Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Dans L'ère du témoin, paru en 1998, Annette Wieviorka rappelle l'importance que prit la parole du témoin lors du procès Eichmann.
Le procès marque un tournant décisif pour la construction de la mémoire de la Shoah et de la Seconde guerre mondiale. La valeur du témoignage des survivants devient centrale lors du procès et amorce une nouvelle approche de l'histoire de l'extermination des Juifs d'Europe. Le récit du témoin aide à donner une voix et un corps aux victimes disparues. Le cadre du procès lui donne une résonance collective et renforce son inscription dans la mémoire.
" Le procès Eichmann a libéré la parole des témoins (...), avec le procès Eichmann, le survivant acquiert son identité sociale de survivant, parce que la société la lui reconnaît. " (L'ère du témoin, p.117.)

L'ère du témoin, Annette Wieviorka, (Plon, 1998)
Spécialiste de l’histoire du génocide et de la construction de la mémoire, Annette Wierviorka développe dans ce livre les relations entre le témoignage et l’histoire, distinguant trois phases dans l’histoire du témoignage. Durant les premières années s’après-guerre le témoins veulent rappeler ce qui s’est passé, mais ne sont guère entendus. A partir du procès Eichmann, les témoignages sont au contraire sollicités, dans une perspective judiciaire. Enfin, à l’ère du témoin, le témoignage relève d’un véritable impératif social et non plus d’une nécessité intérieure.
(Bpi, niveau 3, cote 930.748 WIE)
Georges Wellers, chimiste, est né en 1905 en Russie. Il est le seul témoin français à comparaître au procès Eichmann. Il a été déporté à Auschwitz et à Buchenwald. Il publia dès 1946 son témoignage De Drancy à Auschwitz qui ne reçut pas d'écho à l'époque. Il devient responsable scientifique du Centre de documentation juive contemporaine, créé en 1943 par Isaac Schneersohn, fusionné ensuite avec le Centre du Mémorial de la Shoah. Il a publié plusieurs livres contre le négationnisme. Son témoignage au procès Eichmann a été retranscrit (en anglais).

L'étoile jaune à l'heure de Vichy : de Drancy à Auschwitz, Georges Wellers (Fayard, 1973)
(Bpi, niveau 3, cote 944-6 WEL)

La solution finale et la mythomanie nazie,
Georges Wellers (C.D.J.C, 1949)
(Bpi, niveau 3, cote 930.748 WEL)

La question du témoignage est devenue incontournable pour comprendre l'histoire, pour élaborer une pédagogie de la mémoire. Pourtant, historiens et littéraires interrogent les rapports complexes entre témoignage et vérité.
Comment témoigner ? Pourquoi témoigner ?

Lire le témoignage de Rivka Yosselevska sur les Einsazgruppen (groupes d'intervention chargés du massacre des juifs en URSS).
