Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Couleurs, mots, textes

mis à jour le 04/02/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 04/02/13

Entre littérature et couleur : la peinture


 Les relations que les écrits littéraires entretiennent avec la couleur sont de nature diverse. Le lien le plus immédiat passe par le regard qu'un écrivain porte sur un tableau ou un artiste. Cette relation, essentiellement descriptive quand il s'agit de rendre compte d'une oeuvre picturale -lorsque par exemple au 19e siècle le critique d'art doit "faire voir" une toile à laquelle le lecteur n'a pas accès-, peut se faire plus personnelle quand l'oeuvre d'art génère l'oeuvre écrite.
Rendre compte d'un tableau et de l'impression produite, trouver dans une oeuvre une source d'inspiration, faire d'un peintre le personnage d'un roman, sont autant de façon pour un écrivain d'entrer dans le monde de la couleur.

● Salon de 1846 : De la couleur (dans Oeuvres complètes), Charles Baudelaire. Seuil, 1968
Bpi niveau 3, 840"18"BAUD 1

 

 ● Ecrits sur l'art, 1867-1905, J.-K. Huysmans. Bartillat, 2006
Bpi niveau 3, 704.407 HUY
"Il serait puéril de le nier. Les bas d'azur à jarretière citron, les bas cerises, les bas noirs brodés de ramages blancs, les bas à damier cramoisi et soufre, les bas mauve ou fleur de pêcher, diaphanes et laissant discrètement percer le rose de la peau ou épais et dessinant seulement le contour troublant du mollet, sont aussi bien que les pierres serties, que les gazes-très-claires, que le fard de Chine, le blanc de perle, le bleu myosotis, aussi bien que les pâtes musquées et le khôl d'Orient, les poivres longs, les rouges piments, les sauces incendiaires, habiles à réveiller la torpeur des estomacs lassés"
dans : La Nana de Manet, l'Artiste (Bruxelles), 13 mai 1877

 

 ● Deux couleurs existent au monde, le vert est la seconde : voyage en compagnie de Vincent, de Serge Atzeni; La passe du vent, 2003
Bpi niveau 3, 850"19"ATZE 2
Recueil de poèmes posthumes de Sergio Atzeni sur la quête d'identité d'un peuple à travers l'histoire. Relate son voyage européen à travers la fable et le blues jusqu'à ce qu'il croise le regard de Vincent Van Gogh et en imprègne ses poèmes.

 

 ● Créations (dans Histoires pour Matisse) de A.S. Byatt. Flammarion, 1997
Bpi niveau 3, 820"19"BYAT 2Debbie et Robin se sont rencontrés aux Beaux Arts et se sont mariés. Elle a renoncé à l'art et travaille dans un journal, il est artiste peintre et attend qu'une critique d'art vienne voir ses oeuvres. Il ne supporte pas les tenues bariolées de Mrs Brown, la domestique, et n'hésite pas à la sermonner sur l'harmonie des couleurs, jusqu'au jour où....

 

 Couleur et imaginaire

Le rapport entre texte et couleur peut être d'une autre nature. Les noms de couleur, les mots de la couleur, dans leur infinie variété et leur poésie sont alors l'élément déclencheur à l'origine de la création littéraire. Ces termes puissamment évocateurs, chargés de résonances universelles mais aussi intimes sont propices à de multiples variations, souvent poétiques, et ce d'autant plus qu'ils entrent en résonance avec l'univers mental d'un auteur.

Eléments , Jean Métellus, Janus, 2008
Bpi, niveau 3, 848 METE 4 EL
Dédiés aux éléments naturels, air, terre, eau, feu, ces vers sont suivis d'une série de poèmes sur les couleurs, de l'orangé à l'indigo en passant par le blanc ou le violet.

 

Couleurs, Remy de Gourmont. Mercure de France, 1915-1925
Chacune des 13 nouvelles du recueil dresse le portrait d’une femme dont le caractère est en relation avec la couleur qui donne le titre à la nouvelle.

Couverture du livre

Une histoire de bleu, Jean-Michel Maulpoix, Mercure de France, 1992
  Bpi, niveau 3, 840"19" MAUL.J 4 HI
"Indéfiniment, le bleu s'évade. Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux"
Ainsi, Une histoire de bleu égrène en neuf chapitres une méditation poétique autour de la couleur bleue.

Couverture du livre

Rouge avril, Hélène Lanscotte, L'Escampette, 2011
  Bpi, niveau 3, 8 CNL 1
"Il n’y a pas que le sang qui saigne mais l’écarlate de la joue qui se profile dans une gifle de vent et toutes ces colères qu’on les dirait des fruits suspendus à des arbres"
Dans ces courts poèmes où la couleur rouge est omniprésente, l'auteur tente de trouver des bribes de réponses à ses questionnements.

Autoportrait en vert, Marie N'Diaye, Mercure de France, 2005
Bpi, niveau 3, 840"19" NDIA 4 AU
Des femmes en vert sont le leitmotiv de cet autoportrait  qui, souligne la narratrice, "ornent mes pensées, ma vie souterraine…êtres réels et figures littéraires sans lesquelles l’âpreté de l’existence me semble racler peau et chair jusqu’à l’os".

  •  Au cours de l'été 2010, Le Monde des livres a demandé à plusieurs écrivains d'écrire un texte en s'inspirant d'une couleur. Cette série a été publiée sous le titre "Une couleur, un écrivain" :

Bleu : La maison message, d'Emmanuelle Pagano, le 16/07/2010
Rose : Le spectre du rose, de A.S. Byatt, le 23/07/2012
Noir : Cimetière d'Afrique, de Didier Daeninckx, le 30/07/2010
Jaune : Une robe solaire, d'Ananda Devi, le 06/08/2010
Rouge : L'aube du sang et des larmes, de Sandro Veronesi, le 13/08/2010

Ces textes sont consultables dans la base de presse Europresse, à la Bpi, niveau 2  Secteur Presse

 

La couleur des mots

Les écrivains ont parfois recours à la couleur dans sa matérialité la plus élémentaire, celle de la typographie. Pour ceux qui l'ont mise en oeuvre, l'impression colorée apporte une nouvelle dimension au texte ; ce que l'oeil perçoit enrichit et module ce que lit l'esprit.

L'écriture colorée ou Je vous aime en rouge : sur une dimension nouvelle de l'écriture : la couleur, Albert Memmi, Périple,1986
Bpi, niveau 3, 846.1 MEMM 4 EC
Par-delà un procédé littéraire d'écritures colorées on aboutit à une classification des langages et à une éthique de l'écrit. Pour Albert Memmi, chaque registre du texte écrit (langage de la vérité, de la fantaisie, analogique..) devrait correspondre à une couleur exprimant le degré de vérité du texte.

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens, Attila, 2012
Bpi, niveau 3, 840"19" ROUB 4 OD
Noir, rouge, bleu, vert, violet, marron… Pour faciliter la lecture, la règle typographique suivante a été adoptée : à chaque profondeur de parenthèses correspond une couleur et un décrochement dans la ligne, orchestrant ainsi une sorte de polyphonie visuelle dans ce texte d’hommage à la ligne 29 des autobus parisiens.

 ● La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, de Blaise Cendrars ; illustrations de Sonia Delaunay, PUF 2011 (reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1913)
Dans cette relation imaginaire d'un voyage de Moscou à Kharbin, les peintures de Sonia Delaunay accompagnent le texte de Cendrars, imprimé dans une typographie colorée, pour une lecture que les deux artistes ont voulu simultanée. "Les contrastes simultanés des couleurs et le texte forment des profondeurs et des mouvements qui sont l'inspiration nouvelle", écrivent-ils dans une lettre à André Salmon.

 

● Compact, de Maurice Roche. Tristram, 1997
Dans la réédition de ce roman de Maurice Roche, paru en pour la première fois en 1966, le chromatisme initialement voulu par l'auteur est rétabli, le texte étant composé en 7 couleurs. Chaque couleur est attribuée pour la distinguer à l'une des 7 voix qui s'entremêlent dans le récit.

  •  Pour des éléments plus techniques sur la typographie en couleur, voir le mémoire de 4ème année de Thomas Lexcellent, Ecole Nationale des Arts Décoratifs.  

 Pour aller plus loin : quelques études sur la couleur en littérature

La couleur, les couleurs : XIes Entretiens de La Garenne-Lemot, sous la dir. de Jackie Pigeaud, Presses universitaires de Rennes, 2007
Bpi, niveau 3, 81.092 COU
Etudes sur la rhétorique des couleurs, l'esthétique du sublime, la fonction sociale des usages symboliques de la couleur et la subversion des hiérarchies instituées par d'autres usages plus ou moins déviants, la couleur comme vecteur du désir, la dialectique du blanc et du noir, l'articulation entre lumière, ombre et couleur.

 ● Les couleurs et les mots, Jacques Le Rider
PUF, 1997
Bpi, niveau 3, 81.092 LER
Comment peindre avec les mots et comment dire les couleurs ? La diversité et la multiplicité des objets colorés restent-elles hors d'atteinte pour l'écriture et pour la parole ? La peinture s'est émancipée de la littérature, le texte semble aveugle en regard du tableau et l'écrivain frappé de cécité, tel Homère, auquel se réfère Lessing dans le traité inspiré par la sculpture du Laocoon.

Les couleurs au Moyen âge : actes du 12ème colloque du Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix
Université de Provence, 1988
Bpi, niveau 3, 81.(091)"04/14" COU

Les couleurs dans l'Espagne du siècle d'or : écriture et symbolique, sous la direction de Yves Germain, Araceli Guillaume-Alonso
Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2012
Bpi, niveau 3, 860-04 COU

 

 

 

Focus sur :

Deux textes fantaisistes et colorés

C'est parfois avec humour que les écrivains traitent de la couleur. Voici deux textes où la couleur est prétexte à fantaisie.

Le naufrage de l'aquarelliste, d'Eugène Mouton (dans Contes, 1881)

Album primo-avrilesque, d'Alphonse Allais, 1897

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Exprimé sous forme poétique par Baudelaire, cet entrelacement des différentes perceptions sensorielles est une réalité pour nombre d'artistes, une question pour les scientifiques. Vladimir Nabokov par exemple, dans son autobiographie" Autres rivages" témoigne de sa perception colorée des sons :
"En sus de tout cela, je présente un joli cas d'audition colorée. "Audition" n'est peut-être pas tout à fait le terme exact, puisque la sensation de couleur paraît être inhérente chez moi au fait de prononcer une lettre oralement tandis que j'en imagine le tracé."

Deux dossiers sur les relations entre sons et couleurs:

 Sons et couleurs : de la science à l'art.
Un dossier du site Futura-Sciences qui présente les différentes tentatives pour établir de manière scientifique une correspondance entre les sons et les couleurs, et les recherches artistiques fondées sur ces correspondances.

 

Couleurs et musique : les harmonies évoquent les couleurs, les procédés picturaux inspirent les musiciens...Sur le site Chromosapiens consacré à la couleur, ce dossier récapitule l'exploration des liens entre ces deux champs artistiques.

 

Des textes autour de la couleur

"Je te tiens, bleu turc de Véronèse ! azur des ciels émeraudés par la patine du temps! Je te tiens, jaune de Véronèse! qui va cueillir le soufre au coeur de jonquilles, et jette des topazes dans le safran des robes!"...

Comme les frères Goncourt dans cette fantasmagorie autour d'un tableau vu à Venise, les écrivains sont inspirés par la couleur. Passion, mélancolie, rêverie, mystère, telles sont les couleurs des sentiments illustrés par ces textes littéraires.