Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
"Les qualités de la couleur sont infinies et impossibles à expliquer par les mots" Paolo Pino, Dialoguo di Pittura. C'est peut être la raison pour laquelle ceux qui abordent la couleur de la manière la plus intime qui soit - les artistes - se sont, paradoxalement, rarement exprimés sur le sujet, préférant sans doute laisser parler l'oeuvre. Néanmoins, trois artistes ont laissé des textes fondamentaux sur la couleur.
● Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, Kandinsky, éd. Ph. Sers, Denoël, 1988 (Folio)
Bpi, niveau 3, 70 "19" KAND 1
Ecrit en 1910, alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.

Art de la couleur : approche subjective et description objective de l'art, Johannes Itten, Dessain et Tolra, 1981
Bpi, niveau 3, 75.02 ITT
Cette édition reprend les thèmes essentiels de l'édition intégrale dans un texte mis à la portée d'un plus vaste public. Elle aborde point par point les problèmes fondamentaux que pose la couleur (les couleurs en physique, la réalité des couleurs et effet coloré, l'harmonie des couleurs, les accords subjectifs des couleurs...) et facilite la compréhension de la création artistique.

L'interaction des couleurs, Josef Albers, Hachette, 1974
Bpi, niveau 3, 70"19" ALBE 1
Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d'une méthode novatrice d'étude expérimentale et d'enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l'art.
La couleur est la matière de l'artiste : il serait vain de vouloir en définir un usage. Le caractère à la fois insaisissable et instantané de l'univers chromatique réside aussi dans son rapport particulièrement étroit avec la sphère du sensible, des passions et du corps. Si les tenants de la couleur ont longtemps été opposés à ceux du dessin (Poussin contre Rubens), celle-ci concerne tous les domaines de la création artistique.

Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction, John Gage, Thames & Hudson, 2008
Bpi, niveau 3, 7.157 GAG
Fruit de 30 ans de recherche, ce livre est considéré par Michel Pastoureau comme l'ouvrage le plus important jamais écrit sur l'histoire des couleurs. Cette histoire de l'art interroge toutes les grandes époques de la peinture, du vitrail, de la mosaïque et de la sculpture en Europe, de l'Antiquité au début du XXe siècle, à travers le questionnement des aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts.

La couleur dans l'art, Ivan Bargna, Citadelles & Mazenod, 2006
Bpi, niveau 3, 7.157 COU
Analyse de l'utilisation de la couleur dans différentes civilisations et univers artistiques (Byzance, Afrique, Europe du XVe siècle, Chine...). Etudie sa signification, sa place et son rôle au coeur de l'art en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée.

Sennelier : l' artisan des couleurs, Pascale Richard, Chêne, 2012
Bpi, niveau 3, 75.02 RIC
Histoire d’un fabricant de couleurs d’exception, à la renommée internationale. La boutique du quai Voltaire, à Paris, est une référence pour les artistes.
Pour aller plus loin, voir aussi l'ensemble de la cote 7.157 : couleurs

Comment regarder les couleurs dans la peinture, Yves Charnay, Hazan, 2011
Bpi, niveau 3, 75.02 CHA
Toutes les clés pour identifier le monde des couleurs et leur rôle dans la peinture.

La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique, Jacqueline Lichstenstein, Flammarion, 2003
Bpi, niveau 3, 75.02 LIC
Une réflexion sur la manière dont s'est constitué un certain discours sur la couleur picturale. Elle a fait très tôt l'objet d'une triple condamnation : philosophique, esthétique et morale.

La couleur dans la peinture moderne : théorie et pratique, Guila Ballas, Adam Biro, 1997
Bpi, niveau 3, 75.02 BAL
La couleur occupe une place centrale dans la pensée et la pratique des peintres du XIXe et du XXe siècle. Cet ouvrage traite des théories modernes de la couleur, particulièrement de celles de Chevreul et de Goethe, et de l'usage qu'en ont fait les artistes de l'époque.
Pour aller plus loin, voir aussi l'ensemble de la cote 75.02 : Peinture, couleur, théorie

Couleur, graphisme et architecture : design contemporain, Roberto Bottura, Links, 2010
Bpi, niveau 3, 72.20 BOT
Une approche de l'utilisation de la couleur et du graphisme dans l'architecture contemporaine illustrée d'une sélection de projets.

Chromo-architecture : l’art de construire en couleur, Marie-Pierre Servantie, Alternative, 2007
Bpi, niveau 3, 72.24 SER
Une réflexion théorique et pratique sur l'application de la couleur dans l'environnement, l'urbanisme et l'architecture à partir des exemples tirés de projets, de références de chantiers et de réalisations concrètes.

La couleur dans la ville, Larissa Noury, pref. Michel Pastoureau, Moniteur, 2008
Bpi, niveau 3, 72.24 NOU
Panorama de la couleur appliquée à l'architecture dans le monde en s'appuyant sur les principales tendances artistiques. Description des outils d'analyse de la couleur au service des architectes, en particulier le Natural Color System (NCS). Des méthodes et des exemples d'application, notamment, avec le Centre de la couleur à Moscou, Tom Porter à Oslo ou Giovanni Brino en Italie.
● Accords chromatiques : histoires parisiennes des architectures en couleurs 1200-2010, Simon Texier, 2008
Bpi, niveau 3, 72.24 TEX
Il est possible que l’architecture de ce début de XXIe siècle soit la plus colorée jamais produite jusqu’alors; et ce seul constat impose que l’on s’interroge sur les origines et les développements de ce phénomène, dans une ville historiquement considérée comme monochrome ou presque : Paris

Lumière et architecture, Chris van Uffelen, Citadelles et Mazenod, 2012
Bpi, niveau 3, 72.24 UFF
En architecture, la lumière est une composante fonctionnelle et esthétique majeure et révèle les formes et les couleurs. Elle est indispensable à la mise en valeur d'un édifice ou d'un intérieur. Ces dernières années, son utilisation est devenue plus créative, plus vivante que jamais.
● Jardin météorique : pluies de couleurs, Centre international d’art verrier, 2005
Bpi, niveau 3, 721.8(44) JAR
« Entre le carré bleu pur que découpe la fenêtre et les dix mille triangles jaune d’or de mon ginkgo c’est une sorte d’accord provisoirement parfait (Pour le cercle rouge attendre un coucher) ». Gérard Haller
●Color photography : portrait, nature morte, nu, paysage, Gabriel Bauret, Assouline, 2005
Bpi, niveau 3, 77 BAU
Cet ouvrage jette les bases d’une nouvelle esthétique de la couleur, de l’autochrome à la photographie numérique en passant par le cibachrome .

Albert Kahn, le monde en couleurs : autochromes
1909-1931, Chêne, 2008
BPI, niveau 3, 77.6 KAH
En 1908, Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance
dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la
planète, afin qu’ils apprennent à mieux se comprendre. Les photographes envoyés
autour du monde utilisent le tout nouveau procédé de l’autochrome, mis au point
par Louis Lumière l’année précédente.

Voyage en couleur : photochromie 1876-1914 :
exposition, Bibliothèque Forney, 2009, Paris bibliothèques, 2009
BPI, niveau 3, 77 VOY
Entre photographie et lithographie, le procédé Photochrom,
breveté en 1888 par la société zurichoise Orell Füssli permet d’obtenir une
image en couleur à partir d’un négatif en noir et blanc. Premières images en
couleur , les photochromes sont diffusés sur les principaux sites de
villégiature d’Europe puis des Etat-Unis.

Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur, Nathalie Boulouch, Textuel, 2011
Bpi, niveau 3, 77 BOU
Entre défi technique et enjeu esthétique, la couleur en photographie a longtemps peiné à trouver sa place dans le cadre de la photographie artistique dominée par le noir et blanc. Son histoire est celle d’une marginalisation initiale et d’une lente légitimation jusqu’à la reconnaissance de sa valeur culturelle et artistique.

Chemins de couleur : voyage en tie & dye, textes réunis par Françoise Cousin, Musée du quai Branly, 2008
Bpi, niveau 3, 743.4 CHE
Après une description technique du tissu teint à réserves, cet ouvrage offre des exemples de tie & dye venant d'Afrique, des Andes préhispaniques, du Mexique, d'Inde, de Chine, du Japon ou encore de Vanuatu. Il montre aussi la fonction sociale de ces tissus et l'organisation sociale des sociétés qui les créent

Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumières, dir. Rosalind Peppal, Skira-Flammarion, 2009
Bpi, niveau 3, 745.34 TIF
Grâce à ses vases, lampes, vitraux, bijoux et autres mosaïques en verre opalin ou en verre favrile, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est l'un des artistes majeurs de l'Art nouveau : lignes, courbes, taches lumineuses et opalescence, univers à la fois fantastique et inspiré par la nature

L'ornement polychrome : cent planches en couleurs contenant environ 2000 motifs de tous les syles : art ancien et asiatique, Moyen âge, Renaissance, XVIIè et XVIIIè siècles ; recueil historique et pratique, Auguste Racinet, Booking, 1998
Bpi, niveau 3, 74.04 RAC
Réimpression de l'édition de 1869 qui reprend les planches en couleurs de tous les styles de l'ornement depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIè siècle

