Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

Berlin, art libre sur le mur, photogr. Hermann Waldenburg, (Paris, Herscher, 1990)
(niveau 3, cote 754.38 WA)
Klasen, le mur de Berlin, Jean-Jacques Lévêque, (Angers, Présence de l'art contemporain en Anjou, 1988)
(niveau 3, cote 70"19"KLAS )
Berlin, le mur vit, (Jarville-La Malgrange, Editions de l'Est, 1990)
(niveau 3, cote 754.38 BER)
East side gallery, photogr. Karsten Krüger, (Berlin : Nicolai, 2002)
(niveau 3, cote 704-9 EAS)
La cicatrice : Berlin Est-Ouest 1988-2004 , Jean-Noël Jeanneney, photogr. Patrick Tourneboeuf (Paris : Huitième jour, 2005)
(niveau 3, cote 770 TOUR)
Les 1,3 kilomètres de la East Side Gallery sont une partie du mur de Berlin située près du centre de la capitale. Ses plus de 100 fresques peintes par des artistes du monde entier constituent un monument de la liberté et en font ainsi la plus grande galerie "en plein air" du monde (site en français, allemand, anglais).
Le site "Die Berliner Mauer" propose une galerie virtuelle de photos du mur présentées sous forme de frise (site en allemand).
Exposition de la collection particulière Artistes pour la Liberté, présentée au cours de l'été 2009 au Deutsches Historisches Museum (Berlin), à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin (site en allemand, français, anglais).

Le site du photographe Brian Rose qui propose une exposition en ligne " The Lost Border". en anglais.
Galerie de photos sur le mur de Berlin de Jürgen Müller-Schneck (légendes en français, allemand, anglais, portugais).

Colloque à L'ENS-Ulm "Architectures au-delà du mur, Berlin-Varsovie-Moscou, 1989–2006". Ce colloque couvre le domaine de l’architecture et celui des sciences sociales. Il s’agit de lire, au travers d’architectures concrètes, les transformations de la société et des pouvoirs ainsi que l’impact des processus internationaux sur les capitales d’Europe après la chute du mur. Toutes les conférences peuvent être écoutées en ligne.