Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Berlin est en ruines.
D’abord totalement occupée par l’armée rouge, elle est partagée en quatre secteurs (soviétique, américain, britannique et français).
Berlin-Ouest devient un îlot au milieu de terres sous contrôle soviétique.
Vidéo : Les derniers jours de Berlin, 21/04/1965 (source : ina.fr)
Trois ans après la fin de la guerre, Berlin est le théâtre de la première crise majeure entre soviétiques et occidentaux. Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, Staline instaure un blocus : les voies terrestres et fluviales entre Berlin ouest et l’Allemagne de l’ouest sont coupées. Les Berlinois de l’ouest sont désormais ravitaillés par la voie des airs, un pont aérien acheminant vivres et charbon.
Vidéo : Ravitaillement de Berlin par avion, 15/07/1948 (source : ina.fr).
1949 est l’année de la création de la République fédérale d’Allemagne à l’Ouest et de la République démocratique allemande dans la zone sous influence soviétique.
L’Allemagne de l’Ouest connaît son premier véritable régime démocratique depuis la République de Weimar. Elle bénéficie du plan Marshall proposé par les Etats-Unis. Cette aide contribue largement à son relèvement économique.
L’Allemagne de l’Est vit à l’heure soviétique : collectivisation des exploitations agricoles, renforcement du contrôle idéologique de la population…
Des milliers de personnes quittent la RDA, « votant avec leurs pieds ». Pas seulement des ouvriers mais aussi des ingénieurs, des médecins, des techniciens. Les autorités est-allemandes assistent, impuissantes, à l’exode des élites. L’idée germe de faire quelque chose contre cette hémorragie.

(niveau 3 - 943-85 CA)

(niveau 3 - 943.4 BU)
Un mur à Berlin / Anne-Marie Le Gloannec (Complexe, 1985)
(niveau 3 - 943-85 LE)