Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La contestation en RDA

mis à jour le 31/01/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 31/01/12

Le mur ne s’est pas écroulé en un jour. Son ouverture est l’aboutissement d’une lutte de nombreux intellectuels et étudiants qui ont élevé la voix publiquement, organisant des manifestations, réussissant à rallier une majorité de la population à leur cause. Jusqu’à la chute, le régime aura mené une sévère répression des opposants.

photo de manifestations à Berlin

Berlin, manifestation du 4 novembre 1989 (photo Bernd Settnik, Bundesarchiv)


Le 16 novembre 1976, Wolf Biermann, le célèbre chanteur-poète, est déchu de sa nationalité est-allemande lors d’une tournée à l’Ouest. Environ 150 auteurs et artistes de la RDA, dont Heiner Müller et Christa Wolf, signent une lettre de protestation. La  réaction de la SED (Parti socialiste unifié d’Allemagne), parti au pouvoir, est brutale. Robert Havemann, dont un centre de recherche historique sur la lutte pour la liberté d'expression porte le nom, grande figure intellectuelle est-allemande et héros antifasciste est assigné à résidence. D’autres sont arrêtés. De nombreux contestataires sont poussés à quitter le pays sous la menace. A l’université de Iéna, où avaient enseigné les philosophes Hegel et Fichte, les étudiants révoltés sont interpellés et interrogés par la Stasi (police politique).

Portrait de Christophe Hein lors d'une manifetation

Christophe Hein (photo Hubert Link, Bundesarchiv)

En 1987, le romancier Christoph Hein, auteur de La Fin de Horn, livre interdit de publication par les dirigeants en RDA qui relate la dépression puis le suicide d’un citoyen de RDA,  réclame publiquement la suppression de la censure. Des arrestations ont lieu à la Zionskirche à Berlin, lieu de regroupement des contestataires.

En 1989, les manifestations s’intensifient, notamment à Leipzig, où sont organisées  depuis le 4 septembre " les manifestations du lundi " (Montagsdemonstrationen). Sur le site d'Arte-télévision, il est possible de suivre le parcours en animation intitulé "Le Miracle de Leipzig" (vidéos, sons, images) de la manifestation du 9 octobre . Celles-ci représentent un tournant dans le processus de déconstruction du système communiste. Le succès de ces manifestations provoque la démission de Eric Honecker.
La chute du mur est proche.

Focus sur :

A consulter à la Bpi

Couverture de La force de la parole, ed. SeptentrionLa force de la parole, les intellectuels face à la RDA, Anne Corbin-Schuffels, (Septentrion Presses universitaires, 1998)
niveau 2, cote : 328(43).3 COR

couverture de Celui qui change... (Sylepse)Celui qui change reste fidèle à lui-même, Wolf Biermann (Syllepse, 2003)
niveau 3, cote : 830"19"BIER 4 WI

couverture de La fin de Horn (Métailié)La fin de Horn, Christoph Hein (Métailié, 1987)
niveau 3, cote : 830"19"HEIN.C 4 HO

Souvenirs d'interrogatoires, Jürgen Fuchs (Gallimard, 1978)
niveau 3, cote : 830"19"FUCH.J 4 GE

image du film Christophe Hein (Arte)Chistoph Hein, film réalisé par Natacha Nisic (Arte, 2003, 26')
(consultable sur tous les postes multimédias)