Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
L’art est aussi au coin de la rue. Le Street art ou art urbain nous entoure. En partant du Salon graphique de la bibliothèque décoré par le graffeur Grems, nous vous proposons un parcours autour du Centre Pompidou pour vous faire découvrir cet autre musée à ciel ouvert.
Les artistes urbains nous offrent au quotidien une galerie d’oeuvres éphémères qui varient au gré des nettoyages, des inspirations ou des commandes.Alors, ouvrez l'oeil !
Afficher Street art et graffiti autour de Beaubourg sur une carte plus grande
Les graffitis sont, à l’origine, des inscriptions ou des dessins tracés sur n’importe quel support, en général sur les murs, dans des lieux publics.
Dans l’Antiquité et jusqu’au 19ème siècle, ces inscriptions étaient essentiellement gravées à l’aide de stylets ou tracés à la craie. Les messages ou les dessins ainsi propagés étaient de caractère informatif ou tout simplement grossiers ou orduriers. Au cours du 20ème siècle, le graffiti connaît différentes étapes qui aboutiront à sa reconnaissance et à sa diversification.
Les graffitis tels qu’on les connait aujourd’hui sont le fruit d’une évolution qui débuta aux Etats Unis, dans les banlieues new-yorkaises, dans les années soixante. Les jeunes des quartiers défavorisés marquent les territoires de leurs signatures ou « tag », de façon plus ou moins stylisée. Les signatures deviennent de plus en plus élaborées, et sont l’objet de véritables défis entres dessinateurs.
Bart Heird [CC-BY-NC-ND_Flickr]
En France à la fin des années soixante dans le contexte de mai 68, les étudiants furent les premiers à utiliser des affiches sérigraphiées ou de la peinture pour transmettre leurs revendications sur les murs parisiens. Cette vague contestataire, donnera au graffiti un élan qui ne faiblira pas.
Les artistes s’empareront des techniques de l’affiche sérigraphiée et de la peinture à la bombe aérosol tout en leur insufflant un supplément d’âme plus artistique que politique.
Dans les années soixante dix, le graffiti devient le moyen d’expression de nouvelles cultures urbaines comme le hip-hop et le rap. La pratique du graffiti dépasse bientôt les murs des terrains vagues pour se retrouver dans le métro, sur les murs et les wagons.
Source Gallica.bnf.fr
Le phénomène prend une ampleur telle que les pouvoirs publics finissent par la réprimer durement.
L’influence de la scène New-yorkaise dans les années 80, sera aussi déterminante. Les nombreux échanges entre artistes français et américains vont nourrir leur créativité et donner naissance à des groupes artistiques tel que : Groupe Dix 10, VLP (Vive La Peinture) ou encore Banlieu-Banlieu.
Les milieux de l’art contemporain et la presse commencent à s’intéresser à cette culture underground. Des artistes sont exposés en galerie. Petit à petit le graffiti acquiert une certaine reconnaissance de la part du grand public.
Le graffiti a tellement évolué depuis ces débuts, que l’on parle aujourd’hui de Street art, d'art de la rue ou d'art urbain. Ces termes regroupent différentes techniques : affiches, pochoirs, mosaïque, tricot, sculpture. Mais avec des points communs : la rue et bien sûr, la ville comme terrain privilégié,et les messages portés qui sont souvent une dénonciation de notre sociétés et de ses absurdités.
Rue des Pyrénées, Paris 20e, D.Nicolas, Bpi, Centre Pompidou, 2010 [CC-BY-NC]
Ce phénomène mondial qui regroupe toutes les formes d'art issues de la rue s'adresse au plus grand nombre. Il interpelle, questionne ou plus simplement amuse les passants. Ultime reconnaissance et paradoxe, il trouve aujourd'hui sa place dans certains musées.
Street art et graffiti
Anna Waclawek, Thames and Hudson, 2012
Ce livre est une étude très fouillée sur le Street art depuis ces débuts, dans les années 70. L’auteur nous en dévoile ses codes, son vocabulaire, et les changements qu’ils ont induits sur notre regard de spectateur urbain.
A la Bpi, niveau 3, 765 WAC
Graffiti. Une histoire en image
Bernard Fontaine, Eyrolles, 2012
Comme son nom l’indique ce livre retrace l’histoire du graffiti et de ces différents mouvements, avec pour toile de fond l’histoire de la représentation picturale, des premiers âges à nos jours.
A la Bpi, niveau 3, 765 FON
Manuel du Street art
Benke Carlsson, Eyrolles 2011
Sous forme de fiches techniques, ce livre donne les clés pour débuter dans le Street art. Il aborde tous les supports, pochoirs, stickers, affiches, etc… De plus, des artistes sont interviewés à propos de leur travail, de leur savoir-faire et de leurs techniques préférées.
A la Bpi, niveau 3, 75.20 CAR
100 artistes du Street art
Marie Maertens, La Martinière, 2011
Beau livre, donnant un panorama du Street art depuis les années 70. Une centaine d’artistes sont présentés, d’Ernest Pignon-Ernest à Space Invader.
A la Bpi, niveau 3, 765 ARD
Planète graffiti : version filles
Nicholas Ganz , Pyramyd, 2009
Anthologie du graffiti du côté des filles, aussi bien graff que Street art. Parce qu’il n’y a pas que les garçons !
A la Bpi, niveau 3, 765 GAN
Vitry vit le street art
Juliette Rouly, Critères, 2011
Ouvrage de photographies prises dans la ville de Vitry sur Seine. Cette dernière a organisé jusqu'en 2010 des manifestations autour du Street art, comme par exemple le "Vitry Jam", rencontres avec des graffeurs. Aujourd'hui les artistes interviennent sous leur propre impulsion et Vitry reste une scène incontournable dans le milieu de l'art urbain.
A la Bpi, niveau 3, 754.89 VIT
Extra-muros : chroniques d’un globe painter
Julien Malland, ed. Alternatives, 2012
Après le Brésil dans sont précédent livre, Tropical Spray,
Julien Malland nous offre un voyage autour du monde. C’est un
artiste-voyageur réalisant ses uvres dans les pays qu’il visite. Les
fresques sont réalisées à chaque fois en collaboration avec un artiste
local.
A la Bpi, niveau 3, 765 MAL
Ekosystem
Site français qui héberge des milliers de photographies du monde entier, offrant un large panorama du street art. Les photographies sont indexées par lieux, par couleurs et par supports sur lesquels ils sont dessinés.
Urbacolors
Site français qui localise des photographies de graffitis sur la Google Map. L’utilisateur peut ainsi faire une promenade virtuelle. Tous les graffitis sont situés à quelques mètres prés de l’endroit où ils ont été photographiés. Le but des créateurs du site est de rassembler la plus grande collection de photographies d’art urbain sur internet.
Artistikrezo
Site d’actualités culturelles, qui comporte des articles et des interviews dans une rubrique spécialisée sur le street art
Fatcap
Portail interactif très riche pour les artistes de Street art. Il comporte une partie actualité avec des articles, des interviews vidéo, et une partie ressources avec des photographies, des mini biographies d’artistes, et des blogs.
A savoir !
Le fat cap est une valve amovible placée au sommet de la bombe et qui permet de réaliser des traits épais. Il existe plusieurs sortes de "cap" : le skinny cap pour les traits fins et précis, ou l'ultra fat cap pour le remplissage de gros lettrage, etc.
----------------------------------------------------------
Un webdocumentaire qui entraîne l'internaute sur les traces de 8 artistes au travers de 8 villes. A découvrir absolument !

Une sélection d'articles de presse en deux volumes à consulter à la bibliothèque dans l'espace Presse .