Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Devant la dette, qu'elle soit privée ou publique, les débiteurs ont toujours eu dans l'histoire, les mêmes possibilités : la rembourser bien sûr, quand ils en ont la capacité, repousser les échéances quand ils éprouvent des difficultés passagères, la restructurer quand elle est disproportionnée voire la dénoncer quand le prix à payer devient exorbitant.
Le mécanisme de la dette publique, comme tous les mécanismes économiques, dépend des institutions économiques qui en composent le contexte et qui varient d'un pays à l'autre, d'une région économique à l'autre. Pour illustrer ce propos Philippe Askenazy prend l'exemple de la dette japonaise.

Dans le n° 2012/4 de la revue Sciences Humaines Renaud Chartoire se pose lui aussi la question : "Qu'est-ce que la dette ?" D'où vient-elle et quelles sont les actions théoriquement possibles pour y remédier ? Diminution des dépenses et augmentation des recettes jusqu'à la relance de la croissance ou recours à un moratoire...
A la Bpi, niveau 2, 3(0) SCI

Dans le n°366 des Cahiers français intitulé "Pays riches, états pauvres", sous des vocables un peu différents, ce sont les mêmes solutions qui sont inventoriées. L'article de Jérôme Creel "Comment doit-on réduire la dette publique ?" en énumère plusieurs : "bénéficier d'une croissance économique forte, mettre en place des plans de rigueur, monétiser la dette et faire défaut."
A la Bpi, niveau 2, 0 CAH 21

Le n° 47 de Multitudes "En dette d'Europe" contient deux articles éclairant pour ce dossier :
"Europe fédérale vs apocalypse du capital" par Yann Moulier Boutang et Anne Querrien.
"Le scandale de l'endettement français : 2007-2011" par Jean-Pierre Balligand et Julia Taddei.
A la Bpi, niveau 2, 3(0)MUL

La dette publique dans l'histoire
Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2006.
Cet ouvrage replace la question de la dette publique en France et à l'étranger dans un temps plus long... et aux premiers rangs des questions d'économie politique.
A la Bpi, niveau 2, 36.32 DET

Comprendre la dette
Raphaël Didier, Ellipses, 2011.
Cet ouvrage commence par évaluer la charge de la dette en France dans le Projet de loi de Finance 2011. Pour notre propos, le chapitre le plus intéressant est celui intitulé "Quelques lieux communs sur la dette publique" qui rappelle qu'un Etat ne peut pas faire faillite, et que si l'on compare ses finances avec celles d'une entreprise, il faut aller jusqu'au bout de la logique ... et faire le bilan patrimonial de l'Etat et de son actif.
A la Bpi, niveau 2, 336.3 DID

Le réveil des démons : la crise de l'euro et comment nous en sortir
Jean Pisani-Ferry, Fayard, 2011.
D'un tout autre ton, cet ouvrage pose la question de l'articulation du projet politique et de la construction économique de l'Europe avant d'exposer les trois problèmes essentiels selon l'auteur : "celui des principes sur lesquels se fonder pour résoudre la crise des dettes souveraines; celui de l'organisation politique de la zone euro et celui du redressement de l'Europe du Sud".
A la Bpi, niveau 2, 334.522 PIS

Les dettes illégitimes : quand les banques font main basse sur les politiques publiques
François Chesnais, Raisons d'agir, 2011
Dans cet ouvrage F. Chesnais défend l'idée que la "crise" n'est que la conséquence de la construction institutionnelle de l'Europe économique et des institutions financières contemporaines. Et que, selon le mot de Nicolas Béfort dans son compte-rendu, "les travailleurs en subissent la double peine : hausse du chômage et politique d'austérité".
A la Bpi, niveau 2, 336.32 CHE

La fabrique de l'homme endetté : essai sur la condition néolibérale
Maurizio Lazzarato, Amsterdam, 2011
Cet essai s'intéresse à "l'économie de la dette" en cela qu'elle exprime une relation de pouvoir entre créditeurs et débiteurs qui est un des mécanismes du capitalisme qui traverse les relations capital-travail, Etat-providence-usagers et entreprise-consommateur "en instituant les usagers, les travailleurs et les consommateurs en débiteurs".
A la Bpi, niveau 2, 330.83 LAZ
Pour connaître les chiffres de la dette publique, deux sites incontournables :
La dette ? quelle dette ?
Cet article de Jean Gadrey, publié dans le Monde diplomatique du mois de juin propose un moratoire dans l'attente de l'évaluation de la légitimité de la dette.
Il est aussi accessible sur le site audit-citoyen. crée par un collectif d'associations, de syndicats et de partis politiques de
gauche à l'initiative d'un appel pour un audit de la dette.