Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

L'Europe des Lumières et la circulation des savoirs

mis à jour le 05/02/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 05/02/13

Lemonnier, Salon de Madame Geoffrin,Musée national de Malmai

Lemonnier, Salon de Madame Geoffrin,Musée national de Malmaison, wikicommons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2013, est célébré le tricentenaire de la naissance du philosophe Denis Diderot (1713-1784), grande figure du mouvement des Lumières et initiateur avec D'Alembert (1713-1783) de l'entreprise éditoriale de l'Encyclopédie.
L'aventure de l'Encyclopédie est le fruit d'une volonté collective. Son projet était de présenter l'état des connaissances dans toute sa diversité, aussi bien à travers la variété des contenus que par la proposition de différents points de vue.

Le dix-huitième siècle qui a donné naissance au mouvement des Lumières s'inscrit dans la dynamique des découvertes scientifiques et philosophiques européennes initiées par l'anglais Isaac Newton (1643-1727), le français René Descartes (1596-1650) et  l'italien Galilée (1564-1642). Les penseurs des Lumières vont élargir le champ des connaissances en développant de nouvelles pratiques culturelles.

Les nouvelles sociabilités, l'expansion de la correspondance scientifique, l'extension des voyages contribuent à la richesse des échanges entre les membres de la "République des lettres" qui devient au dix-huitième siècle la nouvelle "République des savants". La transmission et la diffusion des savoirs seront renforcées par le développement de nouveaux réseaux de circulation de la connaissance : institutionnels, matériels, sociaux.

"Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Ose savoir ! Voilà la devise des Lumières."
extrait de E. Kant, Qu'est-ce-que les Lumières, 1784

La Bpi vous propose une sélection de documents sur la diffusion des savoirs au temps des Lumières.

Le mouvement des Lumières

Dictionnaire-Europeen-Des-Lumieres-couverture

Dictionnaire européen des Lumières
publié sous la direction de Michel Delon, PUF, 2007

L'Europe des Lumières en actes et en mots, telle est l'ambition de ce dictionnaire dont la construction intellectuelle reprend, dans l'esprit du 18e siècle, la volonté d'une encyclopédie critique des savoirs et des pouvoirs, des réalités et des illusions, des notions et des idéologies.

Bpi, niveau 3, 940.3(03) DIC

 

le monde des Lumières, couverture

Le monde des Lumières
dir. de Vincent Ferrone, Daniel Roche, Fayard, 1999

Qu'est-ce que Les Lumières ? Pourquoi perdure le besoin de réfléchir sur ce projet original d'émancipation et de rachat de l'homme par l'homme que l'Occident a produit au 18e siècle ? Dans quelle mesure en sommes-nous les héritiers ? Conçu sous la forme d'un dictionnaire, si chère aux pères de l'Encyclopédie, cet ouvrage trace une carte générale de notre savoir sur les Lumières en quarante-deux articles.

Bpi, niveau 3, 940.61 MON

l'europe au siècle des Lumières, couverture

L'Europe au siècle des lumières
dir. Pierre-Yves Beaurepaire, Ellipses, 2011

L'Europe est le grand chantier du 18e siècle. Diplomates, militaires, étudiants, négociants, aristocrates et aventuriers sillonnent en tous sens l'espace européen. La correspondance et la presse tissent leur toile à travers le continent, se jouant des frontières et de la censure. En retraçant l'histoire des Lumières et non celle de quelques grands hommes, cet ouvrage montre la remarquable culture de la mobilité des élites de ce siècle et leur conscience européenne.

Bpi, niveau 3, 940.61 BEA

Robert-Darnton-L-aventure-De-L-encyclopedie-couverture

L'aventure de l'Encyclopédie: un best-seller au temps des Lumières
Robert Darnton, Perrin, 1982

Ce livre retrace l'histoire de la publication des différentes éditions de l'Encyclopédie, de sa diffusion,  Il décrit l'évolution des mentalités ainsi que la pénétration des Lumières à Paris et en province, une contribution essentielle.

Bpi, niveau 2, 024.3 DAR

 

lire les Lumières, couverture

Lire les Lumières
Jean-jacques Tatin-Gourier, Armand Colin, 2005

Partant du contexte historique, social et idéologique, cet ouvrage présente les auteurs les plus importants à laide de nombreux extraits commentés. Complété d'une anthologie, d'un dictionnaire des auteurs, de notions clés ainsi que d'une chronologie.

Bpi, niveau 3, 840(091) "17" TAT

 

Savoirs et  sociabilité au temps des Lumières

Le Monde des salons, couv

Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle
Antoine Lilti, Fayard, 2005

Le compte-rendu de ce livre est accessible sur le site Fabula

 

Bpi, niveau 3, 944-64 LIL

 

 

l'esprit de société, couverture

L'esprit de société : cercles et salons parisiens au XVIIIe siècle
Jacqueline Hellegouarc'h, Garnier, 2000

A travers les témoignages contemporains - qui mêlent récits et descriptions, anecdotes et portraits -, un panorama vivant des cercles où s'exerce, au siècle des Lumières, l'esprit de société parisien, " cet art de rendre une collection d'individus plus gaie, plus intelligente, plus féconde ensemble que le serait chacun d'eux pris à part."

Bpi, niveau 3, 840(091) "17" HEL

 

L'âge de la conversation, couverture

L'âge de la conversation
Benedetta Craveri, Gallimard, 2002

Le compte-rendu de cet ouvrage est accessible sur le site Erudit.org

Bpi, niveau 3, 840(091) "17"CRA

 

 

 

Cafés litteraires, couverture

Cafés littéraires de France et d'Europe
Constantin Parvulesco, éd. Du May, 2007

L'histoire et l'actualité des cafés les plus courus du 18e siècle, où les grands écrivains et artistes de renom se sont donné rendez-vous, à travers une douzaine de grandes villes européennes. Portraits et anecdotes de leurs hôtes les plus célèbres.
Bpi, niveau 3, 795(4) PAR

 

 

Savoirs et nouveaux réseaux

Lumières mouvement, couverture

 Les Lumières en mouvement : la circulation des idées au XVIIIe siècle
dir. Isabelle Moreau, ENS éd, 2009

D'une discipline à l'autre, d'un texte à l'autre, les théories (et leurs images) se transforment, empruntant des chemins de traverse parfois surprenants. Les études rassemblées ici s'intéressent aux conditions matérielles de la circulation et de l'évolution des idées, ainsi qu'à la substance religieuse, philosophique, politique, sociale, culturelle de ces idées qui circulent et se métamorphosent au fil des textes.

Bpi, niveau 3, 840(091) "17" LUM

Le Partage des savoirs,couverture

Le Partage des savoirs
sous la dir. de Lise Andries, PUL, 2003

L'objet de ce livre est d'étudier les étapes de la transmission des connaissances aux 18e et 19e siècles et d'observer dans quelle mesure elle s'est effectuée dans et par la littérature. Le 18e siècle s'est intéressé aux sciences, mais cet intérêt était souvent associé pratiques de sociabilité mondaine et aristocratique. Rendre la science populaire, c'était être capable de la rendre aimable auprès des gens du monde. L'intérêt pour les sciences est évidemment aussi l'une des grandes caractéristiques de la pensée des Lumières.
Bpi, niveau 3, 840(091) "17"PAR

Réseaux de l'esprit, couverture

Réseaux de l'esprit, couverture

Réseaux de l'esprit en Europe : des Lumières au XIXe siècle
dir. Wladimir Bérélowitch, Michel Porret, Droz, 2009

 Sous l'Ancien Régime, des réseaux unissaient les académies, les hommes de lettres, les sociétés littéraires et les savants. Ces contributions explorent les différentes modalités de ces relations : commerce épistolaire, circulation des imprimés censurés ou non, journalisme, voyages, bibliothèques, cercles lettrés... Ces réseaux tirent force et légitimité des mailles tissées à travers l'Europe.

Bpi, niveau 3, 840(091) "17" RES

 

Académies et sociétés savantes, couverture

Académies et sociétés savantes en Europe (1650-1800)
textes réunis par Daniel-Odon Hurel et Gérard Laudin, Honoré Champion, 2001

Les académies et les sociétés de pensée jouent un rôle décisif dans l'élaboration et la circulation des savoirs entre la Renaissance et le 18e siècle. Fédérant une sociabilité savante aux contours européens se confondant avec ceux de la République des lettres et des sciences, elles se ressemblent à bien des égards mais se construisent sur des situations spécifiques locales.
Bpi, niveau 3, 940.71 ACA

 

Entre Belles lettres et disciplines, couverture

Entre belles-lettres et disciplines : les savoirs au XVIIIe siècle
dir. Franck Salaün et Jean-Pierre Schandeler, Centre international d'étude du 18e, 2011

le compte-rendu de cet ouvrage est accessible sur le site revues.org

Bpi, niveau 3, 840(091) "17" SAL

Focus sur :

L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Première page de l'Encyclopédie de Diderot de 1751
 

L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert est un projet éditorial qui s'est étalé de 1751 à 1765. Elle comporte 17 volumes et  est illustrée par de nombreuses gravures. 

 

La base textuelle de L'Encyclopédie Diderot et D'Alembert contient

  • 20,8 millions de mots,
  • 400 000 formes uniques ,
  • 18 000 pages de texte,
  • 17 volumes d’articles
  • 11 volumes de planches avec légende
  • 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs

Lumières ! Un héritage pour demain

exposition en ligne conçue par la Bnf

affiche exposition Lumières bnf

Exposition numérique déclinée en nombreux chapitres :

les Lumières et l'Europe, les Lumières dans le monde, l'idée d'universalité, des fiches biographiques sur les figures féminines et masculines des Lumières, des fiches pédagogiques.

Ecouter des conférences sur les Lumières

Conférences du Collège International de Philosophie

Cycle Les Lumières au présent / un Dictionnaire philosophique

Du siècle des Lumières à celui de la globalisation, comment mesurer le chemin parcouru ?

Conférence 1 sur l'article "Nature"

Conférence 2 Qu'est-ce que les Lumières ?

Conférence 3 sur l'article "Révolution"

Conférence 4 sur l'article "Europe"

Conférence 5 article "Liberté"