Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Régionale et cependant nationale, la littérature française d’Outre-mer est à la fois encensée et méconnue. Si l’avènement de la créolité selon Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant l’a mise - au moins pour les Antilles - sous le feu des médias, sa dimension souvent très politique et identitaire en a masqué la portée universelle.
A l'occasion de l’Année des Outre-mer, nous vous proposons de la découvrir au travers d'une sélection d’écrivains. Pour chacun d’entre eux, lorsqu’ils existent, une uvre critique ou un film sont proposés. Vous pourrez consulter ces ouvrages au niveau 3 de la bibliothèque.
Aimé Césaire est un poète et homme politique français de Martinique. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Ce concept, forgé dans les années trente, visait à rejeter le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture.
Découvrez une sélection de documents sur cet écrivain.
Ecrivain français originaire de la Martinique, Patrick Chamoiseau est un auteur de romans, de contes, d'essais et un théoricien de la créolité. Il a reçu le prix Goncourt pour "Texaco", en 1992.
Il a également écrit pour le théâtre et le cinéma.
Découvrez une sélection autour de son oeuvre.
Maryse Condé est née en Guadeloupe. Romancière, ses livres explorent des questions de sexes, de races et de cultures, dans différents lieux et époques historiques. Après avoir reçu le prix Tropiques, le prix de l’Académie Française et le
prix Marguerite Yourcenar, elle a reçu en 2010 le Grand Prix du Roman Métis 2010 pour "En attendant la montée des eaux" (JC Lattès).
Découvrez une sélection autour de son oeuvre.
Écrivain martiniquais, reconnu tant en créole qu'en français, Raphaël Confiant écrit dans les deux langues.
Il est un militant de la cause créole : dès les années soixante-dix, il participe avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau à la création du mouvement de la créolité.
Découvrez une sélection de son oeuvre.
Né à Cayenne, en Guyane, Léon-Gontran a fondé avec Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor le mouvement de la négritude. Très concerné par toutes les formes de racisme, antimilitariste et antifasciste durant la guerre, Damas mena constamment de front carrière politique et littéraire, deux
engagements pour lui indissociables. L'un des premiers à s'insurger contre l'assimilation issue de la colonisation, Léon-Gontran Damas s'est aussi illustré comme médiateur
entre les littératures et auteurs anglophones et francophones.
Découvrez une sélection autour de son oeuvre.
Ecrivain martiniquais, Edouard Glissant est un romancier, mais aussi un poète et un philosophe.
Il a édité de nombreux essais et a participé à la fondation des concepts d'« antillanité», de créolisation» et de « tout-monde». Directeur du "Courrier de l'Unesco", puis du Centre d'études françaises et francophones de l'université d'Etat de Louisiane, il a également été professeur de littérature française à la City university of New York.
Découvrir une sélection autour de son oeuvre
Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste guadeloupéen. Professeur de littérature, il a été directeur littéraire aux Éditions Présence Africaine et producteur de l'émission «Antipodes» sur France-Culture avant d'occuper le poste de Directeur régional des affaires culturelles en Guadeloupe.
Découvrir une sélection de son oeuvre
Comme la plupart des auteurs antillais, Ernest Pépin puise son inspiration dans son île natale, la Guadeloupe.
Son uvre a été reconnue par différents prix dont le prestigieux Prix Casa de las Americas 1990, le Prix de la Caraïbe 1994, le Prix RFO du Livre 1997…
Découvrez une sélection de son oeuvre.
Né à Sainte-Marie, île de la Réunion, cet écrivain est à la fois romancier, poète, essayiste et traducteur de textes créoles en français. En 1978, il a fondé la maison d'édition Udir (Union pour la Défense de l'Identité Réunionnaise) afin de faire mieux vivre la littérature réunionnaise.
Découvrir une sélection de son oeuvre
Joseph Zobel, romancier et poète martiniquais, peut être considéré comme un des précurseurs de la créolité. Il s'est en effet attaché à décrire les us et coutumes de la vie populaire martiniquaise. En particulier dans son roman La Rue Cases-Nègres, qui a été porté à l'écran par Euzhan Palcy en 1982 et est depuis devenu un classique de la littérature martiniquaise. Encouragé par Aimé Cesaire alors qu'ils travaillaient tous deux au Lycée Schoelcher, il a publié plusieurs romans et poèmes, mettant en oeuvre des procédés littéraires qui empruntaient autant à la littérature écrite qu'à l'oralité créole.
Découvrez une sélection autour de son oeuvre.

La Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique, Mayotte, la
Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélémy,
Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, les Terres australes et
antartiques françaises, Wallis et Futuna : ce sont les territoires d'Outre-mer.
Autant d'espaces de création et de découvertes...

Outremer : trois océans en poésie,
anthologie établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey, Editions Bruno Doucey, 2011
Cette première anthologie de poésie consacrée aux territoires de l’Outre-mer français propose un tour du monde en 80 poétes à travers les richesses insoupçonnées des contrées ultramarines.
Île en île : site réalisé par le Collège Lehman de l’Université de la ville de New York.
Ce site, dédié non exclusivement à la littérature, fournit néanmoins une documentation abondante sur le patrimoine littéraire du monde insulaire francophone. Il propose en particulier des dossiers sur les auteurs, des bibliographies, des textes en ligne et des extraits audio et vidéo.

De nombreux articles sur ces écrivains sont consultables à la bibliothèque, sur la base d’articles numérisés Bpi-Doc.
Accès à partir des postes multimédias (onglet « Recherche documentaire »).