Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Dans la nuit du 9 novembre 1989, lorsque le mur s'est effondré, le monde entier a assisté à sa chute en direct.
Mais, des émeutes de Budapest en 1956 jusqu'à la décision d'ouvrir le mur le 9 novembre 1989, en passant par le Printemps de Prague (1968) ou les Accords de Gdańsk (1980), ce moment symbolique est surtout l'aboutissement du lent effritement du bloc de l'Europe de l'Est.

Porte de Brandebourg, décembre 1989 (photo SSGT F. Lee Corkran)
La chute du mur de Berlin est également le fruit d'une forte contestation en RDA. Les Allemands de l'Est en ont été les artisans actifs dès 1976, lorsque les intellectuels n'hésitaient pas à faire entendre leur voix jusqu'en 1989, où les manifestations se sont intensifiées.

Collections de photos et de documents videos provenant d'archives privées créées sur l'initiative conjointe de la Deutsche Kinemathek et du Bundeszentrale für politische Bildung.
Les documents donnent un aperçu subjectif de cette période historique. Les archives sont classées par thèmes, par lieu. Chacun peut contribuer à enrichir le site de ses propres archives.
En anglais et en allemand.

Le site de la ville de Berlin a rassemblé de nombreuses ressources en français, anglais et allemand autour de l'histoire du mur et notamment de sa chute. Tracé du mur, chiffres, photos mais aussi vidéos pour mieux comprendre l'importance du 9 novembre 1989.