Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

JO et société

mis à jour le 26/07/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 26/07/12

Les Jeux olympiques sont aussi ancrés dans la société et l'édition, abondante, se décline dans tous les genres et aborde l'art,  la politique, l'économie, la sociologie...


Education et olympisme en Europe / sous la direction d’Eric Monnin, Jean-François Loudcher et Gilles Ferréol. Université de technologie Belfort-Montbéliard, 2012.
Les contributions réunies étudient la place et le rôle de l’olympisme dans l’éducation en  Europe. Un tour d’horizon institutionnel est tout d’abord proposé, suivi d’éclairages sociologiques et de réflexions philosophiques et pédagogiques. Des regards critiques déconstruisent enfin les postures et croyances visant à instrumentaliser l’olympisme moderne.
  A la Bpi, niveau 3, 796.0 MON
 

Les valeurs de l’olympisme : un modèle éducatif en débat
L’Harmattan, 2009. Collection Espaces et temps du sport.
Contributions abordant la question du sport et de l’olympisme comme composantes de l’éducation, les relations entre olympisme, politique et économie, l’éthique, le rôle des athlètes de haut niveau comme modèle pour la jeunesse et le sport scolaire en Europe.
A la Bpi, niveau 3, 796.0 VAL

 

 

Au cœur de la compétition sportive : approches psychologique et sociale
Marc Levêque. Mardaga, 2010. Collection Psychologie et sciences humaines, 265.
A partir des commentaires de la presse sportive lors de l’Euro 2008 et des Jeux olympiques de Pékin, l’auteur analyse le discours médiatique et met en évidence les facteurs psychologiques mis en exergue pour intensifier les possibilités de dramatisation et d’identification. Il s’attache à décrire la signification sociale des compétitions, grands moments de célébration et de mise en scène.
A la Bpi, niveau3, 796 LEV


J-O politiques

Pascal Boniface. J.-C. Gawsewitch éditeur, 2012. Collection Coup de gueule.
Cet essai revient sur l’histoire des Jeux olympiques, évoquant leur aspect politique. Il aborde leur fonction de tribune nationale médiatique, mais aussi la compétition entre les nations et l’affirmation des identités nationales.
A la Bpi, niveau 3, 796.0 BON

 

La politique et l’olympisme moderne
Alain Lunzenfichter. Atlantica, 2008
Cette chronologie de l’olympisme retrace l’histoire politique des jeux, de leur fondation par P. de Coubertin à la participation de la Chine aujourd’hui.
A la Bpi, niveau 3, 796.0 LUN

 

 

Géoéconomie des Jeux olympiques : le sport, au cœur de la politique et de l’économie internationale
sous la direction de Maxence  et jacques Fontanel. L’Harmattan, 2009. Collection Les idées et les théories à l’épreuve des faits.
Facteur structurant d’intégration et instrument de mondialisation économique, politique et  sociale, le sport vient souvent en soutien des hommes politiques dans leur quête d’intégration nationale. Il intervient également comme appui aux hommes d’affaires dans leur course vers la   mondialisation économique.
A la Bpi, niveau 3, 796.0 GEO

Les Jeux olympiques et leurs territoires
Edition Jean-Marc Holz. Presses universitaires De Perpignan, 2012. Collection Etudes.
La conquête de la planète par les Jeux olympiques et ses enjeux sont examinés par neuf géographes qui en détaillent les impacts géopolitiques et territoriaux grâce à des études de cas, des témoignages et des enquêtes de terrain.
A la Bpi, niveau 3, 913.5 HOL

L’olympisme : bilan et enjeux politiques
Jean-Pierre Augustin, Pascal Gillon. A. Colin,   2004. Collection Dynamiques
Après un rappel historique de la mise en place des Jeux olympiques modernes, une analyse du système sportif et des éléments de domination géographiques et politiques, cet ouvrage présente la place du mouvement olympique à divers niveaux : politique, économique, géopolitique, médiatique, résultats sportifs… et propose de mieux comprendre les évolutions de l’olympisme et ses enjeux.
A la Bpi, niveau 3, 796.0 AUG    

Femmes voilées aux Jeux olympiques
Annie Sugier, avec la collaboration d’Anne-Marie Lizin et Linda Weil-Curiel, préface Sylvie Le Bon Beauvoir. Jourdan, 2012.
A l’aube des Jeux olympiques de Londres, l’auteure dresse l’histoire de ces femmes qui concourent parées de signes religieux, alors que la charte olympique interdit tout signe extérieur religieux. Elle se demande comment le comité olympique ose accepter de ces Etats ce qu’il a refusé à l’Afrique du Sud. Londres sera-t-il l’emblème de jeux « religieux » ?
A la Bpi, niveau 3, 796.0

Art et olympisme : histoire du concours de peinture
J
ean-Yves Guillain, préface de Jean-François Lamour. Atlantica, Musée national du sport, 2004. Collection Sport et mémoire.
Retrace l’histoire des compétitions artistiques qui accompagnent, de 1912 à 1948, les Jeux olympiques, à l’instar de ce qui se faisait dans l’Antiquité : fondements esthétiques et philosophiques, descriptif de chaque olympiade, résultats par pays, sports représentés, peintres participants français (Lartigue, Moreau, Dunoyer de Segonzac, etc.), abandon après la Seconde Guerre mondiale.
 A la Bpi, niveau 3, 7.154 GUI  

 

 

Focus sur :

 Deux films documentaires à consulter sur les postes multimédia de la bibliothèque

L'héritage de la chouette
Chris Marker, France, Grèce, 1989

Film de Chris Markeren 12 épisodes de 26 minutes; le second épisode "Olympisme ou la Grèce imaginaire", rappelle comment les valeurs de l'olympisme peuvent être récupérées par des régimes totalitaires.

 

Qianmen qian (Dans les décombres)
Olivier Meys, Belgique, France, 2008

La Chine, deux ans avant les Jeux Olympiques de 2008 : au centre de Pékin, non loin de la place Tiananmen, derrière d’imposants panneaux à la gloire du progrès chinois, un immense chantier de démolition. C’est le vieux quartier ouvrier de Qianmen qui fait peau neuve.... Sans un mot de commentaire, plongeant directement dans la réalité quotidienne, Olivier Meys va au devant de ces hommes et de ces femmes, réduits à vivre dans les décombres de leurs foyers, qui refusent de partir et mettent en cause un pouvoir qui se joue des hommes et de leurs vies. De longs plans-séquences montrent la colère des habitants, leur révolte contre le montant des indemnisations et la spéculation foncière, leur détermination à rester jusqu'au bout, leur angoisse parce qu'ils ne savent où loger et n'ont pas l'argent nécessaire, la tristesse des relogés dans des tours de banlieue où ils ne connaissent personne.