Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

Au procès de Nuremberg comparurent 24 hauts dignitaires nazis, accusés de complot, crime contre la paix, crimes de guerre et crime contre l'humanité.
Le crime contre l'humanité est une création du Tribunal militaire de Nuremberg.
Il est défini comme « L’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre ; ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence du tribunal ou en liaison avec ce crime. » Articles 6 b et 6 c des statuts du Tribunal militaire international, adoptés par les Alliés lors des Accords de Londres du 8 août 1945.
En revanche, le concept de crime de génocide créé par le juriste américain Raphael Lemkin né en Pologne, n'a été adopté qu'en 1948 par l' Assemblée générale des Nations Unies (fondée en 1945) lors de l'élaboration de "la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide". Elle est entrée en vigueur le 12 janvier 1951.

Le procès de Nuremberg, Annette Wievorka (Mémorial de Caen, 2005)
S'appuyant sur de nombreux documents et témoignages consignés au moment du procès, Annette Wieviorka présente une vision d'ensemble de cet événement majeur du XXe siècle, depuis sa genèse - problématique - jusqu'aux répercussions considérables qu'il eut sur la conception d'une justice internationale.
(Bpi, niveau 2, cote 341.79)

Nuremberg face à l'histoire , François Delpla (Archipel, 2006)
A partir de travaux récents d'historiens, une mise en lumière du procès de Nuremberg. Historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur dévoile notamment les coulisses du tribunal et envisage les points de vue américain, soviétique, anglais et français.
(Bpi, niveau 3, cote 940.7 DEL)

De Nuremberg à Nuremberg, film de F. Rossif et P.Meyer (ed.Montparnasse, 2004)
F. Rossif retrace l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale depuis ses prémisses, le 15 septembre 1935 quand le congrès du parti nazi se réunit jusqu'au tribunal de Nuremberg en 1945 où les Alliés jugeront les crimes de guerre.
(accessible sur les postes multimédias sans réservation)

Génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre face à la justice, Henri D. Bosly, Damien Vandermeersch ( Bruylant, 2010)
Présentation des crimes internationaux et du droit qui en est issu, le droit international humanitaire. Quatre parties traitent de la concurrence de compétence entre les juridictions internationales et les juridictions nationales et des instruments internationaux, des juridictions internationales, de la répression par les juridictions nationales, des enjeux des procès.
(Bpi, niveau 2, 341.79 BOS)

Le crime contre l'humanité, Mireille Delmas-Marty, (Que sais-je ?, 2009)
( Bpi, niveau 1, cote ENC QSJ 3863)

Juger les crimes de masse: la mémoire collective et le droit, Marc Osiel (Seuil, 2006)
Etudie le rôle que jouent les procès criminels lors de la période de transition démocratique et de réconciliation nationale dans un pays qui a subi un crime de masse. Il s'interroge sur le rôle pédagogique des procès publics, montre qu'il n'y a pas de consensus à propos du jugement des crimes de masse et s'interroge sur la façon dont les procès peuvent contribuer à créer une mémoire collective.
(Bpi, niveau 2, cote 341.79 OSI)

Crime contre l'humanité : Résistance et déportation ; Propagande antisémite et holocauste, sous la dir. de Jean-Marc Turine et Patrick Frémeaux (Frémeaux et associés, 2000)Ce document sonore traite, à partir des archives de l'INA, de l'antisémitisme en France durant la guerre 1940-1945. Il comprend deux grandes parties : le premier CD révèle le rôle des médias officiels entre 1941 et 1944 dans la propagande antisémite et contre les résistants. Le second CD regroupe des récits de déportés enregistrés et diffusés entre 1965 et 1995.
(Ce document peut être consulté sur les postes de l'espace Musiques et Documents parlés, niveau 3)