Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Agenda des manifestations autour de la chute du mur de Berlin

mis à jour le 12/02/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 12/02/12

A Paris

20 octobre-31 décembre 2009 - « Berlin : l’effacement des traces, 1989 – 2009 », exposition organisée par la BDIC à l'Hôtel des Invalides. A partir de créations artistiques, l’exposition entend mettre en scène les procédures de destruction de « Berlin-capitale de la RDA » et leur inscription dans un paysage urbain reconstruit d’où émergent de façon inattendue et souvent spontanée des traces du passé.

2-8 novembre 2009 - Performance artistique "Mur Mur d'Art" à la Cité universitaire de Paris, Maison Heinrich Heine. Des artistes de tous horizons (galeries, étudiants beaux-arts, artistes indépendants) peignent, collent, dessinent sur le mur. Suivez ce processus créatif et son évolution quotidiennement sur le blog de la manifestation.

6-7 novembre 2009 - Colloque international "L'Intellectuel en Europe 1989-2009". Une coopération du Centre tchèque avec l'Institut culturel roumain, le Goethe Institut, l'Institut culturel slovaque, l'Institut culturel hongrois, l'Ambassade de Slovénie et l'Ambassade de Croatie. Entrée libre. En français et en anglais. Traduction simultanée.

Dimanche 8 novembre 2009 - 11h00 - 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Concert de Tatjana Uhde, violoncelle
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Suite n°1 en sol majeur, BWV 1007, Suite n°3 en do majeur, BWV 1009, Suite n°4 en mi bémol majeur, BWV 1010 à la Maison Heinrich Heine à la Cité Universitaire, Paris 14e. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

1 octobre au 13 novembre 2009 - Exposition - "Art/Mur de Berlin" - 1 octobre au 13 novembre 2009 - Peintures disparues du Mur de Berlin - photographies à la Maison Heinrich Heine à la Cité Universitaire, Paris 14e. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Octobre 2009  - une exposition photographique au 104.
A l’aide d’un appareil grand format, Philipp J. Bösel et Burkhard Maus ont photographié l’enceinte du Mur de Berlin avant la chute, mètre par mètre. La portion du Mur immortalisée par les deux photographes sera reconstituée à partir d’octobre dans la pépinière d’art « 104 ». Chaque photo aura un format 2 x 3 m - soit presque autant que les différents pans de l’édifice original - et ce sur une longueur de 150 m.

19 octobre 2009 - 20h00 « Les murs » débat avec la participation de Luc Boltanski (directeur d’études, EHESS), Daniel Vernet (journaliste), Michel Foucher (géographe, ancien conseiller d’Hubert Védrine au Quai d’Orsay et ancien ambassadeur en Lettonie, auteur de L’Obsession des frontières, 2007) et d’Astrid Nunn (éditrice de Mauern als Grenzen, 2009) à la Maison Heinrich Heine à la Cité Universitaire, Paris 14e. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

En France

L'union européenne a labellisé les manifestations autour du 20e anniversaire : "1989-2009 : l'Europe, libre et unie" et a réalisé un clip à cette occasion.

8-9 octobre 2009 - Colloque à Poitiers " Le paradigme du Mur dans le monde contemporain :
Evolution et perspectives 1989-2009".

Focus sur :

Le mur vivant

flashmob le 9 novembre 2009 à Rudow

Pour commémorer la chute du mur berlinois le 9 novembre 1989, l'artiste britannique Martin Butler et Leigh Haas, designer à Friedrichshain, ont décidé d'organiser un flashmob afin de recréer le mur de Berlin.
33 000 hommes et femmes, équipés de torches, lampes ou réverbères ont formé un mur vivant et lumineux à travers la ville, exactement là où le mur se trouvait en 1989.

A Berlin et dans le monde

A BERLIN

7 mai - 14 novembre 2009- Une présentation en plein air sur l'Alexanderplatz, au préalable des festivités, portera sur la « Révolution paisible de 1989/90 », puis le 9 novembre, les Berlinois célèbreront une grande « Fête de la liberté » autour de la porte de Brandebourg (site en anglais et en allemand).

1er - 4 octobre 2009- Le Royal de Luxe proposera une adaptation de son spectacle "Le Scaphandrier et la petite géante" en ouverture des festivités des 20 ans de la chute du mur.

9 novembre 2009 - les Berlinois célèbreront une grande « Fête de la liberté » autour de la porte de Brandebourg.

A QUEBEC

26-30 octobre 2009- Colloque international "Murs et barrières en relations internationales". Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières à l' Université du Québec à Montréal.