement de crise économique. 
Après le renflouement des banques par les Etats, on a parlé de crise de la dette, de crise des "dettes publiques" ou "des dettes souveraines".

La crise, quelle crise ?

La crise économique et financière de 2008-2009 : l'entrée dans le 21  siècle ?
Peter Lang, 2010
Cet ouvrage part de la mise en perspective de la crise économique et financière de 2008-2009. Il présente ensuite les différentes régulations et règlementations nationales (belges et françaises) et européennes avant de s'interroger sur la nature de la crise. Il va jusqu'à parler de crise de civilisation avant de poser la question : "Sortie de crise : relance ou changement de cap ?
A Bpi, niveau 2, 333.6 CRI

 La crise, quelles crises ?
Daniel Millet et Éric Toussaint.,Éd. Aden, CADTM, 2010.
Même question, tout autre point de vue puisque cet ouvrage, militant (il est coédité par le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) fait le lien entre les différentes crises. Non seulement les crises financières, économiques ou de gouvernance et politiques mais aussi les crises alimentaires, écologiques et climatiques et propose de "dépasser les remèdes strictement économiques et de s'attaquer à la racine du mal  : le système capitaliste."
A la Bpi, niveau 2, 333.6 MIL

Une question tout à la fois politique et économique

... comme en témoignent la variété des revues qui traitent cette question

 La revue Problèmes économiques d'octobre 2011 avait déjà pour dossier "Crise de la dette : menaces sur l'euro ?". Elle aborde notamment la question des dettes souveraines dans un entretien croisé de deux économistes aux options différentes, Patrick Artus et Dominique Pilhon.

 A la Bpi, niveau 2, 330 (0) PRO

 

 

Le n° 1 de Politique étrangère au printemps 2012  a pour dossier "Comprendre la crise de la dette". Cette revue aborde elle aussi la question des dettes souveraines et fait le lien avec les déséquilibres macroéconomiques de l'union européenne et le soutien des Etats au secteur bancaire. Elle interroge enfin les effets de la "notation souveraine".
A la Bpi niveau 2,  327(0) POL

 

 

 

Sortie de crise : interview vidéos de deux économistes

Interrogés au mois de juin 2012 pour le magazine de la bibliothèque De ligne en ligne deux économistes, Philippe Askenazy et Augustin Landier ont proposé des analyses contrastées.
Dans les extraits vidéo ci-dessous, chacun évoque les issues de crise qu'il envisage.

La solution est politique pour Philippe Askenazy

 

 

Augustin Landier évoque 3 scénarios possibles :

l'europe fédérale

 

l'explosion de la zone euro

 

l'union bancaire

 

 

Focus sur :

Deux économistes

Pour compléter ce dossier nous avons demandé, en juin 2012, leurs commentaires à deux économistes reconnus dont les points de vue divergent.

Philippe Askenazy,
né en 1971, est agrégé de mathématiques.

Il est actuellement directeur de recherches au CNRS, membre de l’école de Paris, membre des économistes atterrés.

 Augustin Landier,
né en 1974, est agrégé de mathématiques.

Après avoir enseigné aux Etat-Unis (Chicago et New-York) et être passé par le FMI, il enseigne maintenant à l’école d’économie de Toulouse.

Deux films à consulter à la Bpi

Dans les espaces de la Bpi vous pouvez regarder plusieurs films sur les mécanismes de l'économie mondialisée notamment :

 Le Monde selon Stiglitz, Jacques Sarasin, 2009.
L'économiste Joseph Stiglitz dénonce les erreurs des grandes institutions économiques internationales (OMC, Banque mondiale, FMI), aveuglées selon lui par l'idéologie libérale.

Fric, krach et gueule de bois, le roman de la crise,
Daniel Cohen, Erik Orsenna et Bernard Faroux, Cinétévé, 2010.
Pierre Arditi questionne deux économistes Daniel Cohen et Erik Orsenna pour comprendre la régression sociale que provoque la crise actuelle du capitalisme mondialisé.

Pour en savoir plus

Téléchargez la bibliographie sur la crise de l'Europe (Pdf)