Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

Le roman policier américain s'inscrit dans la lignée du grand roman naturaliste du 19e siècle, dénonçant la société et ses inégalités, la violence urbaine et la corruption. Le genre s'est beaucoup transformé depuis sa création dans les années 20. Il reste un miroir des tensions sociales mais sonde également la noirceur de l'âme humaine en explorant les racines du mal et de la culpabilité. Le roman noir remet en question l'ordre établi, politique et social et s'attaque aux illusions du rêve américain. Si le genre ne cesse de se renouveler, il est aussi au coeur d'enjeux d'ordre stylistique. En effet, aujourd'hui encore de nombreux auteurs utilisent les codes du genre pour les subvertir ou réinventer les mythes littéraires qui leur sont associés. Le polar réaliste demeure mais un nouveau polar (ou néopolar) apparaît, faisant place à des questions d'ordre métaphysique et philosophique et se diversifiant par des emprunts à d'autres genres et styles. Il inspire des auteurs qui se jouent des conventions pour enrichir un genre devenu multiforme.

Moisson rouge ; Sang maudit ; Le faucon maltais ; La clé de verre ;
L'introuvable.
Dashiell Hammett, Gallimard, 2009
Ce recueil rassemble une nouvelle traduction des cinq romans de Hammett, écrits entre 1929 et 1934. Certains de ces romans ont été adaptés à l’écran. « Hammett a sorti le crime de son vase vénitien et l’a remis à sa place, dans le caniveau » disait Raymond Chandler.
A la Bpi, niveau 3, 821 HAMM 2

La grande fenêtre ; Fais pas ta rosière ; Le grand sommeil
Raymond Chandler, Gallimard, 1992
Ce recueil contient quelques-uns de ses meilleurs romans, dont La Grande fenêtre, célèbre pour sa puissante description d'une certaine société américaine. Dans Le Grand Sommeil le sympathique Marlowe remet un peu d'ordre dans la maison du vieux général Sternwood et de ses deux filles, dépourvues de tout sens moral...
A la Bpi, niveau 3, 821 CHAN 2

Assurance sur la mort
James M.Cain, Gallimard, 1948
Passion et fatalité, deux mobiles puissants qui peuvent mener un homme à commettre un crime... Adapté au cinéma en 1944 par Billy Wilder.
A la Bpi, niveau 3, 821 CAI

La nuit tombe ; Tirez sur le pianiste ; Cauchemar
David Goodis, Gallimard, 1988
James Vanning est victime d'une amnésie qui risque de lui être fatale s'il ne retrouve pas bien vite ses esprits pour démêler l'imbroglio dans lequel il est tombé.Un ancien soliste de Carnegie Hall échoue dans les bas-fonds new-yorkais suite au suicide de sa femme. Après avoir affronté l'adversité et retrouvé sa dignité grâce à l'amour d'une femme patiente, il ira se réfugier dans l'oubli procuré par l'alcool. Adapté au cinéma par François Truffaut.
A la Bpi, niveau 3, 821 GOOD 2

L'inconnu du Nord-Express
Patricia Highsmith, Calmann-Levy, 1980
Deux voyageurs, qui ne se connaissaient pas avant de monter dans le Nord-Express, échangent leurs idées sur le sort qu'ils réservent l'un, à sa femme qui va divorcer, l'autre à son père tyrannique et abusif. Adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1951.
A la Bpi, niveau 3, 821 HIGH 4 ST

Cercueil et fossoyeur : le cycle de Harlem
Chester Himes, Gallimard, 2007
Recueil des aventures des deux policiers Cercueil et Fossoyeur qui, au volant d'une vieille Plymouth au moteur trafiqué, patrouillent en permanence dans les coins les plus glauques de Harlem.
A la Bpi, niveau 3, 821 HIME 2

Le lien conjugal ; 1275 âmes ; Des cliques et des cloaques
Jim Thompson, Gallimard, 1988
La fuite éperdue d'un couple de gangsters que rien ne saurait séparer.
Le shérif d'un patelin du Sud des Etats-Unis se rebiffe dans 1275 âmes, librement adapté par Bertrand Tavernier dans Coup de Torchon en 1981.
A la Bpi, niveau 3, 821 THOM 2

Le dahlia noir
James Ellroy, Rivages, 1988
Récit de l'enquête policière menée autour du meurtre d'une jeune fille surnommée Le Dahlia noir, car toujours vêtue de noir.
A la Bpi, niveau 3, 821 ELLR 4 BL

Mystic river
Dennis Lehane, Rivages, 2004
En 1975, trois amis Sean, Jimmy et Dave. Un jour, Dave se fait kidnapper et disparaît pendant quatre jours. Tous les trois se revoient vingt-cinq ans après. La fille de Jimmy est assassinée. Sean, devenu policier, mène l'enquête. Adapté au cinéma en 2003 par Clint Eastwood.
A la Bpi, niveau 3, 821 LEHA 4 MY

Noir
Robert Coover, Seuil, 2008
Phil M. Noir, détective privé, doit élucider un meurtre perpétré lors d'un règlement de comptes. Coover revisite les codes du roman policier de type hard- boiled auquel Hammett et Chandler ont donné ses lettres de noblesse, entre hommage au genre et jeu avec les conventions.
A la Bpi, niveau 3, 821 COOV 4 NO
Découvrez une plus grande sélection d'ouvrages, disponibles à proximité du Bureau Littératures, au niveau 3 de la bibliothèque.
Polars.org est un site consacré au roman noir qui présente un historique du genre, les particularités de ses auteurs, des biographies, les collections principales, les couvertures de romans par thèmes… Propose également des dossiers, des chroniques et des conseils de lecture.
Detnovel est un site en anglais spécialisé dans le roman noir américain qui éclaire le genre par une perspective historique, présente des romans écrits par des femmes au 19e siècle, rappelle les codes et caractéristiques du genre, ses affinités avec le cinéma, ses thèmes et grands auteurs…

La Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) est un établissement unique en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice.
Autour du polar : éclairages pour le XXI e siècle (rencontre 2004)
Un livre sur cinq vendu en France est un policier. De Simenon à Cornwell, de Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Mankell, Pears ou Camillieri, rares sont les lecteurs qui n'ont jamais fréquenté ces récits. Quelle est aujourd'hui l'offre de récits policiers ? Qui sont les lecteurs ? Comment se familiarise-t-on avec ce genre littéraire ? Quelles justifications, quels plaisirs les lecteurs invoquent-ils ? Quelle évasion peut bien offrir une littérature qui évoque le sang, la menace, souvent les frontières noires du monde social ?
Relire Dashiell Hammett avec Gilles Tiberghien (mai 2010)
Dashiell Hammett est considéré comme le père du polar, celui qui a donné au genre ses lettres de noblesse. Mais il est aussi celui qui a indiqué quelles voies il allait prendre tout au long du vingtième puisqu'en seulement cinq livres il en aura déployé tout l'éventail des possibilités.