Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Indéfiniment, le bleu s'évade
Jean-Michel Maulpoix, Une histoire de bleu
● Le dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : Le bleu, Annie Mollard-Desfour, CNRS Editions, 1998
Bpi, niveau 3, 84.3 MOL
● Une histoire de bleu, Jean-Michel Maulpoix, Mercure de France, 1992
Bpi, niveau 3, 840"19" MAUL.J 4 HI
"Indéfiniment, le bleu s'évade. Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux"
Ainsi, Une histoire de bleu égrène en neuf chapitres une méditation poétique autour de la couleur bleue.

● Bleu, histoire d'une couleur
de Michel Pastoureau, Seuil, 2000
Bpi, niveau 3, 7.157 PAS
Retrace l'histoire de la couleur bleue dans les sociétés occidentales, depuis la haute Antiquité jusqu'à nos jours.

● Le bleu de l'été : Matisse
RMN, 2000
Bpi, niveau 3, 70"19" MATI 2
Des bleus de la Méditerranée à ceux de son voyage à Tahiti. « Les couleurs ont une beauté propre qu’il s’agit de préserver comme en musique on cherche à conserver les timbres . »
● Yves Klein : au-delà du bleu, Jacques Bouzerand
A Propos, 2006
Bpi, niveau 3, 70"19" KLEI 2
En 1957, le bleu devient sa couleur de prédilection. Il fait breveter la formule sous le nom d’IKB (International Klein Blue). "Par la couleur, j’éprouve une identification totale avec l’espace ; je suis réellement libre".
● Monory : 72-08, texte Frédéric Bonnet, Maeght, 2008
Bpi, niveau 3, 70"19" MONO 2
Le bleu est la couleur préférée de l’artiste qui puise ses sujets dans sa vie personnelle, dans l’univers du polar. C’est un bleu nuit, un bleu lune, un bleu écran.

● Faïences d’azur, Michael Barry, Imprimerie nationale, 1995
Bpi, niveau 3, 723.96 BAR
"Le premier éclat bleu se détacha des sables avant de se distinguer du ciel […] Les deux coupoles de la mosquée, entourées des bulbes mineurs des minarets eux aussi nappés de violentes céramiques turquoises, se métamorphosaient en nuances passant du vert à l’azur puis à l’outremer, selon le zénith ou le déclin des heures, en reflétant les humeurs du ciel" L’ouvrage réunit les coupoles célestes et les parois vernissées de l'Islam médiéval, échappées aux bourrasques du désert et des hommes : mosquées, mausolées, écoles coraniques et forteresses d'Afghanistan, d'Ouzbekistan, d'Iran, de Turquie, du Pakistan et de l'Inde.

● Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755 : le panneau de Lisbonne du Musée national de l'azulejo, Chandeigne, 2005
Bpi, niveau 3, 746.14(469) LIS

● Sublime indigo, sous la dir. de Françoise Viatte, Madeleine Pinault, Musées de Marseille, 1987
Bpi, niveau 3, 743 SUB