Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Art et crise, du New Deal à aujourd'hui

mis à jour le 25/03/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 25/03/13

Photographie noiret blanc de Dorothea Lange

Queue devant une soupe populaire, Dorothea Lange, San Francisco 1933. National archives and records administration [Public Domain]

Quelles leçons pour aujourd’hui allons-nous chercher dans l’analyse de la crise de 1929 ?
Le parallèle que l’on établit avec la crise actuelle n’a de cesse de nourrir notre réflexion.

Pour faire face à la récession économique et pour relancer l’emploi le président Roosevelt prend un ensemble de mesures - le New Deal - dont la mise en oeuvre nécessite la création d’une floraison d’organismes d’État, dont le célèbre Federal Project Number One ou Federal One. Cette agence fédérale, composée de cinq programmes ambitieux d’aide à la création,  lance de nombreux projets dans le domaine des arts et de la littérature et donne du travail à plusieurs dizaines de milliers d’artistes et d’écrivains.
L’effervescence créatrice qui en découle jette les bases d’une esthétique qui marquera particulièrement cette époque où les liens tissés entre l’art et la société ont grandement favorisé la démocratisation de la culture

Le New Deal et la crise de 1929 : rappel historique

Poor mother and children-California-1936 (Dorothea Lange)Wikicommons

Poor mother and children-California-1936 (Dorothea Lange)Wikicommons

Le 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street à New York s'effondre. C'est le "jeudi noir". Avec cet événement, débute une ère de crise économique exceptionnelle qui s'étend à toute l'économie mondiale.

Aux Etats-Unis, le nombre de faillites augmente démesurément, toutes les industries sont touchées. Puis la crise gagne les campagnes où 2 millions de fermiers sont expropriés. Aux Etats-Unis, le nombre de chômeurs passe brutalement de 1,5 millions en 1929 à 12 millions en 1933. En 1932, un enfant sur quatre souffre de malnutrition en ville. C'est dans ce contexte de Grande Dépression (Great Depression) que le président républicain Herbert Hoover (1874-1964) qui venait d'être élu en 1928 est battu par Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), démocrate, ancien gouverneur de New York, le 2 juillet 1932.

Pour faire face à cette crise sans précédent, le président Roosevelt renouvelle par un ensemble de mesures et de programmes volontaristes, l'interventionnisme d'Etat. Ce dispositif d'aides sociales et de relance économique connu sous le nom de New Deal ou "nouvelle donne", inédit dans son ampleur, inspirera d'ailleurs le gouvernement français du Front Populaire.

Pendant la période du New Deal (1933-1941), un certain nombre d'acquis sociaux fondamentaux seront obtenus.

Chronologie des avancées sociales pendant le New Deal

  • Avril 1935 : Création de la Works Progress Administration (WPA), programmes fournissant un emploi à près de 8 millions de chômeurs entre 1935 et 1943
  • Juillet 1935 : Vote de la Loi Wagner autorisant le droit de s'organiser en syndicat
  • Août 1935 : Vote de la loi sur la sécurité sociale qui institue le droit à des allocations chômage et à la pension de retraite
  • Juin 1938 : Adoption du Fair Labor Standards act, loi établissant un salaire minimum national et une réglementation des heures supplémentaires

Roosevelt, ainsi que sa femme Eleanor Roosevelt, très active aussi pendant le New Deal, développe des initiatives non seulement à visée sociale mais aussi en faveur de la culture.

Sur le conseil de George Biddle, ancien camarade de classe de  Roosevelt, ayant étudié avec le grand peintre mexicain Diego Rivera et de Harry Hopkins, membre du gouvernement très engagé dans l'aide aux chômeurs, Roosevelt crée le Federal one, un projet original recouvrant toutes les disciplines artistiques, littérature, arts plastiques, musique, théâtre ...
Des artistes devenus célèbres après la Seconde Guerre Mondiale y ont participé et en ont bénéficié parmi lesquels: Jackson Pollock, Mark Rothko, Orson Welles, Burt Lancaster,Joseph Losey, Nicholas Ray,Sidney Lumet, Richard Wright, Saul Bellow.

Oakies (FSA)-D.Lange,1938- Public Domain

Oakies(FSA)-D.Lange,1938- Public Domain

En 1937, à sa réélection, Roosevelt lance le programme de la Farm Security Association (FSA). Chargé de venir en aide aux fermiers touchés par la crise, la FSA intègre aussi une section photographique. Des photographes sont envoyés par l'organisme public pour recueillir des témoignages des conditions de vie dans le milieu rural. Ce programme prit fin en 1943.

Désormais l'Etat américain devient un soutien actif des peintres, musiciens, acteurs, écrivains photographes, subventionnés à travers les divers projets lancés lors du New Deal.
Le programme Federal one a pour objectif non seulement de fournir un travail aux artistes dans le besoin mais aussi à contribuer au développement d' une culture nationale et populaire.

Une sélection de documents

L'ère de Roosevelt
La crise de l’ordre ancien 1919-1933 (vol.1)
L’avènement du New Deal (vol.2)
Arthur M. Schlesinger jr., Denoël, 1971
Lorsque, le 4 mars 1933, F.D. Roosevelt prête serment devant le Capitole, 13 millions d’Américains sont au chômage, toutes les banques ont fermé leurs portes. C’est la crise, la plus grande débâcle financière et économique qu’un pays ait connue.
Le Président nouvellement élu lance à L’Amérique "Cette nation réclame des actes, et tout de suite… Nous devons agir et agir rapidement."
C’est à cette époque cruciale que le grand historien américain A. M. Schlesinger consacre ces deux ouvrages..
À la Bpi, niveau 3, 973-82 SCH

Le New Deal
Denise Artaud, Armand Colin, 1982
Une mise au point documentée sur la réponse américaine à la crise mondiale de 1929 et l’histoire d’une expérience économique, politique et idéologique que domine la figure controversée de F.D. Roosevelt.
À la Bpi, Niveau 3, 973-8 ART

 

 

Franklin Roosevelt
André Kaspi, Fayard, 1997
André Kaspi retrace avec minutie et brio la vie de Franklin Delano Roosevelt, homme complexe et charismatique, doublé d’un politicien habile..
À la Bpi, Niveau 3, 973-82 KAS

 

 

 

 

Galbraith, la crise économique de 1929-couverture
La Crise économique de 1929: anatomie d'une catastrophe financière

John Kenneth Galbraith, Payot, 2011

Cette étude démonte les mécanismes de la première crise économique d'importance mondiale (spéculation, réduction d'impôts, innovations hasardeuses de la finance d'entreprises, etc.). Cet essai est un classique de l'économiste américain J. Galbraith (1908-2006).

A la Bpi, Niveau 2, 330.88 GALB 1

 

Didier, En quoi consiste l'Amérique-couverture

En quoi consiste  l'Amérique ? : les statistiques, le New Deal et la démocratie

Emmanuel Didier, La Découverte, 2009

Pour vaincre la crise des années 1930, le gouvernement américain décide d'étudier son propre peuple, envoyant des enquêteurs et des sondeurs à travers le pays. Cet ouvrage nous entraîne sur les pas de ces enquêteurs qui redonnèrent une image cohérente du pays à partir de laquelle purent s'articuler de nouvelles formes d'intervention politique. 

A la Bpi, Niveau 3, 973-82 DID

Howard Zinn-Histoire populaire des Etats-Unis-couverture
Une histoire populaire des Etats-Unis

Howard Zinn, Agone, 2002

Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. Howard Zinn (1922-2010), grande figure de la gauche américaine, confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. 

A la Bpi, Niveau 3, 973 ZIN

Chaux, Le Front populaire et les Etats-Unis-couverture
Chaux, Le Front populaire et les Etats-Unis-couvertureLe Front populaire et les Etats-Unis: 1936-1938 entre parenté politique et communauté d’intérêt, un moment de rapprochement franco-américain

Marc Chaux, Publibook, 2009

Considérant les politiques économiques et sociales pratiquées aux Etats-Unis et en France ainsi que la politique étrangère et les relations entre les dirigeants, cette étude met en lumière une influence du New Deal sur le Front populaire. 

A la Bpi, Niveau 3, 944-858 CHA

retour au sommaire

Et aujourd'hui... quelle "nouvelle donne" ?

Tout comme l’enjeu du New Deal par rapport à la culture comportait deux facettes, l’une étant de fournir des emplois au secteur culturel et l’autre de financer  l’accès à la culture pour la population, le document de l’Unesco publié en 2011, un nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelle, comporte cette dualité. La culture y est présentée comme une force nous permettant de donner un sens à nos vies, de forger notre identité et d’enrichir notre compréhension des autres mais aussi comme un atout pour le développement économique. L’Unesco propose que la culture soit intégrée dans tous les projets de politique publique. Cependant, elle recommande de débattre sur les pratiques actuelles afin de préserver la culture d’une trop grande marchandisation et d’aider à l’émergence de perspectives économiques alternatives.

Pour approfondir cette problématique, nous vous proposons une sélection d’ouvrages et de ressources en ligne disponibles à la Bpi :


La crise de la culture

La crise de la culture : huit exercices de pensée politique
Hannah Arendt, Gallimard, 1998
La philosophe juive allemande Hannah Arendt (1906-1975), qui a fui le nazisme et enseigné aux Etats-Unis dès 1941, naturalisée américaine en 1951, est surtout connue pour ses travaux sur le totalitarisme et la modernité. Dans cet ouvrage dont les essais ont été publiés pour la première fois en 1961, elle dresse un portrait critique du monde contemporain.
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : ouvrant le recueil sur cette phrase de René Char, Arendt rend compte du gouffre qui s’ouvre aux pieds des peuples en 1945. Epoque tragique quand, après la « Libération » du pays, il n’y avait plus aucune conscience pour hériter, questionner, méditer et se souvenir.
Entre rupture de la tradition, conception brouillée de l’autorité, identification totalitaire de la liberté à la souveraineté, la philosophe présente une société en crise qui monopolise la culture pour ses propres fins et ouvre une réflexion d’une étonnante actualité sur les rapports qu’entretiennent art et politique.
« la culture, indique que l’art et la politique, nonobstant leurs conflits et leurs tensions sont liés, et même en mutuelle dépendance » (p. 279)
A la Bpi, Niveau 2, 320 AREN 1


Culture : état d'urgence

Culture : état d'urgence
Olivier Poivre d’Arvor, Tchou, 2012
Dans cet essai engagé, l’auteur, directeur de France Culture et ex-responsable de la politique culturelle extérieure du Quai d'Orsay, dénonce le conservatisme et l’essoufflement de notre politique culturelle. Il invoque un état d’urgence de la culture, sorte de New Deal à la française pour sortir de la crise. La culture doit être repositionnée au cœur du projet politique avec comme axes forts : -l’investissement massif dans l’éducation aux arts, -la priorité aux enjeux de la révolution numérique, -un soutien accru à la création, -une plus grande démocratisation culturelle et –une nouvelle gouvernance publique avec les territoires.
Dans la tradition française des essais culturels, le ton n’est néanmoins pas celui du défaitisme mais plutôt d’un pari sur une nouvelle donne culturelle.
A la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI



Politiques et pratiques de la culture

Politiques et pratiques de la culture
Philippe Poirrier, La Documentation française, 2010
Cet ouvrage collectif propose un panorama des acteurs, domaines et enjeux des politiques culturelles en France. Il en éclaire les évolutions, entre héritages et ruptures, réalités locales et logiques globales.
La dernière partie questionne le modèle français à l'aune des transformations récentes : mondialisation d'une culture de masse portée par les industries culturelles, révolution  numérique, diversification des pratiques culturelles, territorialisation des politiques publiques.
A la Bpi, Niveau 2, 321.2 POI



Les nouveaux enjeux des politiques européennes

Les nouveaux enjeux des politiques culturelles : dynamiques européennes
sous la dir. de Guy et J.P. Saez, La Découverte, 2012
Ces contributions constituent un outil pour la compréhension des mutations contemporaines des politiques culturelles. Elles offrent un bilan de l'évolution des pratiques culturelles, du renouvellement des rapports entre culture et société, des mutations des formes artistiques et de la transformation de l'action publique dans le secteur artistique et culturel. Trois axes de réflexion ont été retenus : -la question métropolitaine (dimension culturelle des projets urbains et dialogue ville/culture), -les dynamiques territoriales et l'européanisation et -la problématique de la régulation autour de nouveaux modèles technologiques, économiques et de médiation.
A la Bpi, Niveau 2, 321.2 NOU

L’économie de la culture
Françoise Benhamou, La Découverte, 2011
Françoise Benhamou, une des grandes spécialistes de l’économie de la culture, fait le point dans cet ouvrage sur l’emprise économique dans le domaine culturel : spectacle vivant, art et patrimoine, industries culturelles ainsi que sur le marché du travail et les politiques culturelles.
A  la Bpi, niveau 2, 339.6 BEN

 

Les industries de la culture et de la communication : les stratégies du capitalisme
Philippe Bouquillion, PUG, 2008
Cet ouvrage cherche à comprendre les logiques socio-économiques en cours dans les industries de la culture et de la communication, à examiner en quoi elles différent ou se rapprochent des autres domaines d’activités et quelles sont les différences à l’intérieur du secteur.
A la Bpi, niveau 2, 339.6 BOU

 

Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles : actes du colloque en Sorbonne, décembre 2001
sous la direction de Jacques Marseille et Patrick Eveno, ADHE, 2002
Cet ouvrage met l’accent sur les réalités économiques du secteur : il questionne l’opposition entre nécessité de financements publics ou privés et crainte d’une influence de l’argent sur le contenu.  Il étudie ensuite le secteur par branches : livre, presse, musées, art, cinéma, audiovisuel, etc.
A la Bpi, niveau 2, 339.6(44) HIS

 

La valorisation économique du patrimoine
Xavier Greffe, La documentation française, 2003
Xavier Greffe, professeur d’économie des arts et médias à Paris-I étudie la mise en valeur du patrimoine à travers les nombreux acteurs concernés : les propriétaires, l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les artisans. Il montre la nécessité d’une coordination de cette mise en valeur afin de susciter développement et création d’emplois.
A la Bpi, niveau 2, 339.6(44) GRE

Culture numérique : regards sur les industries créatives
Collectif PANIC, Le Manuscrit, 2011
PANIC est un projet de recherche sur les secteurs des jeux vidéos, de la vidéo, de la musique et du  livre. Partant de la constatation que la culture numérique ne se limite pas à la numérisation des industries culturelles, mais change entre autres les modes de consommation et le rapport du public au créateur, cet ouvrage analyse les différentes répercussions sur les modèles économiques.
A la Bpi, niveau 2, 339.6 COL

  • Voir aussi la revue : Inaglobal, la revue des industries créatives et des médias
    Inaglobal rassemble chercheurs et experts pour analyser les industries créatives dans le monde, en privilégiant la réflexion de fond (articles, notes de lecture, statistiques, dossiers).
    A la Bpi, tous les niveaux, sur les postes informatiques

 

Culture et médias 2030

Culture et médias 2030 : prospective de politique culturelle
Ministère de la culture et de la communication, DEPS, 2011
C'est dans le contexte de la crise financière et économique qu' a été lancé cet exercice de prospective : explorer les futurs possibles d'une politique culturelle de l'Etat, identifier les enjeux des politiques publiques et ses axes stratégiques. Vingt scénarios sont aussi étudiés autour de trois thèmes principaux : -empreinte culturelle de la France, -nouvelles articulations entre offre et demande et -transformations de l' Etat (dont le point 18, "Réinventer l'Etat financeur de la culture" ).
A la Bpi, Niveau 2, 321.2 CUL

retour au sommaire

 

Focus sur :

WPA

affiche du WPA

La Works Progress Administration (WPA) a fourni un emploi à près de 8 millions de chômeurs entre 1935 et 1943.Cette agence a mis en place le Federal One regroupant les programmes culturels.

 

La Crise 1927-1932 : correspondance diplomatique
Paul Claudel, Éditions Métailié, 2009
Préface par Renaud Fabre
De mars 1927 à 1933, Paul Claudel est ambassadeur de France à Washington. À peine arrivé aux Etats-Unis, il parcourt le pays où sa notoriété littéraire lui vaut de nombreuses invitations et, très vite, il s’interroge sur « la prospérité américaine, ses causes, ses conditions et les dangers qui la menacent ». Au lendemain du Jeudi noir, il n’est pas surpris et décrit à Aristide Briand, son ministre, les circonstances d’une crise qu’il lui avait déjà annoncée.
À la Bpi, niveau 3, 840 "19"CLAU 44


1929
Film documentaire de William Karel, Arte Vidéo, 2009
Deux parties : La Crise et La Grande Dépression
Réalisé un an tout juste après le déclenchement de la crise des subprimes, 1929 dissèque les mécanismes de la Grande Dépression des années 1930. Une mise au point passionnante et indispensable, à méditer en temps de crise financière.
À la Bpi, sur les postes informatiques


De la culture en AmériqueFrédéric Martel, Gallimard, 2006
L’auteur a entrepris une grande enquête sur la vie culturelle aux États-Unis en rencontrant des acteurs de la vie culturelle, les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture et en examinant les archives fédérales des grandes présidences. Il en dresse un tableau riche en nuances qui ébranle nos certitudes : il reflète, en miroir, les contradictions, entre mythes et réalités, de notre propre système culturel.
À la Bpi, niveau 2, 301.4 MAR