Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Comme l’a écrit l’historien américain John D. Popkin dans son article Médias et révolutions, « c’est impressionnant
d’avoir pu allumer ma télévision ici, dans le Kentucky et regarder tomber le mur en direct tandis qu’il y a 200 ans , il avait fallu des mois avant que les nouvelles de la chute de la Bastille ne pénétrassent ce qui était en ce temps-là la frontière extrême du monde occidental. »
Vidéo : Destruction du mur de Berlin (source : ina.fr)
Toute la presse du monde entier couvre l’événement qui devient un symbole de la chute du communisme et de la fin de la guerre froide. Une nouvelle ère commence. C’est la fin d’une guerre des images en Europe entre l’est et l’ouest. Le mur semble représenter à lui seul dans les médias la frontière entre les deux blocs.
Egon Krenz, président de la RDA a cédé à la pression de la rue et ouvert la frontière dans la nuit du 9 novembre 1989.

Des queues immenses se forment aussitôt aux différents checkpoints.
La frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest est donc dissoute. Bientôt avec elle la séparation des deux Allemagnes qui durait depuis 1949.
Le choc est immense, à l’est comme à l’ouest.
La chute du mur apparaît à l’ouest comme un événement inattendu alors que son surgissement était le résultat d’une révolte pacifique de masse menée depuis des mois en RDA. Le slogan des manifestations de Leipzig « Wir sind ein volk » (nous sommes un peuple) a été exaucé.
L’Allemagne est sur le chemin de la réunification. Le mur devient alors un
«
lieu de mémoire ».
L’Europe entre dans un nouvel équilibre politique, le mouvement enclenché par la réunification va bientôt s’étendre à toute l’Europe.

La chute du Mur de Berlin à la télévision française : de l'événement à l'histoire, Gilles Freissinier, 2005 - Niveau 3 cote 943-85 FRE
Berlin : le mur s'écroule - Dossier de presse / Bpi , 1989 - Niveau 2 cote : PUBLIC INFO PRESSE
Un site de photos relatant spécifiquement le moment de la chute du mur et offrant la possibilité d’affichage en grand format.

" Médias et révolutions, hier et aujourd'hui", Jeremy D. Popkin, Matériaux pour l'histoire de notre temps
"Berlin, guerre des images. D'une mémoire partagée (1945-1989)" , Christian Delage, Vingtième Siècle. Revue d'histoire