Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

Le dépaysement : voyages en France, Jean-Christophe Bailly, Seuil, 2011
"Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd'hui et s'il est juste qu'il désigne quelque chose qui, par définition, n'existerait pas ailleurs." Ainsi commence Le Dépaysement. Mais pour répondre à cette question, à cette question d'identité, l'auteur, au lieu d'écrire un essai, a pendant trois ans parcouru le territoire, prélevant dans le paysage lui-même, sur le motif, les éléments d'une possible réponse. (extrait de la 4ème de couverture).
A la Bpi, niveau 3, 840 "19" BAIL 4 DE
Extrait, p. 243 :
«...Mais il n'empêche, le consensus est énorme qui veut que pour les gens du Nord aussi, français ou étrangers, il y ait envers le Midi cette inclination et l'idée , donc, d'un accord immédiat, profond, sempiternel, à la beauté - et non à une beauté générique, vague et solennelle mais à la beauté - telle que Ponge la spécifie un peu plus loin dans le même passage [ du Pour un Malherbe ] et qui est "celle de la Fontaine de Nîmes, celle du moindre figuier, celle du moindre cabanon à outils, dans une vigne, non loin parfois d'un pin, d'un pin parfois parasol". Par conséquent quelque chose d'une tenue à la fois virgilienne et populaire, simple. Le contraire du clinquant, un en-allé de collines, la brume bronze pâle et presque grise des oliviers, mais aussi, et de façon discrète et tenace, une imprégnation romaine, une sorte d'élancement toujours vif en direction d'une gloire éteinte, pacifiée dans des ruines.»
"Un ouvrage inclassable" : une critique de l'ouvrage de Jean-Christophe Bailly
Deux entretiens avec Jean-Christophe Bailly :
En mai 2011, à l'occasion de la sortie de son ouvrage : Le Dépaysement, voyages en France (Prix Décembre 2011), Jean-Pierre Criqui s'entretenait avec l'écrivain au Centre Pompidou (enregistrement vidéo).
Une interview parue en 2010 dans le numéro 50 de la revue Vacarme.