Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Couleurs à l'oeuvre dans la littérature et les arts

mis à jour le 04/02/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 04/02/13

Longtemps porteuses d’une valeur essentiellement conventionnelle ou symbolique, perceptible notamment dans les nombreuses expressions de la langue où on les rencontre, les couleurs sont devenues aussi objet de réflexion et source d’inspiration pour les artistes.

Qu’ils les abordent d’un point de vue théorique comme Goethe ou Kandinsky, ou qu’ils s’appuient sur leur pouvoir évocateur pour déployer un imaginaire, les couleurs sont un enjeu dans tous les champs artistiques : la peinture  mais aussi l’architecture, la photographie, la mode, la littérature…

Il arrive même qu’une couleur devienne l’unique matériau que l’artiste retravaille encore et encore, y puisant une inspiration toujours renouvelée, comme le fait Pierre Soulages avec le noir.

C’est pourquoi après un choix de titres généraux sur les couleurs, nous avons rassemblé autour de quelques couleurs en particulier les oeuvres qu’elles ont inspirées et les pratiques qu’elles ont suscitées. Accédez à cette sélection par le focus sur la droite de l'écran.

 

Pour une première approche

  

null

 Le dico des mots de la couleur : d'abricot à zoulou , Colette Guillemard, Seuil, 1998
Bpi, niveau 1,  ENC D4 GUI
2000 mots répertoriés avec leur histoire et leur étymologie, souvent inédite, concernant uniquement les couleurs, dans l'infini des nuances, des mots de la langue courante, technique, aux inventions de l'imagination des poètes, écrivains, peintres, musiciens.

 

couverture

● Les couleurs de notre temps, Michel Pastoureau, C. Bonneton, 2003
Bpi, niveau 3, 7.157 PAS
Spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux, l'auteur montre l'importance de la place occupée par la couleur dans la société contemporaine ainsi que sa dimension culturelle.

 

Les théories de la couleur, Paul Zelanski et Mary Pat Fischer, Thalia éditions, 2006 (Initiation à l’art) 
Bpi, niveau 3, 7.157 ZEL
Présente les principes scientifiques, technologiques et esthétiques de la couleur, ainsi que ses usages pratiques et les règles élémentaires selon les supports que ce soit dans les arts appliqués, les beaux-arts ou les nouveaux médias. Présentation théorique et pratique des couleurs fondamentales.

 

logo

● Les routes de la lumière, de Henry Colomer. Les Films d'Ici ; La Sept; Europimages FMP, 1992. Un film à visionner à la bibliothèque.
BPI tous niveaux, postes multimédia
Une réflexion sur l'histoire et le symbolisme des couleurs en Europe. Le premier épisode "Le Fil bleu" retrace la destinée du jaune, du noir et particulièrement celle du bleu depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours. Le deuxième "Au bout de l'arc-en-ciel" évoque les concordances entre la couleur et la musique, raconte la révolution qui succède aux couleurs précieuses élaborées à partir des plantes, celle de la couleur de synthèse. Elle provoque dans la peinture des courants tels que le fauvisme puis l'expressionnisme. Le troisième épisode "Rouges" évoque l'histoire propre à cette couleur de l'Antiquité à nos jours. Cette histoire des couleurs permet une relecture de l'Histoire d'un point de vue original, à travers l'évolution de l'art, des modes vestimentaires et des techniques.

Voir un extrait

 

  •  A consulter : Chroma, dictionnaire des noms de couleurs, répertorie des milliers de termes avec la possibilité de chercher par nom, par champ chromatique, par qualificatif, par index. Chaque nuance fait l'objet d'une fiche.

 

Les ouvrages de théorie incontournables

Traité des couleurs, Libero Zuppiroli, Marie-Noëlle Bussac, Presses polytechniques et univ. romandes, 2012  
Bpi, niveau 2, 535(091) ZUP
Ce traité des couleurs est né de l'éparpillement de connaissances résultant de la quête sur la nature des couleurs, les phénomènes qui les créent. Cette synthèse va des théories d'Aristote aux récents développements en optique ou en physiologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux toutes dernières modélisations mathématiques.

 

Couleurs & théories : anthologie commentée, par Maurice Elie, Ovadia, 2009
Bpi, niveau 2, 189 ELI

En spécialiste de l'histoire des idées sur la couleur, M. Elie construit des relations entre les différents champs et suscite des récurrences suggestives à partir des réflexions de Goethe, de peintres et de savants.

 

  ● De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets coloré, Eugène Chevreul, L.Laget, 1969
Bpi, niveau 3, 75.02 CHE
A l'usage du peintre, le chimiste E. Chevreul théorise la couleur propre d’un objet : le ton local. Celui-ci, selon Chevreul, n’existe pas en soi, mais il est dépendant de la couleur des objets environnants. Ainsi toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L’œil a tendance à appeler la couleur manquante, la complémentaire pour former un équilibre neutre dans notre cerveau. Ce principe a été utilisé par les impressionnistes et les pointillistes et a profondément inspiré Robert Delaunay.

couverture

Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction, Georges Roque. Gallimard, 2009 (Tel)    
Bpi, niveau 3, 75.02 ROQ
La théorie des couleurs de Chevreul et sa réception en Europe par les philosophes, les penseurs et les peintres mais aussi par les poètes comme Baudelaire sont étudiées. Une seconde partie décrit l'aspect technique du problème, rencontré notamment par les impressionnistes et les solutions personnelles que chacun a su apporter.

couverture
 

Traité des couleurs, accompagné de trois essais théoriques, J.W. Goethe, Triades, 1990
Bpi, niveau 3, 830"17" GOET 2
Un des textes fondamentaux de l'oeuvre scientifique de Goethe, génie de l'observation de la nature dont la conscience contemporaine découvre peu à peu l'importance.

 

 

Focus sur :

Quelques couleurs

Vert

"S'il faut pleurer, ce sera dans les orties (vert cruel, mais printemps)"

Bleu

"Indéfiniment, le bleu s'évade"

 
Rose

"Le rose propage et propose
L'ombre rouge à l'ombre rose"

Noir

"Je suis, dit le noir, la toile de fond de toutes les féeries"

Jaune

"Le jaune qui saute aux yeux"

 

  Blanc

"Si le Blanc s'efface, il n'est pas à despriser"

 Rouge

"Insaisissable intouchable telle une flamme rouge"