Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Le témoin, la mémoire et l'histoire

mis à jour le 12/02/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 12/02/12

Une sélection de documents qui traitent du rapport entre le témoignage et l'histoire est à consulter à la Bpi.

CINQ livres

couverture de l'histoire trouée

L'histoire trouée : négation et témoignage ,
dir. Catherine Coquio (L'Atalante, 2003)
(Bpi, niveau 3, cote 93.0 HIS)

Issu de l’important colloque qui s'est tenu à la Sorbonne en septembre 2002, "L’Histoire trouée" propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l’humanité.  La variété des lieux d’histoire mobilisés par la quarantaine d’auteurs fait ainsi écho à la diversité du questionnement, à l’ampleur de la réflexion : Sommes-nous entrés dans une ère de la négation ? Comment disparaît-on de l’histoire ? Qu’est-ce qui rend impensable le crime ? Quels sont les agents institués ou non de la négation, leurs modalités d’action ? De quoi et comment peut-on se faire le témoin ? Quelle est la place de la fiction et de l’imaginaire dans le témoignage ? Quelles sont les temporalités propres à toutes ces questions ? (Un compte rendu de ce livre à lire sur Fabula.)

couverture du livre Le témoin oculaire

Le témoin oculaire : les conditions sociales de l'attestation personnelle , R. Dulong, (EHESS,1998)
(niveau 2, cote 305.0 DUL)

Qu’est-ce qu’un « témoin oculaire » ? Pour l’auteur, ce n’est pas seulement celui qui a vu un événement mais celui qui affirme l’avoir vu. L’ouvrage explicite les conditions et les conséquences d’un témoignage en partant de son double caractère d’acte de parole et d’acte public. (Un compte rendu de ce livre sur Persée.)

 

 

  

couverture du livre L'instruction de peter Weiss

L'instruction : oratorio en onze chants,
Peter Weiss (L'Arche, 2000)
(Bpi, niveau 3, cote 830 "19" WEISS 4 ER)

En 1964, se tient à Francfort « le procès d’Auschwitz » au cours duquel des responsables du camp d’extermination vont devoir répondre de leurs actes. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung reproduit in extenso les débats. Peter Weiss, qui assiste au procès, prend des notes à partir desquelles il va écrire L’Instruction, un oratorio en onze chants.

 

 

 

couverture du livre Kaddish pour l'enfant qui ne naitra pas

Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas,
Imre Kertesz, (Actes sud, 1995)
(Bpi, niveau 3, cote 894.51 KERT)

C’est pour l’enfant auquel il n’a jamais voulu donner naissance qu’Imre Kertész prononce ici le kaddish – la prière des morts de la religion juive. D’une densité et d’une véhémence peu communes, ce monologue intérieur est le récit d’une existence confisquée par le souvenir de la tragédie concentrationnaire. (Lire le compte rendu de ce livre sur Cairn.)

 

  
 

couverture du livre Sorti du génocide

Sortir du génocide : témoigner pour réapprendre à vivre,
Régine Waintrater (Payot, 2003)
(Bpi, niveau 2, cote 616.80)

De la Shoah au Cambodge, du Rwanda à l’ex-Yougoslavie, qu’est-ce que les témoins d’une catastrophe absolue peuvent transmettre ? Est-il d’ailleurs nécessaire de réveiller chez eux les souffrances endurées ? La réponse est à chercher non seulement auprès des témoins eux-mêmes, mais aussi auprès de ceux qui recueillent leurs récits, ces « témoins des témoins » dont on se demande parfois ce qui les pousse à aller sans relâche entendre ceux-ci.
Sortir du génocide est le premier livre à traiter de la pratique du témoignage et à en dégager une technique. Que sait-on de ce que ressentent le témoin et son auditeur ou lecteur ?

UN film

affiche film de Shoah

Shoah,
réal. Claude Lanzmann (Why Not Productions, 2001)
(Bpi, accès sur les postes multimédias des niveaux 2 et 3)

" Shoah", en hébreu, signifie "l'anéantissement". Claude Lanzmann démonte dans ce fim les rouages de la "solution finale". Le tournage dura environ 10 ans et commença donc par une enquête préparatoire.Plus qu'un film d'histoire, "Shoah" constitue une réflexion sur le témoignage.

Focus sur :

A consulter en ligne

 Articles

Sites