Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

Adolf Eichmann takes notes during his trial,29 May 1961 (Courtesy of Israel Government Press Office) Public domain
Le 11 avril 1961, débutait à Jérusalem le procès Eichmann. Le procès de Nuremberg avait pris fin le 1er octobre 1946. 15 ans après Nuremberg, grâce à l'arrestation et l'enlèvement par les agents du Mossad israelien du criminel nazi Adolf Eichmann, s'ouvrait donc un nouveau chapitre de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Pourquoi ce procès fut-il si important ? En quoi a-t-il fait évoluer la justice internationale ? Quelle différence avec le procès de Nuremberg ? Enfin, qui était ce criminel « hors normes » appelé Eichmann ? Pourquoi a-t-il été jugé à Jérusalem ?
A l'occasion des 50 ans du procès Eichmann, le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, et les archives israéliennes ont mis en ligne plus de quatre cents heures de procès. Ces vidéos sont accessibles librement sur une chaîne YouTube spécifique, ainsi qu'une multitude de témoignages en différentes langues.
Afin de mieux comprendre la richesse et la portée de ces archives, la Bpi vous propose une sélection de documents en ligne ou à consulter à la bibliothèque. Des documents pour contextualiser ce procès singulier et en évaluer l'enjeu pour la mémoire collective et le droit des victimes.
Projection au Centre Pompidou, le 9 novembre 2011 :
Souvenirs du procès Eichmann de David Perlov
17 ans après les faits, des survivants, des enfants de survivants et de jeunes « Sabras » témoignent de l'impact que le procès a eu sur eux et sur leur famille et de la façon dont il a transformé la perception de la Shoah en Israël.

Le Tribunal militaire international de Nuremberg a été créé à la suite de l'accord signé le 8 août 1945 par les gouvernements de la France et de ses alliés (Etats-Unis, Royaume-Uni et URSS). Ce tribunal a initié une réflexion sur le droit international notamment en ce qui concerne la qualification des crimes.
Sur ce sujet, la Bpi vous propose une sélection de documents à consulter sur place et en ligne.