Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La qawwali : la musique comme voie vers le divin

mis à jour le 30/01/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 30/01/12

Par l’intermédiaire d’interprètes charismatiques tels que le chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan [1948-1997] ou les Sabri Brothers, la musique dite « soufie », la qawwali, a également touché le cœur d’auditeurs du monde entier. A l’origine, une musique associée à une pratique dévotionnelle jouée notamment dans les sanctuaires soufis pour l’anniversaire de la mort du saint, ce genre musical, facilement identifiable par la façon de chanter et un accompagnement rythmique marqué, est devenu commun sur les scènes nationales et internationales, pour le plus grand bonheur du public.

La qawwali se chante en groupe avec un accompagnement mélodique à l’harmonium et un accompagnement rythmique au dholak ou au tabla. Les clappements des mains marquent également le chant conduit par un ou deux chanteurs principaux. Le répertoire se compose de poèmes lyriques en hindi, ourdu ou persan abordant les thèmes de l’amour divin et des liens spirituels entre les figures de la lignée soufie. Dans le cadre de l’assemblée soufie, l’écoute de la qawwali doit mener l’initié à l’exaltation mystique.

<p>Flash n&#039;est pas install&eacute;</p>

Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, vol. 1. 781(549) KHAN

A écouter

 

Chant Qawwali de l'Inde du Nord / [poèmes de] Akhtar ; Amir Khusrau ; Sayf ; Bedâr ; anonymes ; [interp. par] J. Husayn Khan, chant, harmonium ; [ac. par] Z. Husayn, chant, harmonium ; T. Husayn Sultani, chant ; S. Jafar, chant ; W. Husayn, chant. 781(540) CHA

 

Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, vol. 2 / Nusrat Fateh Ali Khan, chant 781(549) KHAN

Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, vol. 3-4-5 / Nusrat Fateh Ali Khan, chant. 781(549) KHAN

 

 

Qawwali, expression de l'essentiel désir   781(549) QAW

 

 

 

Qawwali masterworks: popular Sufi music hits from Pakistan / [interpr. par] The Sabri Brothers (Haji Ghulam Farid Sabri, chant ; Haji Maqbool Ahmed Sabri) ; [acc. par leur] Party. 781(549) SABR

A regarder

Nusrat Fateh Ali Khan : le dernier prophète (2001), dir. Jérôme de Missolz. 781(549) ALI

Focus sur :

Trois ouvrages à découvrir

Qawwali : la musique des maitres du soufisme / par Claire Devos- 1995 (+CD). 781(54) DEV

Ce livre nous plonge dans l’univers de la qawwali à travers une approche littéraire (par la traduction et l’explication des poèmes chantés), sociologique et musicale de cette tradition toujours très vivante en Inde et au Pakistan. Les poèmes sont illustrés par un enregistrement audio de Meraj Nizami Qawwal, musicien attaché au sanctuaire de Hazrat Nizamuddin à Delhi.

Sufi music of India and Pakistan: Sound, Context and Meaning in Qawwali / Regula Qureshi Burckhardt, 1986. 781(54) QUR

Cet ouvrage est le résultat d’un long travail de recherche en ethnomusicologie mené par Regula Qureshi. L’auteur cherche à comprendre et à analyser la pratique de la qawwali dans son contexte d’exécution. Elle dévoile ainsi les codes et significations de la pratique du sama (l’écoute de la musique spirituelle par l’assemblée soufie).

Nusrat Fateh Ali Khan : le messager du qawwali / Pierre Alain Baud, 2008. 781(549) ALI